Multimedia
Audio
Video
Photo

Consulta anti-ZLÉA à Québec (les 27 et 28 janvier 2001)

vieuxcmaq, Sábado, Enero 13, 2001 - 12:00

CASA-CLAC Consulta (casa_clac_consulta@hotmail.com)

Voici un rappel pour la consulta qui doit se tenir à Québec les 27 et 28 janvier prochains sur l'initiative du Comité d'accueil du Sommet des Amériques (CASA) de Québec et de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) de Montréal. Nous y joignons une proposition d'ordre du jour. Nous attendons des gens de tout le Nord-est des États-Unis, de l'Ontario et des Maritimes et aussi du Québec.

[Voici un rappel pour la consulta qui doit se tenir à Québec les 27 et 28 janvier prochains sur l'initiative du Comité d'accueil du Sommet des Amériques (CASA) de Québec et de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) de Montréal. Nous y joignons une proposition d'ordre du jour.

Nous attendons des gens de tout le Nord-est des États-Unis, de l'Ontario et des Maritimes et aussi du Québec. Nous vous rappelons qu'il serait souhaitable de nous aviser au casa...@hotmail.com le plus tôt possible si vous souhaitez y participer. Cela ne nous permettra que de mieux vous accueillir!]

--- Résistance au Sommet des Amériques et à la ZLÉA :

Un "CONSULTA" sur les actions anticapitalistes contre le Sommet des Amériques à Québec en avril 2001 et bien au-delà ...

Quand ? : les 27 et 28 janvier 2001.

Où ? : à Québec.

Qui ? : Vous ! ... organisateurs - organisatrices et représentantEs de groupes et collectifs opposés à la ZLÉA, au Sommet des Amériques et à la globalisation -- du Québec, de l'Ontario, des Maritimes, du Nord-Est américain et d'ailleurs ...

Hôtes : le Comité d'Accueil du Sommet des Amériques -CASA- de Québec et la Convergence des Luttes Anti-Capitalistes -CLAC- de Montréal.

Pour s'inscrire : casa...@hotmail.com

En avril prochain, du 20 au 22, la ville de Québec aura le triste honneur d'être l'hôte du Sommet des Amériques, qui rassemblera les 34 chefs des pays du continent, ainsi que des Antilles à l'exception de Cuba. Dans ce contexte du plus grand déploiement des forces policières et d'opération de sécurité de l'histoire du Canada, les discussions lors du Sommet porteront sur la sécurité, le terrorisme et autres discours sur la démocratie et les Droits de l'Homme ... le principal but étant d'apporter la touche finale à l'accord de la Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLÉA).

En anticipant sur les mobilisations contre le Sommet d'avril, deux groupes anticapitalistes et antiautoritaires situés à Québec et à Montréal proposent un "consulta" (consultation), à Québec les 27 et 28 janvier, auquel est invité tout groupe ou individu en accord avec les principes du Comité d'Accueil du Sommet des Amériques -CASA- et de la Convergence des Luttes Anti-Capitalistes -CLAC. Ces principes se trouvent à la fin de l'appel.

Différents points du "consulta" sont déjà identifiés :
- partage des informations de base sur la ZLÉA, le Sommet des Amériques ainsi qu'une situation locale à Québec;
- une visite militante de Québec;
- discussions et débats sur la stratégie des actions (à Québec et ailleurs) contre le Sommet des Amériques;
- coordinations des stratégies;
- discussion sur la possibilité de renforcer le réseau de résistance anticapitaliste et antiautoritaire;
- se rencontrer les uns les autres et partager nos expériences de résistance et de révolte.

Pour les hôtes -CASA et CLAC- le "consulta" nous permettra de mieux nous préparer pour les mobilisations en avril prochain, ainsi que de poser les bases pour des actions anticapitalistes continues après avril.

Pour les participantEs, nous espérons vous procurer de l'information solide qui vous sera utile pour vos propres efforts de mobilisations locales (que vous planifiez de venir à Québec ou non), ainsi que vous permettre de rencontrer les organisateurs - organisatrices et militantEs de Québec.

