Multimedia
Audio
Video
Photo

Le parcours politique de Charles Gagnon

Anonyme, Sábado, Mayo 14, 2011 - 18:48

2011-05-20 19:00
2011-05-20 21:00

Dans le cadre des Rendez-vous de la Maison Norman Bethune:
Le parcours politique de Charles Gagnon

Il y a quelques semaines paraissait le troisième et dernier tome des Écrits politiques de Charles Gagnon. Après avoir été associé au Front de libération du Québec, Charles Gagnon a rompu avec le nationalisme étroit et a fondé l’Organisation communiste marxiste-léniniste EN LUTTE! – l’une des deux plus grandes organisations anti-révisionnistes qui ont marqué les années 1970 au Canada. Après l’effondrement du mouvement au tournant des années 1980, Gagnon a tourné le dos au marxisme, tout en continuant à souhaiter un changement révolutionnaire. Nous reviendrons de nouveau sur le parcours politique de Charles Gagnon, afin d’apprendre de ses bons coups, mais également des erreurs fondamentales qu’il a commises.

Le vendredi 20 mai à 19h00
1918, rue Frontenac
Montréal (métro Frontenac)

Entrée libre • Info: 514 563-1487
www.maisonnormanbethune.ca

Maison Norman Bethune
www.maisonnormanbethune.ca


Asunto: 
Gagnon n'a jamais été marxiste
Autor: 
Steve Tremblay
Fecha: 
Dom, 2011-05-15 13:22

Les Communises Internationalistes Klasbatalo ont publié une brochure Du nationalisme à l’internationalisme.
Cette brochure raconte le parcours d’un militant sur une période d’environ 40 ans. Pour lui, des groupes nationalistes aux groupes maoïstes, le passage se fait assez facilement car ce sont tous, au fond, des nationalistes avec la défense du concept stalinien du « socialisme dans un seul pays » pour ces derniers. Il a bien connu les maoïstes ayant été militant fondateur du groupe maoïste En Lutte! La brochure est son autobiographie politique.

Il raconte ici sa vie de militant, non pas pour la mettre en exergue, mais plutôt pour faire un bilan critique des groupes et organisations politiques de la gauche du capital qui ont été au centre d’une grande partie de sa vie. Ces mouvements nationalistes et/ou gauchistes ont détourné et détournent encore des ouvrières, des ouvriers, des étudiantes et des étudiants de la lutte pour le socialisme et l’internationalisme.

En voici un extrait :
« La brochure qui est à la base de la formation d’EL, Pour un Parti Prolétarien, écrite par Charles Gagnon, applique les thèses staliniennes au Québec et au Canada :

1° C’est le postulat stalinien du « socialisme dans un seul pays ».
2° Il n’y a aucune analyse de l’instauration du capitalisme d’état en Russie dans la deuxième partie des années 20. L’échec de la vague révolutionnaire, en particulier en Allemagne en 1919-23, qui mena à l’isolement de la révolution prolétarienne russe au début des années 20 n’est pas mentionné.
3° L’auteur met de l’avant la lutte de libération nationale du Québec dans une première édition pour l’abandonner dans les éditions suivantes (Décision du 1er congrès d’EL en novembre 74) mais en appuyant les luttes de libérations nationales dans le monde. À l’époque de la décadence du capitalisme depuis la fin de la première guerre mondiale, cet appui revient à soutenir des bourgeoisies nationales qui se basent sur une puissance impérialiste contre une autre. Exemple, Cuba qui se libéra de l’impérialisme américain en devenant de plus en plus soumis à l’impérialisme russe. Ainsi, Cuba a été le fournisseur de chair à canon du bloc russe dans les guerres africaines (Ethiopie, Angola, Guinée-Bissau, Mozambique) et au Yémen du Sud, guerres qui ont coûté la vie à des milliers d’ouvriers cubains.
4° La critique des directions syndicales et non des syndicats eux-mêmes. D’ailleurs les membres de l’Atelier Ouvrier ont critiqué cette approche marxiste-léniniste de la question syndicale. Devenus membres d’EL, ils furent obligés de faire une autocritique parce qu’ils avaient été « économistes ».

cim_...@yahoo.com


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.