Multimedia
Audio
Video
Photo

Documentaire: Les Nouveaux Conquistadors - Mon résumé et une proposition globale

Michael Lessard..., Domingo, Diciembre 18, 2011 - 21:46

Je viens d'écouter le documentaire Les Nouveaux Conquistadors diffusé à l'émission Une heure sur Terre (RDI).  Dans ce film, la documentariste Hélène Pichette raconte la lutte d'habitants du village de Cerro de San Pedro au Mexique contre l'exploitation d'une mine à ciel ouvert.  Il s'agit d'une mine d'or exploitée par la minière canadienne New Gold.

Voici un très bref résumé de la situation décrite et une proposition ou principe global que nous, les gens, pourrions vouloir appliquer.

Malgré les nombreux jugements des cours mexicaines déclarant illégale cette mine, les fonctionnaires et les politiciens avaient décidé d'ignorer leur propre système de justice.  Finalement, des autorités avaient décidé de fermer la mine (je crois que c'était une intervention de l'État régional, soit l'équivalent d'une province).  Sauf que, incroyablement, la mine a continué malgré tout.  Ici, comme dans d'autres nombreux cas, on voit que la démocratie, la justice et l'environnement ne font pas le poids contre les désirs des capitalistes.

Dans ce documentaire, on y découvre une violation flagrante des droits humains, où la victime décide ironiquement ou stratégiquement d'être réfugié au Canada/Québec (Montréal en fait).  La capacité de la compagnie à nier la violence et le conflit social est assez impressionnante.

Pour ce village, où la compagnie a donné certains investissements privés pour la communauté, ce fut un conflit social important où les Pour ont des emplois et les Contre étaient marginalisés, réprimés et intimidés.

L'important est que plusieurs centaines de communautés sont confrontées à des compagnies dites canadiennes en Amérique latine, en Afrique, en Asie, etc.  En ce moment même, une autre compagnie dite canadienne, en Colombie, veut créer une mine où se trouve une ville ancienne d'environ 10,000 personnes.  Leur porte-parole, prêtre, fut assassiné.  Il nous faut trouver des solutions globales par respect pour les droits de nos frères et soeurs et parce que ces compagnies sont dites canadiennes.  Cela n'est pas sans rappeler certains problèmes au Québec, même si les méthodes sont moins violentes.

Je suggère le principe suivant : aucune exploitation de ressources naturelles, pouvant affecter une communauté, ne devrait pouvoir se faire sans l'approbation démocratique (référendum) des communautés affectées.  Nous pouvons voir que les conseils municipaux sont des minorités pouvant être influencées et qu'il est nécessaire que ce soit une approbation populaire explicite.  À cela s'ajoute évidemment la responsabilité des gouvernements de protéger l'écologie en général.

Évidemment, certain-es capitalistes seront contre ce principe, mais il ne sera jamais acceptable de délocaliser des gens ou de rendre invivable leur milieu si les gens concernés ne l'ont pas permis. Les entreprises peuvent proposer, négocier et améliorer leurs offres aux gens, mais c'est aux communautés concernées d'avoir le dernier mot de manière réellement démocratique.

- Michaël Lessard (siriel.info)

 

PS: 22 juillet : Journée internationale contre les mines à ciel ouvert



Asunto: 
J'ai oublié de nommer l'application de ce principe
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2011-12-21 14:24

* S'il peut être démontré qu'une population concernée, c'est-à-dire habitant près de la ressource naturelle exploitée ou encore affectée par les effets écologiques du projet, n'accepte pas le projet, le Canada et le Québec devraient retirer toute subvention associée à ce projet.  Au besoin, le gouvernement canadien devrait pénaliser les entreprises qui ne respectent pas la volonté des gens et qui violent les lois du pays où se fait le projet.  L'entreprise pourrait être appuyée pour d'autres projets où la population locale appuie explicitement.

* Au Québec et au Canada, une entreprise aurait besoin de l'appuie tacite de la population locale concernée pour exploiter une ressource naturelle.  Cela obligerait les entreprises à devoir convaincre les gens en général (pas seulement le Conseil municipal), en plus de respecter les normes établies par le gouvernement.

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.