Le "consulta" se tiendra fin janvier afin de laisser une période de pratiquement trois mois pour mobiliser à Québec en avril.

CASA et CLAC seront en mesure d'offrir de l'hébergement (avec des militants locaux). Nous nous efforcerons également de fournir des repas bon marché pendant le "consulta". Nous vous demandons de payer votre propre transport jusqu'à Québec et, s'il vous est possible, de donner ce que vous pourrez pour les dépenses locales.

CASA et CLAC essaieront d'assurer une participation large d'anticapitalistes - antiautoritaires et spécialement des communautés marginalisées. Nous allons essayer de subventionner ces participantEs autant que notre budget nous le permettra. Nous demandons votre aide pour assurer une participation représentative, soit en partageant le transport, soit par des dons, si vous avez un peu d'argent. Également, si vous connaissez des groupes ou réseaux anticapitalistes radicaux qui n'auraient pas accès à ce courriel, merci de leur transmettre l'information concernant le "consulta."

Le "consulta" sera accessible aussi bien aux francophones qu'aux anglophones, une traduction en espagnol sera également disponible ainsi qu'un service de garderie si nécessaire.

Si vous planifiez assister au "Consulta", ou pour obtenir plus d'information, s'il vous plaît envoyez-nous un courriel à casa...@hotmail.com en spécifiant le nombre de personnes susceptibles de venir.

ORDRE DU JOUR :
(Noter SVP que le site exact de la Consulta de Québec sera connu et vous
sera communiqué dans la prochaine semaine. Nous attendons simplement
d'avoir une meilleure idée du nombre de gens qui y participeront afin
d'avoir un endroit approprié.)

VENDREDI, 26 JANVIER 01
C'est l'arrivée à Québec de la plupart des gens (enfin c'est ce que nous suggérons puisque la consulta débutera à 9h00 (pile!) le samedi matin). Aussi, bien qu'elle ne fasse pas partie du programme officiel de la consulta, la CASA vous invite à une conférence présentant Dave Bleakney du Syndicat canadien des postiers (lequel est un des premiers membres du réseau de l'Action mondiale des peuples-AMP) et Gaétan Héroux de l'Ontario Coalition Against Poverty (OCAP). La conférence est à 19h00 dans un lieu à confirmer bientôt et c'est à cet endroit que les participantEs à la consulta seront invitéEs à se présenter pour recevoir toute l'information concernant la fin de semaine (y compris le logement).

SAMEDI, 27 JANVIER 01
9h00 (Pile!) à 12h00 :
Un tour guidé «militant» du centre-ville de Québec afin de permettre à tous et toutes de visualiser la ville et les lieux du Sommet des Amériques (incluant nécessairement le périmètre de sécurité annoncé). Le tour devrait également inclure certaines infos sur les enjeux locaux de lutte.

12h00 à 13h30 :
Le dîner

13h30 à 15h00 :
Quelques présentations d'introduction d'une vingtaine de minutes chacune: «Les Enjeux locaux de lutte de la ville et de la province de Québec», «Le Sommet des Amériques et la ZLÉA» et «Les résistances contre la mondialisation capitaliste au Québec».

15h00 à 18h00 :
Une discussion plénière sur le plan d'action pour Avril 2001, comprenant à la fois les idées de mobilisation pour Québec mais aussi un travail de coordination pour toutes les initiatives régionales.

18h00 à 20h00 :
Le souper (le deuxième étage d'un bar du centre-ville est réservé pour le reste de la soirée).

DIMANCHE, 28 JANVIER 01 :
10h00 à 12h00 :
Une discussion plénière sur l'avant-Sommet et la coordination des efforts de mobilisation et d'éducation populaire.

12h00 à 13h00 :
Le dîner.

13h00 à 15h00 :
Une discussion plénière sur la mobilisation, la réflexion et les actions de l'après-Sommet afin de prévoir la consolidation des réseaux développés dans le cadre de l'opposition au Sommet.

15h00 à 17h00 :
Ateliers sur les questions légales, le travail médical, etc.

