Multimedia
Audio
Video
Photo

COMMUNIQUÉ– ÇA N’A PAS COMMENCÉ À SEATTLE… ÇA NE S’ARRÊTERA PAS À QUÉBEC !

vieuxcmaq, Sábado, Marzo 3, 2001 - 12:00

CLAC Convergence des luttes anti-capitalistes (clac@tao.ca)

Conférence et ateliers le 9, 10, 11 mars
à l’Université du Québec à Montréal (UQAM),
Pavillon Hubert Aquin, metro Berri-UQAM

Conférence et ateliers sur la ZLÉA, le Sommet des Amériques, les luttes contre la mondialisation capitalistes et les alternatives radicales. Rassemblant une variété de militanteEs du Québec, de l’Ontario et d’Amérique Latine pour discuter du renforcement de la résistance à la base et de la construction de mouvements sociaux. InvitéEs spéciaux de Colombie, du mouvement autonome des communautés afrocolombiennes en tournée au Canada pour dénoncer le Plan Colombie. Gratuit et ouvert à touTEs. Service de garderie, traduction vers français, anglais et espagnol.

ÇA N’A PAS COMMENCÉ À SEATTLE… ÇA NE S’ARRÊTERA PAS À QUÉBEC !

Conférence et ateliers le 9, 10, 11 mars
à l’Université du Québec à Montréal (UQAM),
Pavillon Hubert Aquin, metro Berri-UQAM

Programme Préliminaire

Vendredi le 9 mars, 19H00 : local DS-R510
(320, rue Sainte-Catherine Est)

Panel : RÉSISTANCE À LA ZLEA ET À LA MONDIALISATION CAPITALISTE ET ALTERNATIVES POPULAIRES

? Pourquoi s’organiser sur des bases radicales et anti-hiérarchiques contre la ZLEA, par des membres de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) de Montréal et du Comité d’accueil du Sommet des Amériques (CASA) de Québec.
? Le réseau de l’Action mondiale des peuples, par Sarita Ahooja, membre de la CLAC.
? La ZLEA: la suite de la conquête des Amériques, par un militant autochtone (à confirmer)
? Le Plan Colombie, la résistance populaire et ses alternatives, par un membre des communautés afrocolombiennes en tournée au Canada.

Samedi le 10 mars, 10h00 à 12h00 : Pavillon Hubert Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), 2ème étage

Personne n’est illégal : immigration, réfugiéEs, racisme

? Médias racistes au service de l’économie mondialisée, avec Gitanjali Lena, militantE anti-raciste et responsable des relations avec les médias au Conseil canadien des réfugiéEs.
? Résistance à la mondialisation et participation des militantEs de couleur, Marie-Célie Agnant, activiste et écrivaine.
? Nadine Mondestin, membre de SHAKTI, un collectif regroupant des femmes de couleur, et organisatrice communautaire au sein du groupe les Couleurs de la résistance.
? Créer des liens entre l’organisation des travailleuses domestiques,des jeunes et des précaires et le mouvement pour des changements profonds aux Philippines, avec Katrina Mesina, organisatrice communautaire d’origine philippine.

Amérique latine: tierra de sangre y de resistencia

? Résistance sociale face à la guerre de l’eau, avec Ana Maria Seifert du comité de solidarité avec le peuple bolivien.
? Le Chili, laboratoire du néolibéralisme, avec Ricardo Peñafiel, politologue, sympatisant de la SurDa (organisation urbaine chilienne qui a mené diverses occupations de terrains).
? L’organisation des forces populaires au Brésil, au-delà du Forum social mondial de Porto Alegre, avec Maurilio Galdino, chercheur à l’Université de Montréal sur les luttes sociales brésilienne.

Luttes des travailleurs et des travailleuses

? La réalité cachée des travailleuses immigrantes et l’organisation pour le changement social, avec Tess Tesalona, coordonnatrice du Centre pour les immigrantEs de Montréal.
? Faire la grève pour gagner, militantisme et solidarité, avec Jeff Shantz, CUPE 3909, Industrial Workers of the World (IWW), Toronto.
? autres participantEs à confirmer

12h00 à 13h30 Dîner

13h30 à 15h30

Les luttes invisibles de Colombie: face à l’agression néolibérale, lever le voile sur les propositions de transformation sociale; avec des militantEs des mouvements syndical, paysan, afrocolombien et du mouvement des femmes de la Colombie.

Des barricades contre la pauvreté

? Effets du système sur les femmes pauvres et priorités de luttes, avec Julie Leblanc, militante au Comité sans emplois à Montréal.
? Le rôle du communautaire dans la démocratie à l’ère de l’économie sociale, avec Stéphane Robitaille, travailleur au Comité populaire Saint-Jean Baptiste à Québec.
? Le modèle québécois du workfare, avec Mario Tardif et Khadija Benabdallah, déléguéEs de l'Organisation populaire des droits sociaux (OPDS), région de Montréal.
? La criminalisation des pauvres, avec Gaétan Héroux, organisateur communautaire avec la Ontario Coalition against Poverty

15h45 à 17h45

La marginalisation sociale

? Historique et projets de l’X, centre d’expression, de création et de diffusion punk et underground à Montréal, avec des membres de l’X.
? La répression policière en région, avec Patrick et Patricia, du Comité des droits civiques de Drummondville.
? La lutte au quotidien et l’organisation collective, par Dee LeComte, de Citoyens et citoyennes opposéEs à la brutalité policière.
? Magaly San Martin, de la Coalition latina contre le racisme, Toronto.

Luttes autochtones d’aujourd’hui pour demain

? Répression de l’État et mode de vie traditionnel pour garantir l’avenir, avec unE membre de la communauté Micmac de Burnt Church, Nouveau Brunswick.
? Lutter contre la colonisation des défenseurEs de la Terre mère, avec Stuart Myio et sa famille, représentantEs de la Maison Longue, Kanawake, Nation Mohawk.
? Les femmes autochtones face au pouvoir, avec Jeanne-Mance Charlish, militante traditionaliste Innu.

Éducation publique, éducation populaire et mondialisation (ParticipantEs à confirmer)

Dimanche le 11 mars 12h00 à 16h00:
Pavillon Hubert Aquin, 2ème étage

Les alternatives: discussions collectives sur…

médias alternatifs, environnement/transport, police/prison, culture/arts, emplois et alternatives à l’emploi, organisation démocratique, économie, bouffe/consommation.

16h00 à 17h30 local AM050 (niveau métro)
Plénière de fermeture: mise en comun.

www.quebec2001.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.