Multimedia
Audio
Video
Photo

3e édition Colloque international Plan Nord, Plans Sud - Crimes environnementaux, justice et droits humains dans les Amériques

Anonyme, Martes, Marzo 6, 2012 - 23:09

2012-04-26 00:00
2012-04-28 00:00

À METTRE À VOS AGENDAS

3e édition Colloque international "Plan Nord, Plans Sud -
Crimes environnementaux, justice et droits humains dans les Amériques
"

26, 27 et 28 avril 2012

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Détails à venir!

La multiplication et la diversification des mégaprojets miniers, partout dans les Amériques sont devenues une menace pour la qualité des écosystèmes, la qualité de vie des communautés et la santé des populations. Malgré les lois de protection de l’environnement et les normes de contrôle des émissions polluantes qui ont été édictées dans les pays en question, les États n’ont pas la capacité de contrôler et d’obliger les compagnies minières à les respecter. Ce sont les citoyennes/citoyens qui doivent prendre l’initiative de dénoncer ces violations aux autorités et parfois par le biais des tribunaux. Les communautés doivent parfois s’adresser à des instances internationales (tribunaux internationaux, tribunaux populaires, etc.) afin que leur voix soit entendue.

Le 26, 27 et 28 avril 2012 aura lieu la troisième édition du Colloque Plan Nord, Plans Sud. Il portera sur les Crimes environnementaux, justice et droits humains dans les Amériques qui explorera les questions de justice environnementale, les lois existantes dans les pays latino-américains concernés et les violations des droits des communautés qui subissent les impacts sociaux-environnementaux des activités extractives des compagnies minières. Il sera aussi question de la criminalisation de la résistance sociale et de la position des Premières Nations face aux mégaprojets miniers.

Le colloque visera également à dégager des pistes d’actions solidaires au niveau de la défense des droits des populations et de l’écosystème affectés par les activités minières destructrices et polluantes.

Le colloque comptera avec la présence de conférenciers du Québec, de la Colombie, de l’Équateur, du Mexique, de l’Argentine, du Panama.

Organisé par :

Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine (QISETAL); L’Entraide Missionnaire; groupe de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement de l’UQAM; McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America (MICLA); Justice transnationales extractives (JUSTE); Projet d’accompagnement et solidarité de Colombie PASC); Projet d’accompagnement Québec-Guatemala (PAQG); Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL); Institut d’études internationales de Montréal (IEIM); Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG); Social Justice Committee (SJC);

Réalisé avec la participation financière du fonds FEEPSI- MRI-AQOCI de la Caisse d’Économie solidaire Desjardins, qui contribue a bâtir un Québec plus juste dans la perspective d’un développement durable (www.caissesolidaire.coop), CSN-International : CCMM-CSN, FENEEQ-CSN, Inter- Pares.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.