Multimedia
Audio
Video
Photo

« APPEL À LA SOLIDARITÉ ÉTUDIANTE! APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE!

vieuxcmaq, Miércoles, Abril 11, 2001 - 11:00

Simon Carreau (commob@hotmail.com)

Les étudiant-e-s collégiaux appellent à la grève générale pour le Sommet des Amériques. C’est près de vingt associations étudiantes qui tiendront des assemblées générales de grèves dans les deux semaines qui nous séparent de la tenue du Sommet des Amériques à Québec même les 20, 21 et 22 avril prochains.

Les étudiant-e-s collégiaux appellent à la grève générale. C’est près de vingt associations étudiantes qui tiendront des assemblées générales de grèves dans les deux semaines qui nous séparent de la tenue du Sommet des Amériques à Québec même les 20, 21 et 22 avril prochains.

Cette grève s’inscrit dans un vaste mouvement d’opposition à une mondialisation des marchés aveugles. Après les soulèvements populaires du Chiapas, de la Bolivie, de la Corée, après les manifestations monstres de Seattle, Washington, Prague et Nice, c’est maintenant au tour de Québec d’envoyer un message clair au dirigeant de ce monde. Un important mouvement de protestation est en préparation et la grève des cégeps vient donc apporter un poids supplémentaire considérable aux contestations. À Québec, les étudiant-e-s diront : NON à la ZLÉA !

La Zone de Libre-Échange des Amériques est l’une des plus importantes atteintes à la démocratie et à la souveraineté des peuples que l’on ait vu depuis au moins des dizaines d’années. Concrètement, la ZLÉA menace nos services sociaux, l’éducation et la santé en tête par ses clauses dérivées de l’ALÉNA et de l’AMI qui sont faites de façon à mener inévitablement vers la privatisation de ceux-ci. Il faut comprendre que dans la logique néolibérale qui mène actuellement le courant de libre-échange, un système d’éducation gratuit, accessible et universel est un « obstacle au commerce ». Les visées de la ZLÉA ne sont guère surprenantes quand on sait que les organisations qui la promeuvent (ABF, CCCE, conseil du patronat, OEA, FMI, BM, OMC, Wall Street) sont les mêmes que celles qui ont fait pression sur nos gouvernements afin qu’ils coupent dans le financement des services publics et des programmes sociaux pour atteindre le déficit zéro.

Cette grève vise également à récupérer les acquis de longues années de luttes pour une éducation de qualité, accessible, universelle et gratuite. Depuis maintenant plus de 5 ans, le système d’éducation au Québec est en deuil de plus de 1,9 milliards de dollars. Malgré les « investissements » du Sommet du Québec et de la Jeunesse (1 milliard) et le budget Marois (738 millions), le système d’éducation a subi des compressions budgétaires amenant des conséquences dramatiques. Mesures discriminatoires, taxe à l’échec, politique de
financement conditionnel, frais champignons, privatisation partielle et ingérence du privé grandissante dans le financement des institutions ne sont que quelques exemples concrèts des répercussions des compressions budgétaires. C’est tant l’accessibilité à l’éducation que la qualité qui est en jeu et les étudiant-e-s sont, bien entendu, les premières victimes. Bref, les « investissements » du mouvement ne font en sorte que d’empêcher les institutions de faire de nouveaux déficits, en conservant ses manques et ses vices et sans toutefois l’améliorer véritablement.

C’est lors du dernier forum des associations étudiantes, tenu en mars dernier au Cégep François-Xavier-Garneau, que différentes associations étudiantes du Québec ont convenu de former un comité de coordination dans l’optique d’une grève lors du Sommet de Québec. Ce dernier est donc indépendant de toute centrale étudiante, et les associations étudiantes qui y prennent part sont totalement autonomes dans leurs actions ainsi que dans leurs positions politiques.

Le mouvement étudiant ne veut plus continuer à endurer la déréglementation, la privatisation et le démantèlement du système d’éducation public. C’est pourquoi nous serons en grève lors du Sommet des Amériques et présent-e-s aux actions et aux manifestations dénonçant ce dernier. Nous reprenons nos devoirs en nous rappropriant nos institutions et les rues.
Nous exigeons donc :

Du gouvernement fédéral :

· Que le Canada se retire de toutes les négociations concernant la ZLÉA.

Du gouvernement provincial :

· Un réinvestissement massif en éducation ainsi que dans tous les programmes et services sociaux.
· L’abolition de toutes mesures discriminatoires, dont la taxe à l’échec.
· L’abolition du financement conditionnel et des contrats de performance.
· La démocratisation des institutions d’enseignement et le retrait de toute ingérence du privé en éducation.

Considérant que l'éducation est un droit et non un privilège, et dans l’optique d’obtenir une éducation gratuite, de qualité et accessible à tous-tes, une résistance s'organise. durant le Sommet des Amériques, les étudiantes et étudiants seront du nombre.

-30-

Informations : Simon Carreau
Responsable du comité de coordination de la grève aux affaires externes pour la région de Québec
Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy
(418) 658-5389

Héloïse Moysan-Lapointe pour Montréal
Responsable du comité de coordination de la grève aux affaires externes pour la région de Montréal
Société Générale des Étudiants et Étudiantes du Collège de Maisonneuve
(514) 253-9898



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.