Multimedia
Audio
Video
Photo

Souffrir dans l’indifférence

CMAQ via Mic, Domingo, Octubre 30, 2011 - 17:05

Tout récemment en Chine, après un accident, une fillette a agonisé sans que personne ne lui porte secours.  La peur d’être poursuivi par la suite pour un geste malencontreux expliquerait semble-t-il ces comportements.  Notre première réaction bien sûr, face à ce triste événement est de se scandaliser et de jeter la pierre.

Au moins 12 millions de personnes en Afrique (4000 fois la tragédie du World Trade Center) sont en train présentement de mourir de faim dans la souffrance et l’indifférence.*  Combien s’en soucient ?  Évidemment ce n’est pas à côté de nous, on ne voit pas souffrir la personne sous nos yeux.  Mourir de faim est une mort lente.  Il n’y a aucune trace de sang.

Sommes-nous autant scandalisés par les spéculations des traders, les dettes illégitimes, les programmes d’ajustement structurels, le dumping agricole, l’accaparement des terres en Afrique par les multinationales, etc. qui contribuent à appauvrir et affamer des populations ?  Tout cela est-il dénoncé avec autant de vigueur ?

Je crois que la majorité de nous sont sensibles à la tragédie de cette famine. Toutefois à part de faire des dons nous nous sentons bien impuissants. Malheureusement, cette souffrance ne semble pas toucher autant les dirigeants de ce monde qui ont entre leurs mains le pouvoir de changer les choses. Je parle des politiciens bien sûr, et de cette oligarchie qui dicte leurs lois aux politiciens. Je pense aussi aux médias.

Combien de temps est consacré actuellement sur nos antennes aux agonies silencieuses en Afrique qui continuent jour après jour ? Dans nos médias, ces temps-ci c’est quasi le désert sur ce sujet, comme si tout était complètement réglé.

Il ne s’agirait pas de montrer et décrire jour après jour la souffrance de ces personnes. Cela ne fait qu’augmenter notre sentiment d’impuissance. Il serait plus pertinent et efficace de faire des entrevues auprès de gens comme Jean Ziegler qui donnent l’heure juste sur la situation, d’assurer un suivi régulier auprès des politiciens sur les choix qu’ils font ou ne font pas pour améliorer la situation. Ainsi ceux qui sont en mesure de prendre les décisions adéquates sauraient que les citoyens sont témoins de leur indifférence à agir. Mieux informés, les citoyens seraient plus en mesure de faire des pressions sur leurs dirigeants.

Si on consacrait autant de temps à parler des causes et solutions possibles à cette souffrance, que nos médias en mettent à parler de sport, il y aurait plus d’espoir que les choses changent.

A Radio-Canada, le rapporteur à l’ONU sur l’alimentation fut invité à l’émission RDI économie. Même s’il n’avait pas le franc parler de son prédécesseur Jean Ziegler, au moins cela a contribué à une saine information. Malheureusement la couverture des médias, TV et journaux, n’ont pas péché par excès pour aider aux gens à comprendre les véritables enjeux de cette famine en Afrique.

Bien sûr, grâce à Internet, plein d’informations valables existent sur les causes véritable de cette famine. [1] Toutefois les familles peinent déjà à concilier travail-famille et ont peu de temps pour lire sur ces enjeux. C’est surtout à la TV qu’ils prennent leurs informations.

Nos télévisions, notamment notre télévision publique, ont donc une importante responsabilité. Leur rôle peut faire la différence et secouer l’indifférence... celle des dirigeants de ce monde.

Entre temps, je vous invite à réécouter et surtout faire écouter cette si émouvante chanson de Yves Duteil [2] qu’on entend trop rarement sur nos antennes. En voici quelques extraits :

Pour les enfants du monde entier Qui n’ont de voix que pour pleurer Je voudrais faire une prière À tous les Maîtres de la Terre

Peut-on convaincre un dictateur D’écouter battre un peu son cœur ? Peut-on souhaiter d’un président Qu’il pleure aussi de temps en temps ?

Pour les enfants du monde entier Qui n’ont de voix que pour pleurer Je voudrais faire une prière À tous les Maîtres de la Terre

Dans vos sommeils de somnifères Où vous dormez les yeux ouverts Laissez souffler pour un instant La magie de vos cœurs d’enfants

 

Notes

[1] Jean Ziegler, Bruxelles est d’une hypocrisie sans nom
http://www.presseurop.eu/fr/content/blog/1057651-jean-ziegler-bruxelles-...

Jean Ziegler Ne parler que du climat est d’une hypocrisie totale
http://www.pressegauche.org/spip.php?article7771

Foreing Policy Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire
http://m.slate.fr/story/39483/goldman-sachs-provoque-crise-alimentaire

Michel Chossudovsky, Comment on fabrique une famine
http://www.pressegauche.org/spip.php?article7738

[2] http://www.paroles-musique.com/paroles-Yves_Duteil-Pour_Les_Enfants_Du_M...


 

* Édition de Michaël Lessard: la première phrase originale disait « 12,000,000 millions », or cette expression est fautive (il fallait lire 12 millions) et l'estimation est erronée.  La FAO estimait, en 2000, qu'environ 186 millions de gens étaient affamés en Afrique.

Source de l'article republié ici par Mic du CMAQ:
http://www.pressegauche.org/spip.php?article8479



Asunto: 
Au début, cette chanson me semblait un peu ...
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2011-10-31 17:04

Au début, en lisant seulement quelques-unes des paroles, la chanson je l'avoue me semblait trop quétaine. Finalement, j'ai écouté la version complète (interprétée par un autre chanteur) et elle est meilleure que je pensais; j'aime en particulier les derniers couplets...


Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir
Mais j'ai le cœur rempli d'espoir
Et de chansons pour aujourd'hui
Que sont des hymnes pour la vie

Et des ghettos, des bidonvilles
Du cœur du siècle de l'exil
Des voix s'élèvent un peu partout
Qui font chanter les gens debout

Vous pouvez fermer vos frontières
Bloquer vos ports et vos rivières
Mais les chansons voyagent à pied
En secret dans des cœurs fermés

Ce sont les mères qui les apprennent
à leurs enfants qui les reprennent
Elles finiront par éclater
Sous le ciel de la liberté

Pour les enfants du monde entier.

 

nb: si vous préférez lire, voir la référence 2 ci-dessus.

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.