Multimedia
Audio
Video
Photo

PACIFISME : Ya des limites à faire dur

Anonyme, Domingo, Abril 29, 2012 - 18:12

Un évènement grave est survenu dans la manif nocturne du vendredi 27 avril. Trente-cinq personnes ont été arrêtées parce qu’elles avaient prétendument brisé des vitrines. Ces arrestations se sont faites avec le consentement (et le bonheur) des manifestant.es pacifistes autour dont certain.es sont même allé.es jusqu’à livrer des casseurs à la police. Nous avons manifestement touché le fond du baril d’un pacifisme borné et nocif.

Ce type de collaboration avec les forces policières nous est incompréhensible. Comment est-il possible pour un.e manifestant.e de se concevoir politiquement plus près du SPVM que d’un.e camarade de manifestation? Pas besoin de casser des vitrines soi-même ou même d’être en accord avec ces actions pour ressentir une solidarité minimale avec ces gens. Dans une
manif, il n’y a que deux bords : les manifestant.es et la police, bras armé de l’État contre lequel nous sommes en lutte ouverte depuis 11 semaines. Depuis quand les flics sont nos amis?

On est en grève contre le gouvernement, pas contre TVA. Si lesdits casseurs sont si minoritaires, alors on devrait bien plus s’indigner contre les médias qui capotent sur les vitres cassées que contre les quelques personnes qui les brisent effectivement. Inclure les médias de masse dans la stratégie c’est penser que Péladeau et Desmarais sont de notre bord. Or, ce n’est pas le cas.

Nous aimons l’énergie agressive d’une manifestation de colère parce qu’elle ouvre des possibilités excitantes et extraordinaires. Nous ne brisons pas de vitrines et nous sommes en total accord avec le bris des vitrines de banques, de succursales de multinationales de merde,
de bureaux de l’armée, pour ne nommer que ceux-là. Les casseurs font des frappes chirurgicales dans la ville, leur vandalisme est précis. Péladeau et Desmarais ne suggéreront jamais qu'il y a une réflexion derrière la casse, qu'elle peut avoir un sens. Aussi, nous ne le dirons jamais assez, les casseurs s'en prennent à des objets. La violence physique de certain.es pacifistes nous choquera toujours.

Il y a des feux d'artifice dans les manifestations. Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre beaucoup de gens huer ce symbole de festivité sous prétexte de soumission aux règlements municipaux invoqués d'on ne sait où pour rendre les manifs illégales. Il y a suffisamment de flics autour de nous, pas besoin de s'en rajouter dans la tête et dans le mouvement.

On ne te demande pas d’être d’accord, on t’exige de ne pas les frapper, ni de les livrer à la police.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.