Multimedia
Audio
Video
Photo

Diolol, un village sénégalais de plus 4mille habitants avec un puits de 1949: un véritable calvaire

Anonyme, Sábado, Diciembre 31, 2011 - 17:50

yaya sarré

C'est juste pour le plus grand mal des populations de Diolol(Matam, Sénégal)sans puits, ni fleuve, ni marre et ni forage, en appél au SOS eau pour vivre. Les gens de ce village attendent le salut de tout un chacun et compte dans la grande espérance de trouve une ou des bonnes volontés à leurs sécours.

Diolol est un village sénégalais du département de Matam. Ce village compte une population de 4307 habitants d'après le recensement administratif 2009/2010. Il y'a un seul puits fonctionnel donnant de l'eau, ce puits date de 1949 (année de naissance de leur chef de village et de Thomas Sangara). Ce puits de plus de demi-siècle a une profondeur de 40 mètres. Entre temps, 3 puits ont été démarré et sans fin; arrêt sans pour autant avoir de l'eau, la raison du forçage. un de ces trois puits est de l'oeuvre de la communauté rurale de Bokidiawé arrêté à 16,5m de profondeur, donc arrêt sans pour autant avoir de l'eau.le deuxième puits est arreté a 13 mètres, et le dernier qui avait pu donné de l'eau pendant trois mois avant que le resultat de la construiction baclée des parois ne retombe et ferme le puits dont la réutilisation demande de grands travaux. Ce village est 2km yalalbé (1212 habitants avec 1 puits) au nord, à 2km de thiéhél (974habitants, 1 forage et 1 puits) au sud, à 3km de padé à l'Est et à 0,6km de Togo à l'Ouest. Ce problème de manque d'eau à entrainer la fuite des populations depuis plusieurs années. D’ailleurs on enregistre ces trois dernières années à la naissance de 5 hameaux (Unis de Ousmane Mody, Gourél Yérel, Daroguél, Gassél et Gourél Kaw) non même repértorié sur la carte de la communauté rurale.La fuite de Djolol pour manque d'eau a donné naissance à de grand village dans la communauté rurale de Bokidiawé à savoir 6 hameaux repertorié (Fallabarka, Filkélé, Ballél, Tarét, Diériguél et Louguéré Lahél). AU SECOURS, AU SECOURS, AU SECOURS...
Les habitants et originaires de Diolol sont essentiellement de grands éléveurs, d'ailleurs le président des éleveurs de la communauté rurale de Bokidiawé Monsieur Abdoulaye DIALLO en est originaire. AU SECOURS, AU SECOURS, AU SECOURS.
Les conséquences de ce manque d'eau sont:
-les corvées des femmes à la recherche d'eau
-le déplacement des animaux
-la fuite des éleveurs
-la mort de toute les plantes du jardin
-l'avancé de la désertification
-l-impossibilité de reboisement
-et autres.
Et pour la culture du riz ils se rabattent sur le casier de Kobilo à 8km de Diolol.
Diolol n'a même pas de case de santé, ni collège, ni courant, ni foyer des femmes, ni maison des jeunes, ni terrain de football.....
Le seul souci de ces populations est l'acquisition d'au moins de 01 puits à l'impossibilité d'avoir un forage ou château d'eau.
POUR TOUTE OEUVRE DE BONNE VOLONTE A CES ETRES VIVANTS SANS EAU, nous vous prions de prendre contact avec:
Moussa Barry (chef du village) 00221 77 180 80 18
Aly Demba Ka (notable) 00221 77 104 17 24
Ibrahima Barry (notable) 00221 77 532 43 40



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.