Multimedia
Audio
Video
Photo

L’Outaouais s’organise en vue du Sommet des Amériques

vieuxcmaq, Martes, Febrero 6, 2001 - 12:00

Christian Dubois

CMAQ- Depuis quelques mois déjà, l’Outaouais compte un nouveau groupe de citoyenNEs qui se mobilise autour des enjeux reliés à la mondialisation des marchés. La Coalition citoyenne de l’Outaouais contre la mondialisation se donne comme buts généraux de mobiliser en vue du Sommet des Amériques qui se tiendra à Québec en avril et de mener des activités d’éducation populaires.

« L’idée derrière la formation de la Coalition était de regrouper les forces dans la région », explique Marie-Claude Huot, une des participantes. Elle constate cependant que l’exercice n’est pas facile compte tenu de la grandeur du territoire à couvrir.

Pour l’instant, la Coalition compte une trentaine de membres, dont un noyau plus permanent d’une douzaine de personnes. Ses activités ont jusqu’à maintenant principalement consisté à faire de la formation sur le néolibéralisme et sur le mouvement qui prépare la contestation du Sommet à Québec ou, encore, en organisant une assemblée publique sur le thème « Contre le Sommet des Amériques, pour des alternatives à la ZLÉA ».

La Coalition favorise un fonctionnement démocratique sans structure hiérarchique. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un regroupement d’organisations mais bien d’un collectif de citoyenNe participant sur une base individuelle aux activités du groupe.

UN FORUM À LA FIN FÉVRIER
Le groupe de base s’est récemment joint à la Coalition populaire régionale de l’Outaouais (CPRO), un rassemblement d’organismes de la région qui compte dans ses rangs l’Association des droits sociaux de Hull, Développement et Paix, la CSN et Action santé Outaouais. Les militantEs de la Coalition citoyenne s’impliquent au sein de la CPRO dans l’organisation d’un Forum populaire contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

Sous le thème de « La mondialisation c’est le monde à l’envers », « ce forum s’inscrit dans un mouvement de protestation de plus en plus général contre une mondialisation de la pauvreté et de la violence au profit des multinationales », peut-on lire dans le dépliant de la CPRO.

Le Forum se tiendra le samedi 24 février à l’université du Québec à Hull et aura comme invitée spéciale Lorraine Guay travailleuse communautaire et militante associée à la Marche mondiale des femmes, fraîchement revenue du Forum social mondial qui s’est tenu à Porto Alegre au Brésil.

La rencontre donnera lieu à de nombreux ateliers portant sur des thèmes variés tels, la santé, l’éducation, la condition des femmes, l’environnement et les droits sociaux. En fin de journée, les participantEs seront invitéEs à adopter une plate-forme de revendications et à commencer à discuter d’un plan d’action pour la région.

Un mot d’ordre est lancé par les organisatrices et les organisateurs de l’événement : « En Outaouais, la mobilisation commence au Forum et se poursuit jusqu’à la grande manif du 21 avril à Québec. »

Adresses courriel :
Coalition citoyenne de l’Outaouais contre la mondialisation :
coal...@yahoo.fr

Forum populaire :
Acti...@ncf.ca



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.