Multimedia
Audio
Video
Photo

Déclaration : Pour en finir avec la logique de guerre et de domination !

CMAQ via Mic, Domingo, Noviembre 28, 2010 - 23:16

70 organisations du Québec, de tous les horizons de la société

21 novembre 2010 - Le Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui s’est tenu à Montréal du 19 au 21 novembre 2010 et auquel ont participé 225 personnes, rend aujourd’hui publique une déclaration conjointe déjà endossée par plus de 70 organisations de tous les horizons de la société.

Alors même que les dirigeants du Canada et des autres pays membres de l’OTAN, réunis en sommet à Lisbonne, ont décidé de prolonger la guerre en Afghanistan jusqu’en 2014 et même après – à l’encontre de la volonté de leurs populations – les participants et participantes au Sommet ont réitéré la demande du retrait immédiat des troupes canadiennes de l’Afghanistan et, de plus, exigé le retrait du Canada de l’OTAN, une alliance guerrière et antidémocratique, comme ses plus récentes décisions l’ont encore démontré.

Lors de la conférence d’ouverture, Jean Bricmont, auteur de l’ouvrage L’impérialisme humanitaire, a déconstruit le discours qui cherche à légitimer l’ingérence militaire unilatérale des grandes puissances en Afghanistan et ailleurs au nom de la défense des droits de la personne et de la démocratie. Pendant toute la journée du samedi, les discussions ont porté sur les enjeux qui se posent au mouvement anti-guerre et ont dégagé des pistes d’action sur le recrutement dans les établissements scolaires, l’environnement, les dépenses militaires, les droits des femmes, l’aide internationale et les armes nucléaires.

Au terme du Sommet, le Collectif Échec à la guerre s’est engagé à poursuivre son travail dans les prochains mois afin d’augmenter le nombre de signataires de la Déclaration dans tous les secteurs de la société. Madame Suzanne Loiselle, porte-parole du Collectif, a déclaré que « face au virage militariste des dernières années, les organisations signataires de la Déclaration réclament la tenue d'un vaste débat public sur la politique étrangère canadienne et le rôle de l'armée canadienne ».

:: Lire la déclaration (PDF) »»
[ http://www.echecalaguerre.org/assets/files/evenements/SOMMET/Declaration... ]

:: Afficher la liste des signataires »»
[ http://www.echecalaguerre.org/index.php?id=216 ]



Asunto: 
Action avant le 30 novembre proposée par Échec à la guerre
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Dom, 2010-11-28 23:31

Message d'Échec à la guerre

Action à entreprendre avant le 30 novembre 2010


 

Bonjour !

Au sortir du Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, nous vous proposons ici une première action conjointe qui va dans le sens des orientations mises de l'avant par la Déclaration (ci-dessus) rendue publique au Sommet.

Au cours de la semaine dernière, deux motions à la Chambre des Communes à Ottawa, portant sur l'achat des F-35 et sur la prolongation, sans consultation du Parlement, de l'intervention militaire canadienne en Afghanistan -- la première du Parti Libéral et l'autre du Bloc Québecois -- ont à nouveau permis de constater à quel point les partis politiques, même ceux de l'opposition, véhiculent peu et de façon fort limitée l'opposition majoritaire de
la population à la guerre et les raisons de cette opposition. Nous croyons qu'il serait opportun de saisir cette occasion pour que chacun et chacune d'entre nous prenne quelques instants cette semaine pour le faire savoir à son député, de quelque parti qu'il/elle soit !

Voici donc d'abord les faits, suivis de quelques arguments à faire valoir.

Mardi soir, une motion libérale demandant l'annulation de la décision portant sur l'achat de 65 avions F-35 et un nouvel appel d'offres ouvert à la compétition a été battu par le vote des députés conservateurs, appuyés par ceux du Bloc Québécois. Gilles Duceppe argumente alors que l'important n'est pas d'annuler le contrat, mais bien de garantir que le Québec recoive sa juste part des retombées économiques...

Jeudi, dans le cadre de la journée d'opposition du Bloc Québécois à la prolongation de l'intervention militaire canadienne en Afghanistan, la motion suivante du Bloc a été débattue :

Que cette Chambre condamne la décision du gouvernement de prolonger unilatéralement la mission canadienne en Afghanistan jusqu'en 2014, reniant ainsi deux promesses faites à la population, soit celle faite en Chambre le 10 mai 2006 et réitérée dans le Discours du Trône de 2007 de soumettre à un vote du Parlement tout déploiement militaire et celle faite le 6 janvier 2010 de faire de la mission en Afghanistan une mission strictement civile après 2011, sans présence militaire autre que la garde nécessaire à la protection de l'ambassade.

