Multimedia
Audio
Video
Photo

Hydro-Québec entartée aux audiences sur la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2

Anonyme, Miércoles, Abril 13, 2011 - 14:46

Jean Tilly-2

Photo : des fonctionnaires sont autour d'une table, en réunion. Le protagoniste est en train de placer la tarte vers le visage de la fonctionnaire. La photo est juste avant le contact et que toute personne réalise qu'un événement se produit.Mise à jour : Hydro-Québec entartée, mes excuses

Présentement la Commission canadienne de sureté nucléaire tient des audiences sur la réfection de la vieille centrale Gentilly-2.

Ce matin, la directrice régionale d’Hydro-Québec fut joyeusement entartée par le candidat, aux élections fédérales, Jean Tilly-2 (alias Francis Arsenault). M. Tilly-2 en a profité pour souligner le caractère illégitime de ces audiences et de la Commission canadienne de sureté nucléaire même : « Il n’y a pas de démocratie ici ».

Pour M. Tilly-2, la CCSN est une agence de promotion nucléaire plutôt qu’une agence impartiale à l’égard d’une réelle sureté nucléaire. Rappelons aussi que le parti libéral du Québec a renié sa promesse préélectorale de ne pas investir des milliards dans le nucléaire. Aucun débat public n’a eu lieu concernant le choix de rénover la centrale nucléaire.  « Les audiences sont un cirque et il ne manquait qu’une tarte à la crème ! ».

Les propos d’Hydro-Québec et de la CCSN se rapprochent davantage des Rhinocéros que de scientifiques, économistes ou démocrates. « C’est pourquoi l’objet de la blague d’aujourd’hui est aussi d’encourager l’ensemble de la Commission canadienne de sureté nucléaire et Hydro-Québec à se joindre au parti Rhinocéros pour défendre de manière plus colorée la réfection de Gentilly-2. »

FAIT À NOTER, CECI N’EST MÊME PAS UNE BLAGUE : Les agents de la sureté du Québec ont dit à l’une des 2 personnes interpellées : « C’était cool, vous auriez dû prendre une plus grosse tarte. » et de rajouter : « Vous auriez dû attendre en après-midi, il y aurait eu plus de médias ». Malgré tout, l’un est accusé de voie de fait ! Comme quoi la pâtisserie peut être criminelle!

Voir le lien suivant:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.rad...


 

MISE À JOUR

19 avril 2011, Lettre d'opinion du candidat rhinocéros de Trois-Rivières

Bonjour, suite à l'événement de l'entartage d'une porte-parole d'Hydro-Québec, je tiens à faire des excuses et à apporter quelques précisions.

- Francis Arsenault, alias Jean Tilly-2
Candidat Rhinocéros à Trois-Rivières

 

Hydro-Québec entartée, mes excuses

Alors qu’en Europe, de nombreux affrontements physiques entre la police et des citoyens ont lieu sur le sort des centrales nucléaires, ici, une tarte fait la manchette. On parle d’agression à main… Sucrée.

Avant d’entarter la directrice des Projets de développement et production nucléaire chez Hydro-Québec, j’ai pris la peine de m’excuser avant de lui déposer délicatement le dessert symbolique à la figure. Je suis désolé si ce geste a pu toucher à l’amour propre de Mme. Pelletier; moi j’ai entarté une porte-parole d’Hydro-Québec déléguée au rôle ingrat de promotrice de l’industrie nucléaire. Au-delà du geste non protocolaire, je n’ai pas été violent, je n’ai pas détourné des millions et je n’ai pas attenté à la santé physique d’une personne. La réfection de Gentilly-2 a fait intervenir de nombreux acteurs qui ont interpellé le gouvernement, nous en sommes rendus au minimum à 8 pétitions, avons faits des manifestations, organisé et participé à divers forums, et nous sommes toujours considérés comme des citoyens de 2e classe. Il y a des limites.

Le but de l’entartage est de signifier mon ras-le-bol face au dérapage démocratique d’Hydro-Québec. La société d’État est devenue au fil du temps une entreprise au service du profit avant d’être à Notre service. C’est bien la seule entreprise qui se fout de ses réels propriétaires. Le gouvernement et Hydro-Québec prônent la loi de l’omerta dans une majorité de nos dossiers. L’acceptabilité sociale et une politique énergétique viable à long terme, sont devenues leurs ennemies plutôt qu’une responsabilité. Nous sommes actuellement dans un régime oligarchique où une petite classe de puissants domine, discute entre eux et impose ensuite leurs décisions à l'ensemble des citoyens. S’en est assez de mépriser les urgences sociales et écologiques.

L’entartage est une stratégie de dénonciation délicate quand on sait que les médias de masse focussent sur la cerise spectaculaire plutôt que sur l’ensemble du sundae. Je fus à mon tour entarté par ces médias qui ont occulté l’ensemble des présentations, pourtant fortes instructives dans le débat actuel et en très grande majorité opposées à la réfection. On a presque seulement retenu des audiences une tarte et un blocage des bureaux d’Hydro-Québec à Montréal. Pourtant, ils assistaient à l’un des plus importants regroupements venus soulever les problèmes associés à la centrale nucléaire de Gentilly-2. Alors que plus de 320 municipalités, regroupant 748 061 personnes, s’opposent à la centrale, on parle cuisine. La science, la démocratie et les débats de fond économiques furent balayés sous le tablier du pâtissier.

Depuis plusieurs années une majorité d’élus font fis de la démocratie et de l’environnement et nous rient en pleine figure. N’ai-je pas le droit de participer à ce cirque en dénonçant pacifiquement l’absurde situation dans laquelle nous vivons?

- Francis Arsenault, alias Jean Tilly-2

Candidat Rhinocéros à Trois-Rivières



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.