Multimedia
Audio
Video
Photo

Queers & Féministes anti-autoritaires: un dialogue

Anonyme, Viernes, Abril 15, 2011 - 10:19

2011-05-07 13:30

7 mai 2011
13h30-17h30 - suivi d'un souper gratuit

Au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-St-Charles
2356, rue Centre (5 min. du Métro Charlevoix)

Dans le contexte du Festival de l’anarchie, le Collectif de recherche sur l’autonomie collective (CRAC) invite les anti-autoritaires s'identifiant comme féministes et queers à prendre part à une discussion concernant leurs pratiques et analyses.

Les militant.es queers et féministes anti-autoritaires s'impliquent dans divers enjeux, en plus du patriarcat qui est une base commune: l'hétéronormativité, la transphobie, le racisme, le colonialisme et le capacitisme, en particulier.

Depuis plus de 4 ans, le CRAC travaille à documenter les luttes contemporaines contre différents systèmes d'oppression, notamment le patriarcat et l’hétéronormativité». Basés sur les données que nous avons recueillies auprès d’une centaine de militant.es, les deux volets de discussion que nous proposons sont les suivants :

  • « Intersectionnalité » et pratiques anti-oppression : quelles sont nos analyses de l’oppression et quelles pratiques en découlent?
  • Compréhension du « nous-femmes » et de la non-mixité : sur quel(le)s base(s) affinitaire(s) choisissons-nous de militer, quelles sont nos alliances, et quel impact a ce choix sur nos pratiques?

Nous souhaitons créer un espace de dialogue, d'écoute et de respect pour les personnes s'identifiant comme féministe et queers afin de débattre des enjeux mentionnés ci-dessus. Après un court moment de présentation des deux sujets, nous proposons de créer des petits groupes afin de discuter/débattre des sujets mentionnés ci-haut.

Le CRAC est arrivé à certaines conclusions suite aux recherches réalisées jusqu’à présent. Nous trouvons que les questionnements entourant l’anti-oppression et la non-mixité témoignent d’un travail de réflexion et d’un apport très pertinent du milieu anti-autoritaire queer et féministe.

Ces apports se transposent dans les luttes et les campagnes, tout en visant à amener des changements dans les milieux anti-autoritaires et à créer des espaces qui soient plus ‘safe’. Vu l’importance de ces enjeux, nous souhaitons créer un espace pour approfondir les débats avec les militant.es directement impliqué.es dans ces luttes.

Afin de partir de réflexions qui ont déjà été réalisées avec certain.es militant.es, nous vous proposons les textes suivants, comme pistes de départ :

Ces discussions seront suivies d’un souper gratuit !

*L’événement est bilingue avec traduction chuchotée vers l'anglais et le français
**La salle principale des ateliers est accessible aux fauteuils roulants
***Garderie gratuite – SVP, confirmez au moins 48 heures à l’avance

Participation limitée : SVP, réservez à l’avance en communiquant avec nous : i...@crac-kebec.org ou 514-848-2424 poste 8709.

Pour plus d’informations sur le Salon du livre anarchiste ainsi que sur le Festival de l’anarchie, consultez : http://www.salonanarchiste.ca/

www.crac-kebec.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.