Multimedia
Audio
Video
Photo

La Peur de Manifester

vieuxcmaq, Miércoles, Abril 18, 2001 - 11:00

yves thibaudeau (ythibaudeau@hotmail.com)

J’ai 51 ans. … « la fin de semaine du sommet, je quitte Québec parce que ça va être bruyant. Je vais mal dormir comme au carnaval lors des parades (Je demeure directement sur la rue
St-Jean). Au Sommet, il va y avoir des bagarres entre policiers étrangers et des émeutiers professionnels ,venus également d’ailleurs, directement sous mes fenêtres. Ca va puer les gaz lacrymogènes jusque dans l’appartement »…que je me suis dit.

Opinion et réflexion d’un résident du quartier St.-Jean Baptiste, hors périmètre.
Sujet : PEUR versus PARTICIPATION au SOMMET

À qui de droit,

Allons-nous manifester ou déménager? Est-ce qu’on a peur parce que c’est dangereux, ou est-ce dangereux parce qu’on a peur?

J’ai 51 ans. … « la fin de semaine du sommet, je quitte Québec parce que ça va être bruyant. Je vais mal dormir comme au carnaval lors des parades (Je demeure directement sur la rue
St-Jean). Au Sommet, il va y avoir des bagarres entre policiers étrangers et des émeutiers professionnels ,venus également d’ailleurs, directement sous mes fenêtres. Ca va puer les gaz lacrymogènes jusque dans l’appartement »…que je me suis dit.

Puis j’ai pensé à ce que j’ai vu déjà de manifestations politiques et populaires dans la Belle Capitale; aussi des fêtes et des soirées d’ivresse collective, celles de la St.-Jean, du festival de Québec, du Carnaval…J’ai pensé aux débats politiques du Québec depuis 30 ans jusqu’à aujourd’hui, à propos de la langue, la culture, la santé, le financement de l’éducation , celui des organismes communautaires et j’en passe.

J’ai pensé à la perte de confiance des électeurs vis-à-vis des politiciens, à la perte de pouvoir de nos élus face aux compagnies multinationales, face aux dictées économiques des cercles bancaires, Banque Mondiale, Fonds monétaire international, etc…J’ai pensé à la PAUVRETÉ grandissante, à celle PIRE ENCORE des populations du Sud, du Mexique en passant par l’Équateur.

Et j’ai compris que ma place, la fin de semaine du 20 n’est pas ailleurs. Elle est ici, dans la rue à Québec; pour moi et pour tous les autres qui ne peuvent pas venir, même s’ils le voulaient.

OUI! Je serai dans la rue pour dire que je ne suis pas indifférent, que je suis sensible à ce qui se discute à l’intérieur du périmètre de la Honte. Personnellement,
je suis du côté de la protection de nos acquis sociaux
et pour l’amélioration des conditions de vie des autres pays d’Amérique incluant les plus petits.

Malgré les casseurs, j’aimerais qu’avec moi, autour de moi,
dans la rue, il y aient cent mille, deux cent mille, un million de citoyens DEBOUT pacifiques qui marchent ensemble,responsables de leur futur commun. Et des policiers. Ça les concerne aussi comme citoyens, travailleurs, payeurs de taxes et pères de famille.

Ce que je préfèrerais avant tout, c’est que nous soyons unis devant les « Barricades des Arts et du Droit de Parole ». Je souscris à l’idée de M.Robert Turcotte, citoyen du Faubourg qui croit que ,4 mini tribunes offertes à des porte-parole de groupes et cent artistes engagés dispersés le long de la clôture, peuvent changer l’ambiance de la fin de semaine prochaine.

On changerait le scénario anticipé d’horreur « fiction-épouvante » à celui de…premier Happening International politique 2001, poétique et collectif en quatre langues!
Du jamais vu! Qui sait?

Quand je me sens impuissant; j’ai peur et je suis victime .
Quand j’agis, en partageant, en m’informant, en prenant parti pour la paix et la justice; je suis acteur, constructif. Je reprends ma fierté et ma sécurité.

Résidents de Québec, MANIFESTONS-NOUS! Participons à cet événement qui nous concerne tous! Manifester, c’est de la démocratie. Avoir peur de le faire, c’est déjà un peu de démocratie perdue.

Yves Thibaudeau , résident de la rue St.-Jean.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.