(NOTE : Si les participantEs de la consulta prévoient arriver plus tôt dans la semaine, ils/elles pourront également participer à quelques événements tenus à Montréal. Ainsi, la prochaine assemblée générale de la CLAC se tiendra le mardi, 23 janvier à 18h00 (pour l'accueil des «nouveaux») à L'X (182, Ste-Catherine Est, métro Berri-UQAM). Le 24, des membres de la CLAC organisent également la soirée «La couleur de l'anarchie» présentant Lorenzo Komboa Ervin (un ancien membre des Black Panthers et l'auteur du livre «Anarchy and the Black Revolution»). La soirée débutera à 19h00, également à L'X. Aussi, débutera un teach-in sur la mondialisation le 26 janvier à l'Université Concordia avec les conférenciers Lorenzo Komboa Ervin, Sunera Thobani (une prof. d'études féministes de Vancouver) et Debra Harry (de l'Indigenous Council on Biocolonialism). Le teach-in débutera à 19h00 au 1455 de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia), ce qui laisse assez de temps pour attraper le bus pour Québec dans la soirée.

«Ça n'a pas commencé à Seattle, et ça ne s'arrêtera certainement pas à Québec.»

casa...@hotmail.com

----------------------------------------------
==============================================

Comité d'Accueil du Sommet des Amériques (CASA)
BUTS ET PRINCIPES

En avril 2001, 34 chefs d'État se réuniront à Québec en vue de créer une zone de libre-échange qui s'étendrait sur tout le continent des Amériques. Accélérant la dégradation de nos conditions et de notre milieu de vie tant social qu'environnemental, ils poussent la logique capitaliste toujours plus loin soumettant nos vies à la loi du plus fort et à la domination de la marchandise. Devant la dépossession systématique de notre pouvoir politique, la résistance s'impose. En avril 2001, un comité d'accueil les attendra.

Étant donné l'absence à Québec d'une opposition émanant de la base, radicale et anti-capitaliste, nous proposons la formation de la CASA (Comité d'Accueil du Sommet des Amériques). Cette coalition d'individus, dans la foulée de la CLAC (Convergence des luttes anti-capitalistes), suivra les principes suivants :

- Anti-capitalisme
Contre les tentacules croissantes du capitalisme mondialisé, la CASA (Comité d'Accueil du Sommet des Amériques) se veut un espace anti-capitaliste servant de plate-forme aux débats et à l'action. Peu importe les formes qu'il a prises à travers l'histoire (libéral, d'État, mercantiliste, néo-libéral ou même à visage humain), le capitalisme ne sera toujours que la domination de la marchandise sur les individuEs. Suivant les critères de rentabilité, le système capitaliste accapare tout espace social en vue de réduire les humains à leur fonction de producteurs/consommateurs, à l'instar de l'environnement qui ne devient plus qu'un réservoir de ressources prêtes à l'exploitation.

- Anti-patriarcat
Dès ses premiers pas, le système capitaliste a pu établir son assise sur le système de domination patriarcale. Un ensemble de rapports sociaux s'imbriquant les uns dans les autres prend appui sur une base idéologique retransmise depuis des siècles à tous les niveaux de notre mode de vie. Cette base idéologique présente un système global de tyrannie du modèle masculin. Alors que l'existence même de l'idéologie et des pratiques féministes sont de plus en plus remises en question, nous tenons à réaffirmer que seule une compréhension globale de ces modèles de structuration sociale nous permet d'envisager un projet de société radicalement égalitaire.

- Refus de la hiérarchie
Il va de soi qu'un tel projet, radicalement égalitaire, ne peut s'actualiser qu'en l'absence de tout rapport hiérarchique. Non seulement souhaitons-nous l'abolition de toute forme d'asservissement et d'exploitation des personnes, des groupes, des peuples, mais nous croyons que la mise en pratique de ce principe débute au sein même des groupes de résistance et dans nos activités quotidiennes. Ainsi, la CASA offre une opposition radicale au Sommet des Amériques et aux logiques qui le sous-tendent en s'organisant sur une base anti-autoritaire. Regroupant des individuEs, le comité d'accueil est structuré autour d'une assemblée générale démocratique, ouverte et souveraine. Toute personne en accord avec les valeurs et les principes de la CASA est appelée à y participer activement en fonction de ses affinités propres.

