Multimedia
Audio
Video
Photo

Rencontre du Forum économique mondial à Cancún: Violente répression des manifestants

vieuxcmaq, Miércoles, Febrero 28, 2001 - 12:00

Alexis Deschenes (alexisdeschenes@hotmail.com)

Les forces de l'ordre mexicaines ont lancé mardi après-midi à Cancún de violents assauts pour disperser les manifestants anti-mondialisation voulant atteindre l'hôtel où se déroulait la rencontre régionale du Forum économique mondial.
60 personnes ont été arrêtées, au moins 27 ont été blessées.

Les forces de l'ordre mexicaines ont lancé mardi après-midi de violents assauts pour disperser les manifestants anti-mondialisation voulant atteindre l'hôtel où se déroulait la rencontre régionale du Forum économique mondial.
60 personnes ont été arrêtées, au moins 27 ont été blessées.

Environ 250 manifestants ont pris part à l'événement. Leur marche s'est arrêtée à 20 kilomètres du lieu de rencontre du Forum économique mondial. Face aux policiers, supérieurs en nombre, ils ont demandé le droit de passage pour «fermer le Forum.» Un communiqué a été lu: « Le Forum économique mondial est une réunion illégitime, qu'elle soit immédiatement suspendue.»

Le boulevard achalandé de la cité touristique a été bloqué pendant 2 heures.
Les policiers ont par la suite lancé une violente offensive. Plusieurs manifestants et quelques membres de la presse ont été frappés par les policiers utilisant leur matraque. Gaz lacrimogènes et poivre de cayenne ont aussi été employés. 30 personnes ont été arrêtées.

Un autre groupe a tenté d'atteindre le Forum économique mondial par la plage. 30 d'entre eux ont été appréhendés. Les manifestants, provenant en grande majorité du milieu universitaire de la ville de Mexico, marcheront sur Cancùn ce mercredi pour dénoncer la répression policière.

La rencontre du Forum économique mondial au Mexique du 26 et 27 février regroupe des hommes d'affaires, des banquiers, des représentants d'organisations civiles et des élus. Ils débattent de la situation économique du Mexique. Le Forum économique mondial est une fondation privée, ardente défenseure des valeurs néo-libérales. Leur rencontre annuelle a lieu à Davos en Suisse.

Débat

Un débat a eu lieu mardi matin entre des participants du Forum économique mondial et du Forum social alternatif, organisé en parallèle pour proposer une autre mondialisation. Face à la mondialisation du capital, les représentants du Forum économique ont fait valoir la croissance économique générée alors que les réprésentants au Forum social alternatif ont affirmé que cette richesse profite à peu de personnes. Selon eux, le modèle économique actuel crée de la pauvreté, augmente les inégalités.

Deux visions se sont opposées quant à la façon de réduire ces inégalités. Selon les participants au Forum économique mondial, chaque pays doit établir lui-même un système de distribution des richesses. L'économie est globale, mais la démocratie reste nationale, a affirmé un des intervenants.

Les participants du Forum social alternatif ont souligné la perte de souveraineté des états face aux accords de libre-échange. Ils ont demandé que les accords commerciaux fassent de la place aux clauses environnementales et sociales, que l'humain et non le capital soit au coeur de la mondialisation.

La participation citoyenne a aussi été débattue. Hector de la Cueva, secrétaire exécutif de l'Alliance Sociale Continentale, a reproché le caractère secret du processus de mondialisation du capital. Il a pointé en exemple les négociations de l'accord sur la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) dont les détails ne sont pas connus.

Documentos adjuntosTamaño
5198.jpg0 bytes


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.