Multimedia
Audio
Video
Photo

Vacances à Orsainville: le bordereau de réservation fait parler

vieuxcmaq, Miércoles, Enero 31, 2001 - 12:00

Jullie Rheaume (cbv@oricom.ca)

Droit de parole, journal communautaire de Québec, publiait dans son édition de novembre 2000, un bordereau de réservation pour «l'obtention une chambre» à la prison d'Orsainville, destiné aux futur(e)s manifestant(e)s du Sommet des Amériques. Ce bordereau a fait bien jaser: médias et groupes communautaires confondus... Tout le monde, sauf le bureau de Serge Ménard.

On se rappellera de la décision du ministre de la Sécurité publique du Québec Serge Ménard, anticipant le pire, de vider la prison d'Orsainville afin "d'accueillir" les éventuels manifestants qui seraient arrêtés par les policiers. Jugeant ce geste ridicule, Droit de parole publiait, dans son dernier numéro (novembre 2000), un bon de réservation afin que les futur(e)s manifestant(e)s au Sommet des Amériques, qui se déroulera à Québec en avril 2001, puissent réserver une chambre à l'institution carcérale. Eh bien, le bordereau a suscité un très grand intérêt. Non seulement il a retenu l'attention de nombreuses personnes préoccupées par la justice sociale, il a fait parler de lui dans Le Soleil, dans le très sérieux magazine canadien Maclean's et dans The Link, le journal étudiant de l'université Concordia, à Montréal.

Des dizaines de personnes provenant de partout au Québec ont rempli et nous ont retourné une copie conforme du bordereau, qu'elles pouvaient aussi transmettre à M. Ménard. Le bon de réservation, en plus d'être publié dans le journal, était disponible sur notre site WEB et distribué auprès de groupes populaires et de militant(e)s. Pour rejoindre le plus de gens possible, il fut même traduit en anglais et en espagnol.

Malgré toute cette attention, au bureau du ministre Ménard, on prétend ne jamais avoir entendu parler du bordereau de Droit de parole. Le journal a rejoint l'attachée de presse de Serge Ménard, Christine Mitton, le 15 janvier, afin de recueillir les réactions du ministre. Cette dernière affirme qu'elle et le ministre n'étaient pas du tout au courant de l'initiative de Droit de parole. Elle soutient également qu'aucun bon de réservation n'a été retourné au bureau de Serge Ménard.

Selon Mme Mitton, la décision du ministre de la Sécurité publique de vider le centre de détention d'Orsainville en prévision d'arrestations massives lors du Sommet des Amériques est maintenue telle quelle.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.