Le vote sur cette motion -- qui ne sera pas contraignante pour le gouvernement et qui sera vraisemblablement battue par les votes combinés des conservateurs et des libéraux -- aura lieu mardi prochain, le 30 novembre.

Il faut, bien sûr, appuyer cette motion qui dénonce la volte-face publique du gouvernement conservateur et le reniement de ses engagements antérieurs. Cependant, l'argumentation principale du député Claude Bachand, porte-parole du BQ en matière de défense et proposeur de cette motion laissait beaucoup à désirer. En effet, il faisait simplement valoir que les Forces Canadiennes « en ont assez fait », que « le fardeau au sein de l'OTAN est mal partagé », que ce sont maintenant « les autres nations de l'OTAN qui doivent porter aide »...

 

Contactez votre député

Nous vous invitons donc à saisir l'occasion de ces débats récents et
du vote de mardi prochain (30 novembre) pour contacter votre député, lui faire connaître votre opinion et lui rappeler l'opposition très majoritaire de la population québécoise à la guerre en Afghanistan et aux dépenses militaires effrénées en cours et à venir. Pour obtenir les coordonnées (courriel, téléphone, poste) de votre député, consultez l'un des liens suivants :

* Liste des députés
* Identifier votre député à partir de votre code postal

Quelques arguments à faire valoir

* Tout comme la vaste majorité de la population québécoise, nous exigeons le retrait immédiat des troupes canadiennes de l'Afghanistan. Nous ne souhaitons pas un changement de mandat des militaires canadiens pour un rôle d'entraînement de l'armée afghane en restant à l'écart des combats, un rôle que de toute façon nous ne trouvons pas crédible alors que la guerre fait rage dans le pays et fait de plus en plus de victimes, tant civiles que militaires, et ce même à Kaboul.

* Nos raisons pour exiger le retrait des troupes n'ont rien à voir avec l'affirmation que le Canada aurait « déjà fait plus que sa part et que ce serait maintenant aux autres pays de l'OTAN d'assumer un rôle de combattant ». Comme la majorité de la population québécoise, nous ne croyons PAS aux motifs louables invoqués par le gouvernement canadien et l'OTAN pour justifier cette guerre : droits des femmes, combattre le terrorisme, aider le pays à construire la démocratie, contribuer au développement de l'Afghanistan, etc. Le caractère frauduleux des dernières élections en Afghanistan et la disparition d'une partie significative des "fonds de reconstruction" au profit des factions afghanes que l'OTAN appuie ont d'ailleurs confirmé toute la corruption du système que nous contribuons à maintenir en place et qui est de plus en plus discrédité aux yeux de la population aghane.

* Pour nous, les motivations réelles de cette intervention militaire du Canada -- céder aux pressions des États-Unis en échange d'un accès préservé, voire accru, des grandes entreprises canadiennes au marché étasunien et de potentiels contrats lucratifs dans les secteurs militaires et énergétiques -- en font une intervention illégitime, à laquelle toute participation, même entièrement civile, n'est pas souhaitable. Plus récemment, les pressions étasuniennes, évidentes lors de la visite de la secrétaire d'État Hillary Clinton au Canada en mars 2010, ont été poursuivies par l'ambassadeur étasunien au Canada, David Jacobson, qui aurait fait la navette entre les partis conservateur et libéral pour leur arracher une entente juste avant le Sommet de l'OTAN (Globe & Mail).

* Ce genre d'ingérence dans les affaires internes d'autres pays est typique du jeu étasunien au sein de l'OTAN, une alliance militaire anti-démocratique où les "représentants" de la grande majorité des pays membres ont décidé de prolonger leur guerre en Afghanistan, à l'encontre de la volonté de leurs populations.

* Finalement, ce n'est pas seulement la présence des troupes canadiennes en Afghanistan que nous remettons en question, mais la militarisation croissante de la politique étrangère canadienne et les dépenses militaires astronomiques que fait maintenant le gouvernement et qu'il a annoncées (490 milliards pour les 20 prochaines années). Face à ce virage militariste, qui nous semble contraire à la volonté de la population, il faut davantage que des simulacres de discussion parlementaires où l'opposition ne demande qu'un nouvel appel d'offres pour des avions militaires... ou des retombées équitables pour le Québec... Nous exigeons un débat public approfondi, impliquant réellement la société civile et où la population sera consultée et écoutée : un débat qui devra porter sur le rôle et les actions du Canada (ou du Québec) dans le monde, sur le rôle que devrait jouer ou non l'armée dans la réalisation de ces perspectives, sur les équipements et les montants requis pour ce rôle, etc.

 

En conclusion, nous aimerions être tenus au courant de vos démarches, en recevant copie de vos courriels à vos députés (raymond [arobas] echecalaguerre.org).

Solidairement !
Le Comité de suivi du Collectif Échec à la guerre


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.