Multimedia
Audio
Video
Photo

Le Mouvement Zeitgeist Francophone : Droit de réponse

Anonyme, Miércoles, Junio 15, 2011 - 05:43

Le coordinateur francophone

Le 29 mai dernier, le site Indymedia Paris publiait un article, Attention faux amis : Zeitgeist à Bastille, contenant des propos fort peu sympathiques à notre égard. Le présent communiqué interroge sur l'origine d'une telle animosité et tente de faire voler en éclat les préjugés, par l'éclaircissement d'un certain nombre de points concernant notre organisation. Il se termine par un appel au dialogue, afin que l'on mette un terme à toute cette division qui règne, en totale contradiction avec nos objectifs communs.

Communiqué de presse du 15 juin 2011

En « droit de réponse » aux accusations portées contre nous.

Le 29 mai 2011, le site Indymedia Paris a publié un article mettant en garde les Insurgés de la place de la Bastille contre le Mouvement Zeitgeist (MZ). La branche Île-de-France avait en effet installé une "table ronde" pour engager le débat avec les gens autour du concept d'économie basée sur les ressources. L'initiative de cette branche locale du MZ s'inscrivait pourtant dans une démarche de communication ouverte, au même titre que celle d'autres organisations "alternatives", dans le contexte particulier de l’agitation populaire actuelle.

L'auteur de l'article qualifie le MZ de "conspirationniste". Il parle de "propos délirants dignes d'une secte". Il déclare que nous aurions des "accointances très douteuses avec l'extrême droite" et que nous mènerions une "opération de récupération politique grossière". Les termes employés ne sont pas justifiés. Aucun argument ne vient appuyer ces affirmations. Tout porte à croire que l'auteur n'a pas pris la peine de se renseigner sur le Mouvement Zeitgeist.

Ce n’est pas dans notre habitude de faire des procès d’intention. Le but de notre réponse est plutôt de tenter de comprendre ce qui a pu provoquer de telles attaques. Il semble que cet article, ainsi que d'autres qui lui ont précédé, se fonde sur un appel au boycott des banques lancé en novembre/décembre 2010 par une certaine Géraldine Feuillien, qui aurait animé en Belgique un groupe se revendiquant du MZ. D’après ce que nous comprenons de cette affaire, les propos de cette femme ont été interprétés comme s’il s’agissait de déclarations "officielles" émanant d’une autorité particulière au sein du MZ, et reflétant donc les idées et les valeurs de notre organisation.

Nous avons constaté aussi que le premier film de Peter Joseph, Zeitgeist : The Movie, a fait une très mauvaise pub à notre organisation, et qu’il continue de nous nuire. Le Mouvement Zeitgeist n'existait pas lors de la création de cette œuvre personnelle. Elle fut réalisée dans un contexte particulier et traduisait les états d’âme de son auteur, tandis qu’il traversait cette période difficile de sa vie. Les films suivants, pourtant très sérieux, sont aussi critiqués pour leur aspect "grand spectacle", très américain. C'est vrai, nous manquons de support "francisés" pour diffuser nos idées. Le Mouvement est jeune et beaucoup reste à faire.

Tâchons maintenant d'éclaircir quelques points.

Tout d'abord, le Mouvement Zeitgeist est une organisation non dogmatique qui prône l’adoption d’une démarche scientifique, c'est-à-dire rationnelle, pour appréhender le monde actuel et trouver des solutions aux problèmes de l'humanité. Nous pensons que les valeurs culturelles, infiniment variables d'une société à l'autre et même au sein d'une société donnée, ne doivent pas être uniformisées, quand bien même ce serait possible - les nombreuses tentatives d'ethnocides commises ici et là à travers les siècles ne semblent pas avoir complètement annihilé ces différences. Les opinions et croyances subjectives ne devraient pas constituer la base d'un contrat social entre les individus. Nous reconnaissons que le seul langage universel, celui que tous les hommes peuvent comprendre, est celui de la science. Nous entendons ce concept dans le sens d'une attitude raisonnable fondée sur des faits objectifs, observables par tous et reproductibles. Un jardinier, un mécanicien, un charpentier, un ouvrier, etc. peuvent adopter une telle démarche. Cela n’a rien à voir avec un quelconque niveau d'étude. Il s’agit d’une manière d'appréhender la vie.

