Multimedia
Audio
Video
Photo

Taxe Tobin

vieuxcmaq, Jueves, Diciembre 21, 2000 - 12:00

Laurent Jésover (journal@attac.org)

Pour celles et ceux qui suivent les Courriels depuis quelques mois, vous n'êtes pas sans savoir que suite aux pressions coordonnées de plusieurs organisations, la déclaration finale du sommet de l'ONU Copenhague +5 " contient (article 111-e) une demande de mise en place d'un groupe d'étude sur le financement alternatif du développement. Mention directe à la " taxe Tobin " avait dû être retiré lors des discussions liminaires. Au fur et à mesure de la constitution de ce groupe d'étude, le terme " taxe Tobin " disparu ne réapparaît pas, et son idée présente, voire instigatrice directe de la constitution de ce groupe, semble, elle aussi, s'être noyée parmi d'autres considérations aussi ronflantes que vides d'éléments concrets. Sans augurer néanmoins de l'évolution de ce comité, ni sous-estimer la possibilité de la reconnaissance de la Taxe Tobin comme élément central par des pressions coordonnées ultérieures, voici ce qu'un communiqué de l'ONU annonce (15 décembre)...

Pour celles et ceux qui suivent les Courriels depuis quelques mois, vous n'êtes pas sans savoir que suite aux pressions coordonnées de plusieurs organisations, la déclaration finale du sommet de l'ONU Copenhague +5 " contient (article 111-e) une demande de mise en place d'un groupe d'étude sur le financement alternatif du développement. Mention directe à la " taxe Tobin " avait dû être retiré lors des discussions liminaires. Au fur et à mesure de la constitution de ce groupe d'étude, le terme " taxe Tobin " disparu ne réapparaît pas, et son idée présente, voire instigatrice directe de la constitution de ce groupe, semble, elle aussi, s'être noyée parmi d'autres considérations aussi ronflantes que vides d'éléments concrets. Sans augurer néanmoins de l'évolution de ce comité, ni sous-estimer la possibilité de la reconnaissance de la Taxe Tobin comme élément central par des pressions coordonnées ultérieures, voici ce qu'un communiqué de l'ONU annonce (15 décembre) :

" L'ex-président mexicain Ernesto Zedillo vient d'être nommé par le secrétaire général Kofi Annan à la tête d'un comité d'étude de haut-niveau qui explorera comment les besoins financiers des pays en développement dans le monde peuvent être comblés.

" J'ai choisi le Dr. Ernesto Zedillo à cause de l'expérience qu'il a eu dans la sphère financière, à cause de l'expérience politique qu'il est à même d'amener et à cause de ses fortes capacités intellectuelles dans les domaines économiques et financiers. ", a déclaré M Annan lors d'une conférence de presse à New York. Il a de plus noté que l'aide officielle au développement accusait un déclin continuel alors que beaucoup de pays pauvres sont très endettés et que les remboursements de cette dette épuisent leurs ressources au profit des pays développés. " Il est vital d'inverser cette situation et d'assurer les ressources financières nécessaires aux pays en développement " a-t-il ajouté.

Le comité étudiera comment les gouvernements, les entreprises, la société civile et les institutions internationales peuvent agir dans les domaines du commerce, de l'aide au développement, de l'annulation de la dette et de l'investissement. Les membres du comité examineront aussi les possibilités de mobiliser les ressources nationales ainsi que le processus de décisions mondial en matière financière. Il explorera de plus les nouvelles possibilités de financer le développement.

Les recommandations du comité, qui sont attendues pour Mai 2001, fourniront les bases d'un meeting sans précédent à l'orée de l'année 2002. Cet événement sera original car il s'assurera la participation du FMI, de l'OMC et de la Banque mondiale.

M Annan a confié aux journalistes qu'il avait constitué ce comité car " nous ne pouvons avoir le loisir de faire de cette rencontre juste une autre rencontre où les personnes se voient et discutent, puis adoptent une autre déclaration tout en laissant le monde réel presque inchangé ".

Les autres membres du panel sont :

- Abdulatif Al-Hammad, President, Arab Fund for Economic Development, Kuwait
- David Bryer, Director of OXFAM, United Kingdom
- Mary Chinery-Hess, Former Deputy Director-General of the International Labour Organization, Ghana
- Jacques Delors, former Finance Minister of France and President of the European Commission
- Rebeca Grynspan, former Vice-President, Costa Rica
- Majid Osman, former Finance Minister of Mozambique, qui maintenant drigie une banque commerciale
- Robert Rubin, former Secretary of the Treasury, United States
- Manmohan Singh, former Minister of Finance, India.

D'autres membres pourront s'y ajouter par la suite. " (traduction libre du rédacteur)

Sachant que M Zedillo a lui-même déclaré que depuis des années bon nombre de propositions avaient été faites concernant le développement mais que peu d'attention avait été portée à leur financement, et que le comité avait reçu la charge de produire des recommandations qui seront réalistes, applicables et nouvelles, un sérieux travail d'information à tout le moins reste à faire. À suivre donc...

Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens.
attac.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.