Multimedia
Audio
Video
Photo

1er mai anticapitaliste: Ici comme ailleurs, on a raison de se révolter!

PointeLibertaire, Viernes, Abril 29, 2011 - 10:32

Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal

Communiqués de presse

Invitation de la CLAC-Montréal à la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2011 à Montréal.

Invitation de la Pointe libertaire à joindre le contingent enfants et familles (Baby Bloc) à la manifestation anticapitaliste du 1er mai 2011 à Montréal.

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Ici comme ailleurs, on a raison de se révolter!


Manifestation anticapitaliste à Montréal dimanche 1er mai 2011

Montréal, le 29 avril 2011 – La Convergence des luttes anticapitalistes Montréal (CLAC-Montréal) invite la population, pour la quatrième année consécutive, à exprimer sa colère contre le système capitaliste oppresseur et générateur de pauvreté, en se joignant à la manifestation organisée dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et travailleuses, ce dimanche 1er mai, dès 15 heures, à la Place Émilie-Gamelin (Square Berri, Métro Berri-UQAM), à Montréal.

Les organisateurs de la manif prévoient terminer la marche devant le bureau du candidat conservateur de Westmount-Ville-Marie, M. Neil Drabkin. À la veille de l'élection fédérale, les manifestants et manifestantes tiennent ainsi à dénoncer les décisions et les politiques guerrières, répressives et antisociales du gouvernement Harper.
 
En plus du millier de personnes attendues, un Baby bloc ou « contingent des enfants » viendra grossir les rangs de la manifestation. Plus qu'un simple service de garde, le Baby bloc se veut un geste politique.

Les deux porte-paroles de l’événement Messieurs Mathieu Francoeur et Lucien Chiasson rappellent que « ni les Conservateurs, ni aucun autre parti d’ailleurs, n’a l’honnêteté et l’intégrité de parler, en cette période électorale,  des vrais enjeux et condamnent le fait que les gouvernements servent les riches plutôt que le peuple qu’ils sont supposés représenter. Les personnes immigrantes, chômeuses, assistées sociales, mères monoparentales ou âgées, celles et ceux qui travaillent à petits salaires sont cruellement touchés par la crise du capitalisme. Mais maintenant les travailleuses et travailleurs de la classe dite « moyenne » sont aussi touchés de plein fouet ! Et il ne faut pas se faire d’illusion, la situation ne fera qu’empirer : augmentation importante du coût de la vie, baisse des salaires, diminution des protections sociales, privatisation et tarification des services de santé et d’éducation, recul des droits des femmes, etc.
 
Chaque jour amène de nouveaux scandales de corruption et de vol de fonds publics. L’avidité des riches n’a d’égale que les bonus gigantesques qu’ils se donnent. Les porte-paroles rapportent que malgré l’ampleur et la gravité de cette situation, le magazine américain Forbes informe que le monde compte actuellement 1 140 milliardaires se partageant plus de 4 500 milliards de dollars. « Les gouvernements rajoutent l’insulte à l’injure en réduisant leurs impôts et en leur donnant des avantages fiscaux de toutes sortes, c’est scandaleux » s’exprime M. Chiasson. 

Les capitalistes ne produisent rien sinon que de la misère et de l’oppression. La richesse est produite par les travailleuses et les travailleurs. Il n’y a aucune raison pour que cette richesse soit volée par une poignée de milliardaires, qu’ils soient chefs d’entreprises, chefs de guerre, rois du pétrole, dictateurs ou chefs d’État.  Ici, comme ailleurs, les populations ont raison de se révolter contre le capitalisme et contre toutes les oppressions, dans l’espoir d’une vie meilleure. Les peuples en colère d Moyen-Orient en sont de bons exemples.
 
La CLAC Montréal invite donc la population à manifester sa révolte, à apporter des drapeaux et des foulards dans les rues de Montréal ce dimanche 1er mai.

La Convergence des luttes anticapitalistes Montréal (CLAC Montréal) est un regroupement de collectifs et d’individus qui militent activement contre le capitalisme et le patriarcat.
www.clac2010.net / bloc...@gmail.com

-30-

Mathieu Francoeur (français) 438 838-8498 ou med...@clac2010.net
Lucien Chiasson (anglais) 514 661-1586


COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le capitalisme n’a pas d’avenir…
Familles en marche pour une société meilleure!

Montréal, le 29 avril 2011. Le 1er mai prochain, comme c’est maintenant la tradition, une manifestation anticapitaliste sillonnera les rues de Montréal pour souligner la journée internationale des travailleurs et travailleuses (rendez-vous à la Place Émilie Gamelin à 15h). La marche de cette année comprendra un Baby Bloc (Bloc enfants), une nouveauté à Montréal.

« Un Baby Bloc c’est un contingent qui se rassemble sur des affinités reliées à la présence d’enfants, soit le souci de leur sécurité et de leurs besoins spécifiques » explique Geneviève Lambert-Pilotte, membre du collectif La Pointe libertaire, organisateur du contingent. « Nous voulons nous soutenir mutuellement et nous donner les conditions pour faire face à la possible répression, tout en créant un espace au sein duquel les enfants se sentent bien ». Les personnes ayant des enfants à charge pourront facilement trouver le Baby Bloc, dont le signe distinctif sera la couleur jaune.

Depuis quelques années, la répression des manifestations augmente et un climat de peur s’installe à Montréal. Les familles désertent les manifestations. « Nous sommes tanné.es de trouver ça difficile d’aller dans une manif anticapitaliste avec nos enfants » souligne Anna Kruzynski, de la Pointe libertaire. « Nous ne nous laisserons pas intimider! Nous sommes en colère face à un système oppressif et nous voulons l’exprimer ». Dimanche prochain le contingent des enfants permettra à tous et toutes d'exprimer leur désaccord dans un espace sécuritaire. La Pointe libertaire appelle les familles anticapitalistes à sortir en masse et à montrer à nos gouvernements que leur patience a atteint ses limites.

La crise économique et les mesures d'austérité imposées par les gouvernements et les grands détenteurs du capital touchent de plein fouet les familles, et au premier chef les familles monoparentales et/ou immigrantes. Pour les classes laborieuses, il n'y a pas de solution au sein du système capitaliste créateur d'exclusion, de division et de compétition destructrice.

« C’est la crise, la minorité s’enrichie et la majorité s’appauvrit! Face à de telles injustices, des millions de personnes se révoltent partout dans le monde! Joignons-nous à elles! » lance, en terminant, Geneviève Lambert-Pilotte.

--30--

Pour information et entrevues:
Geneviève Lambert-Pilotte (français) : 514-621-8149
Anna Kruzynski (anglais): 514-557-1409
lapointelibertaire-a-yahoo.ca

La Pointe libertaire : www.lapointelibertaire.org

La Pointe libertaire est un collectif basé dans le quartier ouvrier de la Pointe-Saint-Charles à Montréal. Le collectif vise à instaurer une dynamique autogestionnaire et la prise en main autonome de la politique locale. Un premier bloc enfants a été spontanément organisé en juillet 2010 dans une manifestation de la CLAC-Montréal dénonçant la répression lors du Sommet du G20 à Toronto en juin 2010.

La Convergence des luttes anticapitalistes: http://www.clac2010.net/node/198

La Convergence des luttes anticapitalistes Montréal (CLAC Montréal) est un regroupement de collectifs et d’individus qui militent activement contre le capitalisme et le patriarcat.



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.