D'autre part, nos raisonnements nous conduisent à penser que les comportements humains sont le produit de l'environnement dans lequel nous évoluons depuis notre plus tendre enfance. Aussi, il n'y a pas de "conspiration". Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Vous avez certainement déjà observé dans votre entourage - ou en vous-même, c’est d’ailleurs par là qu’il faudrait commencer - que certaines personnes ont parfois de terribles accès d'égocentrisme et d'égoïsme. Par exemple elles s'accaparent le bout de tarte qui reste dans le plat sans se soucier des autres ou pire, elle l'arrache des mains du plus faible de la bande ! Ce genre de comportement ne nous rend pas la vie facile. Reportez cela chez un Serge Dassault, un Alex Brown ou un DSK pour n’en citer que quelques-uns, et vous comprenez bien que les conséquences peuvent être bien plus graves que la frustration de s’être fait subtiliser sa part de tarte...

C'est pourquoi l'objectif premier de notre organisation est de provoquer un changement dans le climat culturel, intellectuel et moral de notre époque. Il ne s'agit pas d'imposer un dogme, mais de sensibiliser les gens à certaines réalités concernant l'être humain, l'économie et la science. Nous incitons les militants du Mouvement à entamer une démarche personnelle d'étude et d'analyse de leurs schémas comportementaux, dans le but d'apprendre à mieux vivre ensemble, par-delà nos différences. Nous n'avons pas de recette miracle à donner, pas de potion magique ni de technique salvatrice ! En revanche, ce que l'on suggère par l'exemple que nous nous efforçons de donner, c'est que seule une attitude rigoureuse et désintéressée peut permettre d'approcher avec justesse la réalité. Ce qui implique de demeurer ouvert au monde qui nous entoure, de ne pas nous empresser de juger et d'être toujours prêt à nous remettre en question.

Par ailleurs, le Mouvement Zeitgeist est une association de fait et n’a aucun statut officiel. Nous ne demandons aucune cotisation à nos membres, et en ce qui concerne la branche francophone, nous n'avons rien à vendre, aucun produit dérivé, aucune activité lucrative. Certains d'entre nous ont très peu de ressources financières, voire vivent sous le seuil de pauvreté, et il n'y a pas un seul salarié du mouvement. Cela ne nous empêche pas de compter dans nos rangs des personnes très investies (parfois jusqu'à 60-80% de leur temps), qui se sont toutes engagées librement. De même chacun est libre de s'engager en parallèle dans d'autres activités, et nous n'empêchons pas les gens de partir.

Enfin, notre analyse du système socio-économique actuel nous amène à la conclusion que le modèle actuel est incapable de répondre aux besoins fondamentaux des êtres humains. De quels besoins parlons-nous ? Un air pur, une eau et une nourriture saine et en quantité suffisante, un minimum de confort matériel, la possibilité de s'adonner à des activités qui font sens pour nous, des relations interpersonnelles cordiales et qui prennent place dans un climat de confiance mutuelle, la reconnaissance et le respect de notre personne physique et morale, une vie affective et sexuelle épanouie. Ce genre de choses. En effet, le capitalisme néo-libéral crée un environnement qui non seulement ne satisfait pas nos besoins, mais rend la tâche ardue à ceux qui s'efforcent d'y parvenir !

En quoi "rêver" d'un monde qui satisferait les besoins de tous les êtres humains sans distinction de race, de religion, d'idéologie, etc. relèverait d'une forme de "fascisme" ? Pour information, dans nos groupes locaux, on trouve des personnes d'origines et de classes sociales très diverses. Chacun étant libre de participer au Mouvement, on peut trouver dans nos rangs des personnes aux idées peu recommandables. On ne maîtrise pas ce genre de choses, c’est le prix à payer si l’on veut rester ouvert. Notre particularité est qu'on ne rejette pas les gens parce que leurs idées ne nous plaisent pas, on essaie de leur démontrer qu'elles sont sans fondements tangibles (un peu comme l'article d'Indymedia en somme). Bien sûr, si nous décelons une personne dont les idées sont strictement opposées au Mouvement et que nous ne puissions lui faire comprendre nos valeurs, nous lui refuserons l’accès aux outils du Mouvement (et c’est déjà arrivé).

Bref. Le Mouvement Zeitgeist est un patchwork d'individus très divers, qui arrivent tous avec un passé, des névroses personnelles, leur propre façon de fonctionner et chacun leurs idées reçues. Pas étonnant puisque nous revendiquons être une organisation fédératrice qui aspire à contribuer au dialogue constructif entre les êtres humains que nous considérons comme une grande fratrie qui s'ignore.

