Multimedia
Audio
Video
Photo

Déclaration internationale des communistes libertaires, Québec 2001

vieuxcmaq, Sábado, Abril 14, 2001 - 11:00

Fédération des communistes libertaires du Nord Est (emile.henry@sympatico.ca)

Déclaration internationale des communistes libertaires, Québec 2001

CONTRE LA GLOBALISATION CAPITALISTE !
POUR LA LIBERTÉ, L'AUTOGESTION ET LE SOCIALISME !

À Québec, en avril 2001, 34 chefs d'États de toutes les Amériques - à l'exclusion de Cuba - se réuniront pour un troisième Sommet des Amériques. L'enjeu des négociations de ce Sommet comporte, entre autres, la création d'une Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLEA) pour 2005. Cet accord de libre-échange est, en fait, une extension des accords déjà adoptés en Amérique du Nord (ALE et ALENA) désormais étendus de l'extrême Nord du Canada à la Terre de Feu. L'ALENA a déjà meurtri très profondément le Mexique, sans compter les blessures qu'il a également infligées aux prolétaires, aux étudiantEs, aux paysanNES, aux sans-emploi et aux retraitéEs du Canada et des États-Unis. Ainsi, nous pouvons déjà voir concrètement quels seront plusieurs des effets désastreux de ce fléau que sera la ZLEA sur les populations des Amériques.

Les accords de libre-échange sont la pièce maîtresse de la globalisation et aggravent une situation déjà intolérable. En effet, ils permettent la dérèglementation et la libéralisation des marchés, c'est-à-dire qu'ils éliminent les " entraves au commerce " que sont, par exemple, la protection de l'environnement et les droits des travailleurs. De plus, ces accords contribuent à la privatisation et la marchandisation de toutes choses, même des services essentiels comme la santé ou l'éducation. Évidemment, ce phénomène de globalisation ne tient pas compte des intérêts de l'immense majorité des êtres humains, il ne vise qu'à l'enrichissement de cette poignée de nouveaux " maîtres du monde ", financiers et grands capitalistes. C'est la globalisation de l'exploitation et du pillage autant économique qu'écologique ! C'est la globalisation du chômage, de la précarité, de la misère et de l'injustice !

Et l'on veut nous faire croire que tout cela est inévitable ! Eh bien, nous refusons la fatalité de la logique capitaliste. À Seattle, à Prague, à Nice, nous l'avons refusée. À Québec, en avril 2001, nous la refuserons encore.

Nous luttons pour une société sans frontières, égalitaire, sans classes, sans sexisme, sans racisme; une société autogérée, où chacunE contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Cette société sera libertaire, solidaire, sans État et s'appuiera sur la démocratie directe. La liberté, la justice et la dignité sont possibles !

Résister et s'affirmer, s'organiser et construire une alternative contre le capitalisme à tous les jours.

POUR UNE SOCIÉTÉ COMMUNISTE LIBERTAIRE !

Signataires;

Northeastern Federation of Anarcho-Communists / Fédération des Anarcho-Communistes du Nord-Est (United States, Canada); Al Badil al chooii al Taharouri (Liban); Alternative Libertaire (France); Ceskoslovenska Anarchisticka Federace (République Tchèque, Slovaquie); Workers Solidarity Movement (Irlande); Congreso de Unificación Anarco-Comunista (Chili); Fédération anarchiste francophone (France, Belgique); Federacja Anarchistyczna Bialystok (Pologne); Priamej Akcie - Anarchokomunistickej Organizácie Práce (Slovaquie); Bikisha Media Collective & Zabalaza Books (Afrique du Sud); Solidarita Organization of Revolutionary Anarchists (République Tchèque); Federazione dei Comunisti Anarchichi (Italie); Organisation Communiste Libertaire (France); Autonomist Action (Russia); Federation of Social Anarchists - IWA (Czech Republic); Siberian Confederation of Labor (Russie); Organizacion Socialista Libertaria (Argentine); Rézo Maloka (France); Anarchist Federation (Grande Bretagne)

Site de la Fédé
www.nefac.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.