Multimedia
Audio
Video
Photo

À mort ! - «L'affaire Cantat»

Anonyme, Miércoles, Abril 6, 2011 - 15:15

martin richard

Empêcher Bernard Cantat de fouler le sol canadien et/ou québécois est indigne d’une société comme la notre. Je joins ma voix à celles qui réclame un châtiment vraiment exemplaire pour cet homme.

J’apprends par la lecture des commentaires glané ici et là plein de choses incroyables, liste non-exhaustive :

a) il n’a pas tué une femme, mais deux ! Que fait la police ?

b) La prison est un endroit agréable.

c) il a commis le pire des crimes (massacré des populations entières, utiliser des bombes à fragmentation, du napalm, arraché les couilles des opposants politiques, violer des enfants ne sont que des niaiseries dignes de la cour municipale)

J’exige que l’avion qui transportera ce Godzilla/Hitler/Pol Pot troubadour soit abattu avant d’atterrir à Dorval. Que les rescapés soient achevés. Ils auront respiré le même air que la Bête. Danger de contamination.

Sans compter que l’on ne sait pas tout concernant ce fou/débile. Où était-il le 6 décembre 1989 ? et le 22 novembre 1963 ? que fait-il le 8 mars ?

Nous devons aussi déclarer les hostilités à la France pour ne pas avoir ressorti la guillotine et exposer la tête de la pourriture au pic de la tout Eiffel. Après cela, nous pourrons vraiment nous considérer comme digne de rejoindre le concert des nations. Poil au clairon.

Martin Richard

Montréal



Asunto: 
?
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Jue, 2011-04-07 14:50

J'ai lu les commentaires sur cyberpresse.ca, en réactions au fait que certains partis du Québec et fédéraux ont pris position rapidement...

La plupart des commentaires étaient intelligents ou sages. Plusieurs félicitaient les partis qui ont évité une réaction opportuniste.

Je ne sais pas.

Sérieusement, est-ce que je connais vraiment...

  • les faits de ce meurtre conjugal,
  • comment la cour de justice a délibéré,
  • si Cantat a vraiment purgé sa peine, mais surtout
  • à quoi il pense maintenant ?  Pense-t-il pouvoir mener une carrière à visage publique après avoir tué celle qu'il aimait ? (comme des groupes de femmes l'ont dit, cela peut banaliser l'ampleur du crime)

J'ai mon opinion, comme tout le monde, mais je préfère ne pas m'étaler comme si je savais et comme si j'étais juge ? (j'en ai envie, mais je me retiens)  En ce sens, Martin, je rejoins en partie ta critique.

La plupart des commentaires disaient, avec raison, traitons-le selon les mêmes lois que les autres. Dans ce cas, il semblerait que Cantat doit s'abstenir.

- Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

Asunto: 
ouais, bon, quand on a rien
Autor: 
patc
Fecha: 
Jue, 2011-04-07 17:54

ouais, bon, quand on a rien à dire, c'est peut-être mieux de ne rien dire. non?

On n'est pas obligé de tout commenter.

En ce qui concerne cet article de mauvaise foi, sans prendre moi-même parti sur l'enjeu lui-même, je trouve qu'il banalise un peu platement une question complexe et réduit l'expression de l'opposition à une caricature grotesque. C'est pas fort.

Je comprends très bien que des femmes et féministes soient mal à l'aise de voir débarquer le personnage dans ce contexte, et par ailleurs la réaction n'est pas si catégorique et dramatique que ça. Je comprends aussi qu'on puisse soutenir que le gars a payé sa peine et mérite qu'on le dépeigne autrement que comme un monstre sanguinaire.

Mon point est que la question demande un peu de nuance.

Perso, je ne le validerais pas sur le CMAQ, mais je peux vivre avec, du fait qu'il est susceptible de lancer une discussion intéressante.


[ ]

Asunto: 
Un must
Autor: 
patc
Fecha: 
Vie, 2011-04-08 13:33

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/320440/le-retour-...

Je ne l'avais pas lu. C'est très fort.

Antigone: «Si la Cité célèbre sa venue, la mémoire de ma soeur sera une fois de plus assassinée. Je refuse de prendre part à pareilles cérémonies. Ce sont celles pour ma soeur Marie que je vais plutôt célébrer.»

Antigone: «Je refuse de respecter cette loi, si elle signifie que cet homme sera acclamé comme un génie, tandis que la mémoire de ma soeur Marie sera abandonnée aux limbes de l'oubli.»

Voilà qui dit tout.


[ ]

Asunto: 
Martin disait....
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Sáb, 2011-04-09 12:59

La lettre de Martin dénonçait les messages de surenchère ou de lynchage qu'il percevait.

Je trouve que la question des mentalités et valeurs des gens au Québec est pertinente sur ce site.

Je lui ai répondu que, dans les quelques commentaires que j'ai lu, j'ai été surpris par les nuances et réflexions des gens. Réflexions nuancées qui estiment que Cantat ne devrait pas être sur les planches.
__

Bon, mon opinion finalement : je suis déçu que Cantat ne s'abstienne pas lui-même en fait. Ayant tuer celle qu'il aimait, c'est un peu indécent de penser pourvoir chanter publiquement après si peu d'années. J'aime ses chansons engagées et je m'attend de lui une éthique plus élevée.

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

Asunto: 
thumbs up. Mic
Autor: 
patc
Fecha: 
Dom, 2011-04-10 16:21

Bon, mon opinion finalement : je suis déçu que Cantat ne s'abstienne pas lui-même en fait.

100% d'accord avec toi, Mic.

Les circonstances de son passé exigent de lui l'humilité de se retirer de la vie publique. Si c'est l'Art qui lui importe plus que tout, rien ne l'empêche de faire de la musique, mais la perspective de le savoir applaudit sur la scène me donne des frissons dans le dos.


[ ]

Asunto: 
indignation sélective
Autor: 
alexandre popovic
Fecha: 
Mié, 2011-04-13 17:28

j’ai entendu beaucoup plus de monde vanter les vertus de la réhabilitation quand il s’agit de la réhabilitation de Bernard Cantat plutôt que celle de Dany Villanueva

j’ai entendu beaucoup de monde parler de lynchage public dans le cas de Bernard Cantat mais qui se scandalise du lynchage très public et médiatique que subi Dany Villanueva depuis plus de 2 ans ?

j’ai entendu beaucoup de monde dire que Bernard Cantat a le droit de reprendre sa vie, mais peu de gens reconnaître ce même droit à Dany Villanueva

est-ce que je dois comprendre qu’on vit dans une société où une chaine au cou a plus de valeur que la vie d’une femme ?

est-ce que je dois comprendre que le vol d’une chaine est un crime plus difficile à pardonner qu’un homicide involontaire ?


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.