Multimedia
Audio
Video
Photo

Gentilly-2 : Au maire Richard, Vulgarisateur

MSQN, Lunes, Abril 25, 2011 - 15:37

Philippe Giroul

Le maire Richard est appelé à fournir des informations crédibles sur le nucléaire en subventionnant le réseau des bibliothèques de Bécancour

À l’audience de la commission canadienne de sûreté nucléaire du 14 avril, j’ai montré aux commissaires, aux représentants d’Hydro-Québec et à tous les participants un sac comprenant une vingtaine de livres et revues et 5 DVD sur les vrais dessous du nucléaire que j’avais commandés au Réseau français « Sortir du nucléaire » au coût d’environ 500 $.

J’ai proposé à la Commission et à Hydro-Québec d’offrir une petite subvention aux bibliothèques de la région pour qu’elles fassent l’acquisition de toute cette documentation afin de bien informer les citoyens. Cela compenserait largement la publicité insidieuse et subtilement démagogique qu’Hydro-Québec distribue occasionnellement dans quelques municipalités autour de Gentilly-2 pour « vendre » son projet de reconstruction. Cette documentation française très bien illustrée et accessible au commun des mortels permettrait aux citoyens de sortir de l’ornière de désinformation creusée par les marchands du temple nucléaire et de mieux comprendre pourquoi le lobby nucléaire, comprenant Hydro-Québec, préfère maintenir le couvercle d’opacité sur la marmite radioactive à G-2. Les vrais faits y sont largement expliqués contrairement au dernier rapport de la CCSN qui insinue « joyeusement » que tout est bien beau ici. Le slogan « Le nucléaire au Canada est sans danger » répété une trentaine de fois dans ce rapport, comme si on voulait nous le rentrer de force dans la tête, me paraît totalement déplacé dans un débat objectif d’une société démocratique.

Curieusement, Monsieur Richard, vulgarisateur en titre, vous déclariez un peu plus tard, que vous teniez beaucoup à ce que les citoyens soient très bien informés sur les tenants et aboutissants de ce dossier très complexe. Alors, voilà la bonne occasion que je vous offre : pouvez-vous être le premier maire à débourser un petit 500 $ pour que le réseau des bibliothèques de Bécancour fasse l’acquisition des documents et ainsi faire la promotion, dans votre paroisse, d’une information rigoureuse et de qualité qui fait contrepoids à la promotion du nucléaire sous couvert de science que nous imposent l'industrie nucléaire et son organisme de promotion-régulation que constitue la CCSN.

Pour vous inciter à réfléchir à mon offre, vous pourriez consulter le site http://boutique.sortirdunucléaire.org/. Vous y trouverez la description détaillée de la documentation.

Si votre souci remarquable de bien informer vos concitoyens se confirme, pourriez-vous solliciter vos collaborateurs des chambres de commerce, pour soutenir financièrement l’extension de ce projet à toutes les bibliothèques publiques du Québec comprenant celles des cégeps et universités. 40 / 50 milles $ investis dans la véritable information ne devraient pas trop gruger le budget pro-forma d’H-Q pour son projet de 4 à 5 milliards que risque de coûter ce qui est l’équivalent d’un Gentilly-3.

Ma proposition est d’autant plus pertinente que la CCSN vient d’annoncer la création d’un groupe de travail opérationnel afin d’évaluer les répercussions opérationnelles, techniques et réglementaires de l’événement nucléaire du 11 mars 2011 au Japon sur les centrales nucléaires canadiennes. Les citoyens ont le droit urgent de connaître toute la vérité sur le nucléaire.

Philippe Giroul



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.