Multimedia
Audio
Video
Photo

Bâtir ensemble des Amériques solidaires. Joignez la Marche des peuples des Amérique

vieuxcmaq, Jueves, Marzo 29, 2001 - 12:00

Sommet des peuples (jean-claude.dubreuil@csn.qc.ca)

COMMUNIQUÉ- Tout sur la Marche des peuples des Amériques du 21 avril

COMMUNIQUÉ- À l’occasion du Sommet des peuples des Amériques
LA MARCHE DES PEUPLES DES AMÉRIQUES

Le samedi 21 avril, 12 heures.
Rassemblement : Vieux-Port de Québec (rue Abraham-Martin)

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et Common Frontiers, en concertation avec d’autres coalitions nationales comme la Table de convergence, organisent la Marche des peuples des Amériques sur le thème Bâtir ensemble des Amériques solidaires.

Il y a d’autres façons de voir l’intégration continentale que celle strictement commerciale que véhicule ZLEA ; voilà pourquoi la grande majorité des organisations qui seront présentes à Québec durant le Sommet des Amériques participeront à cette grande manifestation unitaire. Des milliers de personnes du Canada, du Québec et des États-Unis, auxquelles s’ajouteront également plusieurs manifestants de tous les pays des Amériques, membres de l’Alliance sociale continentale, joindront leurs voix afin de faire retentir leur refus de la mondialisation néolibérale et des accords commerciaux qui la soutiennent.

Alors que les chefs d’État et de gouvernement des Amériques seront réunis derrière leurs barricades pour discuter de l’avenir des Amériques tous les secteurs de la société civile prendront la rue pour protester : mouvement syndical, organisations féministes, écologistes, étudiantes, organisations communautaires, de solidarité internationale, mouvement des droits humains, groupes opposés à la mondialisation néolibérale, associations ethno-culturelles, coalitions régionales, organisations religieuses, etc.

Il s’agit d’une marche de protestation pacifique et haute en couleurs. Le tracé de la marche a été conçu afin d’éviter toute provocation ou affrontement. C’est pourquoi les manifestants sont invités à respecter le trajet prévu. Cela permettra de gérer cet événement de façon sécuritaire.