- Autonomie
Tout en visant à tisser le plus de liens possibles dans le dessein d'élargir et de consolider le réseau des résistances, la CASA demeure autonome de toute forme d'autorité (parti, syndicat, etc.). Nous refusons d'organiser nos actions en fonction d'un éventuel impact médiatique car nous considérons qu'il s'agit là d'une forme d'assujettissement.

- Non-réformisme
C'est dans une perspective de transformation radicale de la société que la CASA adopte une attitude de confrontation et refuse les alternatives réformistes ainsi que le lobbying dans le cadre des négociations concernant les accords de libre-échange. Nous jugeons ces stratégies sans possibilité d'impact positif et excluons tout recours à ce type de processus antidémocratiques.

- Diversité des tactiques
Respectueuse de la diversité des tactiques, la CASA vise à encourager le déploiement de la créativité sous toutes ses formes à travers des initiatives allant de l'éducation populaire à l'action directe.

S'appuyant sur ces principes le comité d'accueil veut construire une opposition radicale et résolue au capitalisme et à ces laquais qui se rencontreront à Québec pour négocier la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques). Le Sommet des Amériques se tiendra en plein Carnaval de Résistance où convergeront tous les mouvements sociaux, la CASA entend bien y prendre part de manière active. En attendant de voir le capitalisme s'effondrer sous les coups de boutoir d'un nouveau mouvement révolutionnaire, la CASA veut faire dérailler la ZLÉA pour ébranler le pouvoir des dirigeants des Amériques. Toute personne en accord avec ces principes et qui désire préparer un accueil "chaleureux et attentionné" est invitée à se joindre à nous.

Le Comité d'Accueil du Sommet des Amériques
Adresse temporaire :

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

LA CONVERGENCE DES LUTTES ANTI-CAPITALISTES (CLAC)
Principes de base

1. La CLAC est anti-capitaliste. Elle rejette les fondements d'un système économique et social reposant sur la propriété privée des moyens de production et d'échange, véhicule d'une logique selon laquelle les êtres humains ne sont considérés qu'en fonction de leur potentiel capitalisable, où l'environnement est représenté en termes de ressources naturelles propices à l'exploitation et la culture transformée en biens de consommation comptabilisés selon des critères de rentabilité, de compétitivité et d'efficience.

2. Par le fait même, la CLAC s'oppose à l'idéologie néolibérale selon laquelle les lois du marché global et les activités économiques des entreprises et investisseurs doivent être exemptes de toutes mesures politiques et sociales susceptibles de nuire à leur "bon" fonctionnement.

3. La CLAC dénonce l'impérialisme, s'oppose au patriarcat, et condamne la mise en oeuvre de toute forme d'exploitation et d'oppression. Elle y substitue une vision des relations mondiales basée sur le respect des différences et l'autonomie des groupes, des individus et des peuples, dans l'optique de l'élargissement des réseaux de résistance au règne corporatiste.

4. Respectueuse de la diversité des tactiques, la CLAC vise à encourager le déploiement de la créativité sous toutes ses formes à travers des initiatives allant de l'éducation populaire à l'action directe.

5. La CLAC est autonome, décentralisée et non-hiérarchique. Elle encourage la participation de ceux et celles en accord avec ses principes de base et favorise l'implication de tous et de toutes dans les différents comités, en fonction de leurs affinités respectives.

6. Dans le cadre du Sommet des Amériques de 2001 et des négociations sur la ZLÉA, la CLAC adopte une attitude de confrontation et refuse les alternatives réformistes ainsi que le lobbying qu'elle juge sans possibilité d'impact majeur sur tous ces types de processus antidémocratiques. Elle cherche à empêcher la tenue même du Sommet et à faire des négociations sur la ZLÉA un non-événement.

La Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC)
The Anti-Capitalist Convergence
La Convergencia de las luchas anti-capitalistas
A Convergencia das lutas anti-capitalistas
-- 514-409-2049
http://www.quebec2001.net

[Pour plus d'information sur le Consulta, 27-28 janvier:
casa_clac_consulta@hotmail.com]

www.quebec2001.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.