Multimedia
Audio
Video
Photo

Catastrophe au Japon: Le capitalisme nous détruit, il faut le détruire!

Anonyme, Viernes, Marzo 18, 2011 - 18:46

[ English version ]

L’explosion des centrales nucléaires au Japon et celle de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique comme les conséquences de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans nous montre que c’est le capitalisme le seul responsable. Nos camarades de la Fraction de la Gauche Communiste Internationale nous expliquent cela à partir de la catastrophe au Japon.

Les Communistes Internationalistes - Klasbatalo!

cim_...@yahoo.com
http://klasbatalo.blogspot.com/

Catastrophe au Japon

Le capitalisme nous détruit, il faut le détruire !

D'ores et déjà des dizaines de milliers de personnes sont mortes ou disparues au Japon suite au terrible tremblement de terre et au gigantesque tsunami. Mais des dizaines de milliers, voire des millions de personnes sont soit déjà irradiées soit vont l'être dans les jours qui viennent par l'explosion en rafale des réacteurs de 2 centrales nucléaires.

Le Japon n'est pas un pays de la périphérie du capitalisme sans "moyens". Ce n'est pas Haïti. Et cependant, l'horreur s'est produite.

Le capitalisme en est le seul responsable. Contrairement à ce que nous rabâchent la bourgeoisie via ses experts et ses médias, cette catastrophe n'est pas naturelle ; elle est bel et bien l'expression et le produit de ce système qui domine toute la planète, aujourd'hui sénile et en faillite.

Tout d'abord, les protections de la population contre un tel tsunami étaient largement insuffisantes. Et pourtant les scientifiques avaient averti depuis longtemps contre un tel séisme et ses conséquences dramatiques. Mais surtout, quelle raison, autre que le profit et la concurrence économique internationale, a la classe dominante à construire des centrales nucléaires dans une telle région ? Et pire encore, pourquoi ne pas avoir inondé, dès le début, les réacteurs nucléaires afin d'éviter leur explosion et la contamination ? Tout simplement parce que le capitalisme japonais ne voulait pas perdre ses réacteurs et a voulu les préserver à tout prix ! Et qu'on ne nous dise pas qu'il s'agit d'un cynisme et d'une barbarie propres au capital nippon. N'importe quelle bourgeoisie aurait fait de même pour essayer de préserver sa "compétitivité internationale", quitte à sacrifier sa population.

Le capitalisme tue et détruit. L'impasse historique de cette société est manifeste. L'exacerbation de la guerre économique due à la crise ne fait qu'aggraver le cynisme et la barbarie capitaliste, préparant l'ensemble de la société à la guerre - atomique elle-aussi - généralisée. Comment douter du cynisme de la bourgeoisie face à la catastrophe japonaise ? Comment douter de son cynisme et de sa politique délibérée visant à sacrifier les populations sur l'autel de ses intérêts ? N'est-elle pas, en ce moment-même, en train de laisser l'État bourgeois libyen de Khadafi bombarder et réprimer dans le sang sa propre population afin de faire une exemple et de lancer ainsi un avertissement à tous les "peuples", particulièrement au prolétariat international, de plus en plus enclins à se soulever et à en finir avec la misère et l'exploitation ?

Les dizaines de milliers de morts japonais et la véritable terreur face aux explosions atomiques sont la dernière expression d'une société qui n'a rien d'autre à offrir à l'humanité qu'une barbarie croissante.

Le capitalisme détruit, nous détruit.
Il faut détruire le capitalisme, il y a urgence !

Une autre société, sans profit et sans classe, est à construire

15 mars 2011

La Fraction de la Gauche Communiste Internationale

inte...@yahoo.fr



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.