Horaire et organisation
Arrivée des personnes et des autobus à midi au Vieux-Port de Québec. Les autobus sont fortement invités à emprunter l’autoroute 40 pour se rendre au Vieux-Port de Québec. Les autobus seront alors accueillis sur la rue Saint-Paul. Un pareil accueil se déroulera sur la rue Saint-André pour les gens se rendant à pied ou pour les autobus ne pouvant arriver par l’autoroute 40.
Un service d’ordre prévu à cet effet et identifié Service d’ordre–Sommet des peuples dirigera par la suite les marcheuses et marcheurs vers la rue Abraham-Martin. Sur cette rue, les sites de regroupement des différentes organisations seront clairement indiqués par les membres du service d’ordre.
Quant aux autobus, suite au débarquement des marcheuses et marcheurs, ils seront dirigés par le service d’ordre vers un stationnement prévu à cet effet et situé à proximité du point d’arrivée de la marche, soit le Parc Victoria et ses environs immédiats. Un numéro d’identification sera alloué à chacun des autobus afin de faciliter le retour des marcheurs et marcheuses à leur véhicule respectif après la marche. Les groupes voyageant par autobus devront identifier clairement leurs véhicules (affiches sur les pare-brises avant et arrière suggérées).
Afin d’éviter les embouteillages au moment du débarquement des marcheurs et marcheuses, nous vous demandons de suivre les consignes émises par le service d’ordre et d’amorcer les préparatifs au débarquement bien avant d’atteindre le Vieux- Port.
Seuls les autobus et les personnes à pied seront accueillis et admis sur les rues avoisinant le lieu de départ de la marche ; l’espace restreint et la pénurie de stationnements adéquats pour les automobiles et autres petits véhicules nous contraignent à conseiller fortement à celles et ceux qui prévoient utiliser leur auto de garer cette dernière loin de lieux de regroupement et de départ de la marche.
Le départ de la marche se fera à 13 h 30 et le cortège sera ouvert par les délégations internationales et les responsables des organisations ayant participé à la marche.
Le trajet empruntera les rues suivantes : départ sur Abraham-Martin puis nous tournons sur Saint-Paul qui change de nom et devient Charest ; nous poursuivons sur Charest jusqu’à la rue de la Couronne où nous bifurquons à droite sur la Couronne pour se rendre au stationnement du Stade municipal au Parc Victoria. Soit un parcours d’environ 2.5 kilomètres.
Il y aura de l’animation tout au long du parcours. Nous emprunterons les rues sur leur pleine largeur et ces artères seront à l’usage exclusif des participantes et participants à la marche.
Les marcheurs et marcheuses atteindront le lieu de ralliement de la fin de la Marche, soit le stationnement du Stade municipal au Parc Victoria, vers 15 h 00. Cet emplacement peut accueillir plus de 20 000 personnes. Il s’agit d’un endroit asphalté où nous pourrons garder nos pieds au sec.
Animation musicale en attendant que tous les gens aient rejoint le Parc Victoria.
Discours pendant environ 60 minutes : des représentantes et représentants de différentes organisations membres de l’Alliance sociale continentale prendront la parole ainsi que des orateurs issus des rangs de la Table de Convergence.
Démantèlement de la marche vers 16 h 15.
Il est demandé aux différentes organisations de laisser le terrain propre et de récupérer leurs pancartes et autres objets utilisés pendant la marche.
Les consignes de démantèlement et de retour aux autobus seront annoncées au micro et le service d’ordre du Sommet des peuples dirigera les manifestantes et manifestants vers les sites de stationnement assignés aux autobus et situés à proximité de la scène d’animation.

Un feuillet d’information précisant les consignes à l’intention des membres du service d’ordre et des responsables des autobus sera transmis très bientôt aux organisations du RQIC, de Common Frontiers et de la Table de convergence.

Un plan détaillé du trajet de la Marche des peuples des Amériques, des lieux de débarquement des gens arrivant pas autobus, du lieu de départ et d’arrivée de la marche ainsi que de l’emplacement du stationnement des autobus sera bientôt disponible.

Autres informations

Chaque organisation participant à la marche doit organiser son propre service d’ordre, soit quatre personnes œuvrant au service d’ordre par 50 manifestants ; ces personnes sont invitées à s’identifier à l’aide d’un brassard aux couleurs de leur organisation ; le service d’ordre mis sur pied par le Sommet des peuples aux fins d’accueil des manifestants, coordonnera son intervention avec ceux des organisations présentes.
Pour les personnes provenant de l’extérieur de Québec et arrivant par autobus ou autos, nous leur suggérons de se restaurer avant d’arriver à Québec ; il y aura foule le 21 avril et le secteur du Vieux-Port ne dispose pas d’un grand nombre de restaurants.
Des toilettes chimiques seront disponibles sur place et il y aura des services ambulanciers à proximité.
Un permis de manifester a été émis au comité organisateur du Sommet des peuples par la municipalité de Québec et des échanges ont eu lieu avec le service de police de la Ville de Québec afin de s’assurer que les rues traversant le tracé emprunté par la Marche soient bloquées à toute circulation.
Le trajet de la marche est accessible aux fauteuils roulants.
Il est conseillé de prévoir des vêtements chauds et imperméables ainsi qu’une collation. Surveillez les prévisions météorologiques la veille de la marche.

POUR TOUTE INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE, NOUS VOUS PRIONS DE VOUS ADRESSER À VOS ORGANISATIONS RESPECTIVES.

BIENVENUE À LA MARCHE DES PEUPLES DES AMÉRIQUES !

Site du deuxième Sommet des peuples des Amériques
www.sommetdespeuples.org
Documentos adjuntosTamaño
5406.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.