Multimedia
Audio
Video
Photo

D'après un sondage, ce que veulent les Québécois pour l'avenir, c'est «répondre aux besoins du marché». Quelle ambition!

Anonyme, Miércoles, Noviembre 24, 2010 - 19:23

Eh bien, les Québécois, il faut le constater, sont des gens ambitieux. Selon un sondage récent , les Québécois souhaitent dans l'avenir "répondre aux besoins du marché".

N'est-ce pas là le langage de l'esclave? Si un être humain (un Québecois en particulier) n'est fait que pour répondre aux besoins du marché, on n'est pas sorti du bois.

De toute façon, les nouveaux groupes qui se forment au Québec, comme le Réseau Liberté Québec par exemple, ont adopté sans complexe le langage de l'esclave. Eux aussi veulent d'abord et avant tout répondre aux besoins du marché. C'est pour eux le but de la vie sur terre.

Je ne suis plus capable d'entendre cette expression qui vieillit mal en passant.

D'ailleurs, l'avenir se décidera entre "répondre aux besoins du marché" ou bâtir une société où l'être humain est plus important que le marché et dans laquelle tous peuvent vivre décemment et heureux.

Un revenu de citoyenneté par exemple, comme le regretté Michel Chartrand en faisait la promotion, serait un excellent moyen de mettre l'être humain au centre des préoccupations sociales, avant le marché.

Il est particulièrement attristant de voir des jeunes qui commencent dans la vie parler comme s'ils étaient des esclaves du marché.

Ainsi le réseau liberté Québec qui supposément prône la liberté individuelle prêche en fait la servitude au marché.

La véritable liberté serait en effet de libérer le citoyen du marché et de lui assurer un revenu suffisant pour une vie décente comme le réclame d'ailleurs la déclaration universelle des droits humains.



Asunto: 
Sondage manipulateur peut-être, problème de langage, etc.
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2010-11-29 21:10

Allo,

Il est parfois utile ou intéressant de partir d'un postulat différent qui est : supposons que les gens ont leurs raisons, qu'il y a un sens légitime malgré tout, et qu'ils/elles ont des besoins à combler, etc.

Même si je suis le premier à dire que les êtres humains « nous sommes des idiots » -- comme moyen d'autocritiquer notre perception étroite de la réalité, chercher l'intelligence ou les raisons fondées des gens apporte souvent des réponses vraiment intéressantes et plus utiles. On peut poser des questions comme : pour quelles raisons censées les gens ne participent pas activement à la démocratie au sens large, n'appuient pas la gauche (sous aucune forme, encore moins par leur vote), etc.

À partir de là, on peut essayer de comprendre ce que les gens pensaient vouloir dire en répondant à des questions peut-être tordues d'un sondage payé par des capitalistes.

Ici, les gens voulaient probablement dire « Je souhaite que moi, mes ami.es et mes enfants aient des emplois ». Par emploi, on comprend que les gens veulent combler leurs besoins vitaux et pouvoir aussi se divertir.

On peut critiquer le manque de vision, le manque d'espoir politique dans l'esprit des gens ou l'absence d'indépendance au moins d'esprit face à l'économie capitaliste actuelle. Par contre, gardons à l'esprit que tout le monde veut un toit, se nourrir, etc. Personne ne veut être dans la pauvreté et, être sans emploi payant, c'est la pauvreté (étant moi-même sur l'aide sociale actuellement, je confirme que je suis pauvre au sens « difficulté à combler les besoins vitaux » :P).

En bref, si on se pose la question « Pour quelles raisons censées les gens...», au lieu de « Quelles sont l'ignorance ou les lacunes des gens...», on arrive à des positions de responsabilisation plus concrètes. Par exemple, je suggère la conclusion suivante : les mouvements sociaux et de gauche, dont je fais partie, n'offrons presque jamais le moindre moyen de combler les besoins et très très peu d'emplois ou de moyens de vivre hors du système capitaliste. Les coop sont encore peu nombreuses, les espaces d'économie solidaire alternative très invisibles et les emplois dans les organismes progressistes (écologie, communautaire, etc.) sont rares par rapport aux centaines de milliers de jeunes qui voudraient bien y travailler.

Les mouvements de gauche, tant révolutionnaires qu'électoraux, n'offrent pas de projets ni de moyens concrets qui peuvent convaincre actuellement les gens, les rassurer que leurs besoins seraient comblés. Les besoins incluent des désirs de s'accomplir, d'avoir du pouvoir (au sens positif), d'une liberté individuelle et collective, donc d'une société juste. Cette critique m'inclut totalement.

D'autres sondages récents de l'Agence QMI, publiés étrangement sur le réseau Canoe (Peu d'espoir pour la droite), conclut : Ne vous faites pas d’illusions : le Québec est toujours une terre centriste, fertile pour la gauche et plutôt inculte pour la droite.

Pourtant, les gens votent massivement à droite et semble intéressés par les nouveaux partis et mouvements néolibéraux. J'estime, selon mon analyse actuelle en tout cas, qu'il y a des raisons et que les mouvements de gauche doivent les saisir et agir en conséquence. Je ne dis pas que c'est simple : créer une économie démocratique et solidaire, à contre-sens, prendra l'initiative de bien du monde et plusieurs décennies d'acharnement, mais ça me semble la véritable solution.

Michaël Lessard [me contacter]

Média communautaire à Québec - calendrier de la démocratie en action
www.reseauforum.org


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.