Le Mouvement ne peut être tenu responsable des propos ou des agissements de certains de ses membres. Il n'y a aucun chef, pas de gourou qui pourrait imposer sa volonté au groupe. Par exemple, une personne a décidé de monter une plate-forme activiste France, de sa propre initiative et sans nous consulter. Nous avons tenté de le dissuader et l'avons invité plutôt à œuvrer en collaboration avec les équipes francophones sur notre nouvelle plate-forme Web. Mais nous n'avons pas les moyens de l'empêcher de créer son site personnel et de l'appeler "Zeitgeist France". Malheureusement il existe d'autres exemples d'initiatives de ce type. Nous sommes conscients que tout ce qui est publié sur ce genre de site - qu'on pourrait qualifier d'illégitime - peut éventuellement être utilisé contre nous...
Nous sommes tous des électrons libres mus par notre désir de nous élever culturellement, intellectuellement et spirituellement. Certains, lorsqu'ils nous rejoignent, sont persuadés que les "reptiliens" ou les "Illuminatis" contrôlent la planète et préparent l'anéantissement de l'humanité. D'autres croient que l'on vit dans un monde de bisounours, et ne veulent pas admettre qu'il existe des groupes de réflexions, des réseaux, dans lesquels les puissants de ce monde font affaire et coordonnent certaines de leurs activités dans leur propre intérêt, et souvent au détriment de la collectivité. Le rôle des activistes est d'amener les uns comme les autres à adopter une attitude plus mesurée, un "juste milieu", à cultiver leur esprit critique, à ne pas faire de conclusions trop hâtives, à accepter la remise en question, etc.

Pour conclure - et sans rancune - je suggère aux auteurs de ces textes diffamants de venir en discuter de vive voix avec nous. C’est avec beaucoup d’amour et de respect que nous nous efforcerons de comprendre ce qui les a poussés à développer de telles idées reçues, et de leur donner les clés d'une compréhension plus juste de ce qu'est le Mouvement Zeitgeist.

le coordinateur francophone,
avec la contribution et le soutien des activistes du mouvement.

Site officiel de la branche francophone du Mouvement Zeitgeist :
www.mouvement-zeitgeist.fr


Asunto: 
Droit de réponse
Autor: 
Stéphane Bernard (no verificado)
Fecha: 
Sáb, 2011-06-18 03:19

Bonjour à tous,

Si je suis solidaire des propos tenus par les coordinateurs du mouvement francophone sur les attaques injustifiées à leur encontre, je ne peux l'être par ceux tenus à mon égard et surtout envers la démarche que partage plus de 2 000 personnes à ce jour inscrites à la Newsletter du site Zeitgeist France et des quelques 200 personnes en connections simultanées qui lisent quotidiennement la veille d'information de l'Agora du site ; en effet, non seulement le mouvement francophone pratique un militantisme anonyme qui nuit à la crédibilité de notre mouvement et des valeurs que nous partageons, mais elle fait preuve aussi en son sein de travestissement de la vérité :
- Le site Zeitgeist France a été monté par ma personne sous soumission du mouvement francophone et avec leur consultation puisque j'étais à l'époque co-coordinateur Aquitaine au sein du mouvement francophone.
- J'ai toujours travaillé à visage découvert et ce fut là un des points de divergence avec les "responsables" du mouvement francophone.
- J'ai travaillé et contribué au site francophone puisque je leur ai donné les bases juridiques et formelles de leurs mentions légales et que je suis l'initiateur d'une conférence francisée que je fus contraint de « déménager » sur une autre plateforme par obstruction d'un petit groupe de responsables.
- J’ai longtemps contribué sur l’ancien forum francophone sur le pseudo « IED Factory » sans cacher mon véritable nom et adresse.
- J’ai fini par être « banni » par les mêmes personnes qui prônent et défendent anonymement des valeurs qu’ils n’appliquent pas à eux-mêmes simplement parce qu’ils ne pouvaient entendre et comprendre que leur immaturité et leur forme d’activisme les dirigeaient vers une forme de sectarisme.
- Le mouvement Zeitgeist International est bien entendu au courant de l’existence du site Zetgeist France et ne s’est pas prononcé à son sujet.

Partant du principe que l’évolution fait partie de la démarche intime, je préfère rétablir la vérité et j’invite les responsables du Mouvement Francophones à plus de transparence et de responsabilité, loin de leur discours mièvre et anonyme.

Je profite de ce droit de réponse pour vous inviter aussi à suivre Pierre Cardonnel qui marche pour obtenir les 500 signatures de maires en vue de la présidentielle 2012 et ainsi donner une lucarne médiatique à l’EBR (Économie Basée sur les Ressources), paradigme que nous proposons.
Je déplore aussi que le Mouvement Zeitgeist Francophone ne lui ai pas apporté son soutien...

Cordialement.

Stéphane Bernard
http://www.zeitgeist-france.org


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.