Multimedia
Audio
Video
Photo

Jusqu’où ira la déshumanisation du réseau de la santé et des services sociaux?

CMAQ via Mic, Domingo, Marzo 6, 2011 - 17:51

2011-03-17 19:00

Une soirée-discussion
jeudi le 17 mars 2011, de 19 h à 21 h 30
UQAM, Pavillon Gérin-Lajoie (N), 1205 St-Denis
(coin nord-est de René-Lévesque et St-Denis), Salle N-M510.

Avec

  • Angelo Soares, professeur à l’UQAM
  • Marjolaine Goudreau, Syndicat APTS CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord
  • Manuel Peñafiel, Syndicat CSN CSSS Jeanne-Mance
  • Jacques Fournier, AQDR (défense des droits des retraités)

Quels sont les effets de la loi 25 qui a forcé les fusions, en 2004, des CLSC, des CHSLD et des hôpitaux ?

Quels sont les effets sur les usagers, en particulier sur les services aux jeunes familles et sur les personnes en perte d’autonomie ? Quels sont les effets sur le personnel, en particulier sur le stress et la santé mentale des employés ? Qu’est-ce que la « nouvelle gestion publique » ?

En quoi encourage-t-elle la privatisation ?

Quelles sont les conséquences de la gestion « lean » (maigre) sur les travailleurs et pour l’interaction entre les soignants et les soignés ? Quels sont les résultats des enquêtes sur le terrain à ce propos, entre autres au CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord ? Pourquoi la « paperasse » dévore-t-elle le temps pour donner des services ? Quelles sont les conséquences des coupures sur les services, le climat de travail et sur la gestion centrée sur les tâches, par exemple au CSSS Jeanne-Mance? Peut-on parler de déshumanisation du réseau ? Comment lutter contre ces dérives majeures ?

Comment augmenter le rapport de force du personnel et des usagers ?

Admission gratuite. Bienvenue à toutes et à tous.

Renseignements : André Thibault drea...@cooptel.qc.ca



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.