Multimedia
Audio
Video
Photo

17 octobre 1961: Massacre dans les rues de Paris

Anonyme, Jueves, Octubre 27, 2011 - 20:44

2011-11-04 19:00
2011-11-04 21:30

Maison Norman Bethune
1918, rue Frontenac
Montréal (métro Frontenac)

Maison Norman Bethune

Dans le cadre des Rendez-vous de la Maison Norman Bethune:
17 octobre 1961: Massacre dans les rues de Paris

Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, la police française assassinait des dizaines ressortissants algériens – peut-être plus de 200 – dans les rues de Paris. Certains sont jetés vivants dans la Seine, où ils périront noyés. Des milliers d’autres sont arrêtés, détenus et torturés pendant plusieurs jours. Leur «crime»? Avoir participé à un rassemblement pacifique à l’appel du Front de libération nationale algérien pour s’opposer à l’imposition d’un couvre-feu, qui frappait uniquement les Nord-Africaines et Nord-Africains. Ce massacre odieux, qui témoigne de la férocité et de l’hypocrisie d’une puissance impérialiste qui se veut une championne de la «liberté» et de «l’égalité», fut passé sous silence par la presse aux ordres et les partis «de gauche» attachés à l’ordre impérial. Pour commémorer cet événement, nous présenterons un film qui en reconstitue le fil.

Entrée libre • Info: 514 563-1487

maisonnormanbethune.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.