Multimedia
Audio
Video
Photo

Documentaire en ligne : La stratégie du choc

CMAQ via Mic, Domingo, Diciembre 18, 2011 - 17:10

[ Original in English here ]

Résumé :  En 2007, Naomi Klein publiait La stratégie du choc.  Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'État, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, nous plongent dans un état de choc.  Après le choc, nous devenons plus enclin-es à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.  S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.  Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.  Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.  En utilisant des images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister. [découvert sur Cybersolidaires]


[ Un mot sur ce documentaire :

J’ai un esprit relativement critique, qui préfère l’honnêteté intellectuelle d’abord et avant tout, et j’estime que ce documentaire nomme des faits.

Des faits très récents qu’une partie de moi avait oubliés ou écartés un moment.

Notre histoire très récente, occidentale, nous implique dans des décisions d’une telle cruauté, que mon esprit a parfois besoin d’oublier.  Mais nous savons toutes et tous pourquoi il ne faut pas oublier ce que « nos » gouvernements occidentaux viennent de faire en nos noms.

Sur le plan des valeurs et des idéologies, je me tais : c’est à vous de voir. -Michaël Lessard (siriel.info) ]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.