Multimedia
Audio
Video
Photo

Une réponse du noyau de SalAMI à certaines accusations

vieuxcmaq, Miércoles, Noviembre 29, 2000 - 12:00

Caroline Harvey (salami@colba.net)

Sont survenus dernièrement deux événements qui ont menacé la réputation de l'Opération SalAMI et attaqué son intégrité : les accusations qui ont suivi la manifestation contre le G-20 à Montréal, et l¹émission d¹un communiqué anonyme utilisant notre nom. Cet acharnement a mené la vingtaine de personnes du noyau de l'Opération SalAMI à se manifester.

Certains médias ainsi que certainEs militantEs, croyant que nous étions à l'origine de la manifestation contre le G-20, nous ont très sévèrement condamnéEs pour avoir fait preuve de manque d'organisation, de violence et de mauvaise stratégie. Notre communiqué précisant que nous n¹avions pas participé à cette manifestation était une nécessité face à ces accusations
qui confondaient certainEs sympathisantEs, groupes alliés et individus du grand public. D¹autre part, un militant nous a accusé de nous être publiquement désolidariséEs de la manifestation, alors que notre erreur ne fut pas de publier un communiqué pour nous distinguer de l¹organisation de la manifestation, mais bien de ne pas répondre lorsque nous avons compris que cette démarcation avait été interprétée comme un manque de solidarité envers l'ensemble des groupes s'opposant au G-20.

On nous accuse de faire preuve de vedettariat sous prétexte que plusieurs de nos porte-parole ont été sur la sellette pour défendre le mouvement de résistance à la mondialisation des marchés. D¹une part, c¹est l¹absence des organisateurs de la manifestation sur la place publique, dans la foulée de l¹événement, qui est à l¹origine de cette situation. D¹autre part, qu'attendrait-on de nous ? Que nous refusions les invitations qui nous sont faites ? Au contraire, il nous semble légitime et nécessaire de répondre aux sollicitations venant des médias afin que les objectifs de la mobilisation contre la mondialisation de la misère aient la chance d'être entendu du plus large public possible, en même temps que nos valeurs face aux méthodes de protestation. Il nous semble que nous servirions bien mal la volonté de transformation et de changement social en n¹agissant pas ainsi.

Un militant a accusé SalAMI d'hypocrisie pour avoir organisé une conférence bénéfice avec José Bové à Montréal, parce que l¹action de la Confédération paysanne de M. Bové était assimilée à du vandalisme, alors que SalAMI critique ouvertement l¹impact stratégique négatif du vandalisme incontrôlé dans les manifestations. De tels arguments font preuve d¹une mauvaise
compréhension de la nature même de l¹action de M. Bové et, plus largement, de l¹action nonviolente radicale. Festive et familiale, cette action n'a menacé l'intégrité physique de personne. Démanteler symboliquement et systématiquement un McDonald¹s en construction n'a évidemment rien de comparable aux pavés lancés dans des fenêtres, au feu mis dans des poubelles, aux projectiles lancés sur des humains. Rappelons que dans la
tradition de l¹action nonviolente, de nombreux actes de non-coopération ont pris la forme de démantèlement pacifique de matériel, par exemple ce sabotage d'avions Hawk 100 pratiqué par quelques femmes dans une usine de la British Aerospace, en janvier 1996.

Quant à la véritable campagne de salissage dont notre groupe et certains de nos membres sont personnellement victimes depuis un certain temps déjà, soulignons que l¹attitude de l'Opération SalAMI est de ne pas répondre auxattaques :
1)anonymes;
2)faites sans preuve, sans appui sur des sources fiables;
3)amenées sur la place publique par des gens qui ne s¹informent pas d¹abord auprès des personnes immédiatement concernées.

En vertu de notre code éthique militant, nous acceptons volontiers les critiques constructives, mais nous ne voulons pas alimenter une stratégie de division qui ne sert en rien les mouvements sociaux. C¹est donc en fonction de ce qui précède que certaines attaques ont reçu des réponses personnelles de la part de membres du noyau. Mais en ce qui concerne les messages insultants, désobligeants, souvent vulgaires et mesquins, parfois dégradants, que nous avons reçu dans la dernière année, il est hors de question que nous perdions notre temps à leur accorder quelque importance. Ce serait bien mal nous connaître et nous supposer beaucoup de capacité organisationnelle pour croire que nous ayons le temps, l'énergie, le désir et les effectifs suffisants pour s'adonner à ce genre de littérature qui, quant à elle, cache des agressions physiques et des menaces
comme celles subies par certains de nos membres lors de la manifestation du G-20.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.