Multimedia
Audio
Video
Photo

Action rapide en ligne: Demandez aux sénateur-trices québécois de refuser une loi cruelle visant à durcir le Code criminel (C10)

CMAQ via Mic, Viernes, Diciembre 16, 2011 - 14:23

leadnow.ca - reçu par la Coalition Pas de démocratie sans voix

bande dessiné: Harper dit «Nous agrandissons les prisons à travers le pays». Un bonhomme sympathique dit «C'est très bien. Que comptez-vous faire pour du logement pour les personnes pauvres ou souffrant de problèmes mentaux?». Harper rétorque: «JE VIENS DE VOUS LE DIRE».Les sénateurs et les sénatrices représentant le Québec font face à d’énormes pressions de la part du Premier ministre Harper pour approuver rapidement le cruel projet de loi visant à durcir le Code criminel, mais leur responsabilité est de « l’analyser de façon posée et réfléchie », et c’est de cela que nous avons besoin désespérément.  Envoyez un message urgent aux sénateurs et sénatrices représentant le Québec, leur demandant d'apporter des changements essentiels à ce projet de loi vicié.

La semaine dernière, les députés conservateurs du Premier ministre Harper ont voté l’adoption du projet de loi cruel visant à durcir le Code criminel.  Ce soir-là, les députés du NPD, du Parti libéral, du bloc Québécois et du Parti Vert se sont opposés ensemble à ce projet de loi, plusieurs d'entre eux portant un macaron « Plus sécuritaire et non pas plus haineux », en signe de solidarité pour notre campagne.

Info supplémentaire »»
Envoyez un message rapidement aux sénateur-trices ici »»



Asunto: 
AlterJustice & Avaaz: autres actions contre la loi C10
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Dom, 2011-12-18 14:40

Plus bas, choix entre trois actions Internet simples et accessibles pour exprimer votre désaccord avec cette loi

Opposition au projet de Loi C-10 sur la criminalité du gouvernement conservateur

Alter Justice sollicite votre appui en regard du projet de loi C-10.

Le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes, le 20 septembre 2011, son projet de loi Omnibus, qui comprend 9 projets de loi présentés lors de la dernière session du Parlement. Ce projet de loi s'intitule « Loi sur la sécurité des rues et des communautés ». De nombreux organismes, dont Alter Justice, l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec, la Société John Howard du Canada et l'Association canadienne des Sociétés Élizabeth Fry, s'opposent vivement à l'adoption d'un tel projet de loi et nous vous encourageons à joindre votre voix pour faire connaître à nos dirigeants politiques notre opposition.

Le Projet de loi omnibus C-10 en matière de justice criminelle est à la fois inutile et créateur d'injustices. Il vise directement les citoyens et citoyennes les plus vulnérables de notre société. Il en résultera le recours extrêmement coûteux à l'emprisonnement additionnel de milliers de jeunes, de personnes souffrant de maladies mentales et de personnes vivant dans la pauvreté (pour la plupart provenant des Premières nations) pendant de plus longues périodes de temps.

Et pour répondre à quel besoin? Le taux de criminalité avec violence est en chute constante depuis plusieurs années. Selon Statistique Canada, il est à son plus bas niveau depuis 1973. La construction de plus de prisons et l'embauche massive d'agents correctionnels contribueront certainement à mener des milliers de jeunes gens à devenir des criminels endurcis en les mettant en contact avec le milieu carcéral, reconnu depuis longtemps comme étant une «école du crime» à bien des égards. Le projet de loi propose des mesures qui ne reposent pas sur des données probantes en matière de justice criminelle et de services correctionnels et qui se sont avérées inefficaces et très coûteuses dans plusieurs pays qui les ont adoptées, dont les États-Unis.

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à vous joindre à nous pour exprimer notre opposition à l'adoption du projet de loi C-10.

TROIS FAÇONS DE DIRE NON AU C-10

Voici trois façons de manifester votre opposition au projet de loi C-10 sur la criminalité que le gouvernement conservateur souhaite imposer.

A) L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), dont Alter Justice fait parti, propose une campagne de cartes postales.

Les cartes postales sont disponibles en ligne (format :PDF) sur le site Internet d'Alter Justice »»

B) Une pétition en ligne par Avaaz.org

C) Finalement, l'organisme À l'action (version française de leadnow.ca) vous propose une campagne de message électronique à l'intention du ministre de la Justice du Canada Rob Nicholson et une seconde campagne de message électronique à l'intention du premier ministre du Québec Jean Charest.


 

À PROPOS D'ALTER JUSTICE

Alter Justice est un organisme à but non lucratif qui offre divers programmes d'intervention, d'information et de soutien à l'intention des personnes touchées par la judiciarisation et la détention dans un établissement correctionnel du Québec (sentence de deux ans moins un jour). Fondé à l'origine sous le nom Groupe de défense des droits des détenus de Québec, l'organisme a opté pour un nouveau nom, Alter Justice, en 2011. Le nouveau nom et la nouvelle image est le fruit d'une longue réflexion et marque un tournant important dans l'histoire de l'organisme. Il permettra ainsi de mieux refléter la diversité de la clientèle et de l'action, plus particulièrement en regard du lancement d'un nouveau programme d'intervention visant à faciliter la réinsertion sociale des personnes judiciarisées et la mise en opération d'un nouveau service d'aide et d'accompagnement à la demande de pardon.

L'organisme intervient principalement auprès des personnes judiciarisées et leurs proches afin de leur offrir de l'information vulgarisée sur le fonctionnement du système correctionnel québécois, sur les droits et obligations en milieu carcéral, le casier judiciaire et la demande de pardon. L'organisme vise également à favoriser la réinsertion sociale des personnes judiciarisées en les soutenant dans leurs démarches entourant la demande de réhabilitation.

Pour plus d'information sur l'organisme et ses actions, consultez notre site Internet : www.alterjustsice.org

En vous remerciant à l'avance de votre collaboration, veuillez agréer nos salutations dinstinguées. 


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.