Multimedia
Audio
Video
Photo

Les anticapitalistes de retour à Québec

vieuxcmaq, Lunes, Febrero 26, 2001 - 12:00

Christian Dubois (duboischristian@hotmail.com)

CMAQ – 26 février 2001. Un conseil des porte-parole se réunira à Québec les 24 et 25 mars afin de planifier formellement le carnaval anticapitaliste qui se tiendra dans la Vieille Capitale le 20 avril prochain en opposition au Sommet des Amériques.

Le Comité d’accueil du Sommet des Amériques (CASA) et la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) lancent ces jours-ci une invitation pan-américaine aux groupes et collectifs qui se préparent à converger à Québec à la fin avril. Chaque groupe pourra déléguer deux représentantEs à la rencontre visant à élaborer les actions qui coloreront la première journée du Sommet.

Le CASA et la CLAC, respectivement basés à Québec et à Montréal, sont formés d’un noyau de militantEs activEs variant entre 20 et 40, selon les périodes. Ils ont quelques centaines de sympatisantEs dans la province et entretiennent des liens avec plusieurs dizaines de groupes à l’échelle pan-américaine.

Le conseil des porte-parole sera convoqué sur la base des principes du CASA et de la CLAC, qui incluent notamment le respect de « la diversité des tactiques », l’anticapitalisme, ainsi que le rejet de la hiérarchie et du patriacat, qui perpétue la domination des hommes sur les femmes ici bas. De plus, ces principes prônent la confrontation en opposition à la concertation comme stratégie pour contrecarrer les visées des organisateurs du Sommet des Amériques.

Le Sommet des Amériques réunira 34 chefs d’État américains (à l’exception de Fidel Castro de Cuba). L’objectif de cette rencontre est de négocier la mise en place d’une zone de libre-échange à l’échelle des trois Amériques, la ZLEA. Les autorités canadiennes ont mis en place le plus imposant arsenal de sécurité de l’histoire du pays pour contrecarrer les milliers de manifestantEs qui sont attenduEs en avril.

UNE PRÉPARATION DE LONGUE DATE...

Des délégations de la CLAC et du CASA sillonnent depuis plusieurs mois le Nord-Est américain pour mobiliser les groupes sociaux et la population en vue de cette journée d’action.

Les 27 et 28 janvier dernier, les deux groupes ont organisé une « consulta » qui a réuni près de 300 militantEs anticapitalistes provenant majoritairement du Nord-Est. À cette occasion, les participantEs ont envisagé un large éventail de moyens "sérieux" visant à faire dérailler la rencontre d'avril. Aucun plan de saccage généralisé n’avait alors émergé des discussions.

L’appel pour la nouvelle rencontre n’étant pas encore lançé il n’est pas possible de savoir quels groupes y prendront part.

... ET À PLUSIEURS

En plus de la CLAC et du CASA, plusieurs autres groupes mobilisent en vue du Sommet d’avril.

OQP2001, une coalition d’organisations québécoises, prépare le terrain depuis plus d’un an en organisant des formations et conférences portant sur la mondialisation et planifie ses propres actions. De plus, la coalition organise conjointement avec le CASA l’hébergement des militantEs attendus à Québec.

La Table de convergence, qui réunit des centrales syndicales, Développement et paix, et Alternatives, notamment, planifie pour sa part une grande manifestation pacifique pour le 21 avril, où tous les groupes sont attendus.

De plus, le second Sommet des peuples se tiendra à Québec dans la semaine précédent le Sommet des Amériques. Ce Sommet qui vise à proposer des alternatives à la mondialisation des marchés est organisé par l’Alliance sociale continentale (à laquelle la plupart des membres de la Table adhèrent.)

Par ailleurs, le groupe SalAMI planifie des actions de désobéissance civile nonviolente pour le Sommet. SalAMI organise également une action pour les 1er et 2 avril à Ottawa dans le but de forcer le gouvernement fédéral à divulger les textes de négociation de la ZLÉA.

www.quebec2001.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.