Multimedia
Audio
Video
Photo

Manifestation devant le Consulat d'Italie à Québec

vieuxcmaq, Lunes, Julio 23, 2001 - 11:00

Bernard Bastien (bernard@bastien.com)

Suites du G8 A GENES- Manif antifasciste à Québec

src="http://www.cmaq.net/data/principal/mediaupload/1965_23juil.jpg" alt="D5_qu1_001.jpg" align="left" border="0" hspace="4" width="145" height="190">

Lundi 23 juillet en début d'après-midi, sous un soleil accablant, environ 200 personnes se sont rejoint devant la résidence du consul d'Italie, dans un secteur résidentiel du quartier Limoilou de Québec, afin d'y clamer haut et fort leur indignation face à la mort violente d'un manifestant, le vendredi précédant, lors du Sommet du G8 à Gênes en Italie. Arrivés en quelques vagues de chaque côté du point de ralliement, les gens se sont installés pacifiquement devant la maison du consul pour appuyer quelques discours prononcés par quelques uns d'entre eux. Pendant une demi-heure, dénonciations des injustices faites aux manifestants, revendications à la liberté et discours sur les horreurs de la mondialisation ont alterné avec des slogans et des chants en italien portés en coeur par la petite foule enthousiaste.

[G8 Assassins! Tract diffusé à Québec lundi le 23 juillet]

Lundi 23 juillet en début d'après-midi, sous un soleil accablant, environ 200 personnes se sont rejoint devant la résidence du consul d'Italie, dans un secteur résidentiel du quartier Limoilou de Québec, afin d'y clamer haut et fort leur indignation face à la mort violente d'un manifestant, le vendredi précédant, lors du Sommet du G8 à Gênes en Italie.

Arrivés en quelques vagues de chaque côté du point de ralliement, les gens se sont installés pacifiquement devant la maison du consul pour appuyer quelques discours prononcés par quelques uns d'entre eux. Pendant une demi-heure, dénonciations des injustices faites aux manifestants, revendications à la liberté et discours sur les horreurs de la mondialisation ont alterné avec des slogans et des chants en italien portés en coeur par la petite foule enthousiaste.

Sur place, quelques policiers de la GRC et de la Sûreté Municipale de Québec étaient présent près de la maison et observaient calmement la scène. On a cependant remarqué ce qui semblait être un agent en civil, demeuré dans un véhicule stationné à proximité et prenant discrètement des photos des passants. Ce douteux personnage s'est rapidement volatilisé lorsqu'un ami photographe (qui avait attiré mon attention vers ce fait) et moi avons tenté de s'approcher pour le saisir sur pellicule, ne me permettant qu'une photo floue prise de loin à toute hâte.

Après la manifestation, le groupe a pris la direction du centre-ville pour faire une marche en distribuant des tracts et en scandant des slogans dénonçant ce qu'ils qualifient d'assassinat.

Observez quelques photos de cet événement que j'ai publiées à l'adresse suivante: http://members.tripod.com/neonyme/23juil

Quelques photos de la manifestation tenue le 23 juillet devant le Consulat d'Italie à Québec.


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.