Multimedia
Audio
Video
Photo

Journée mondiale sans achat: un docteur de McGill prévoit une résurgence de la fièvre acheteuse fin novembre

CMAQ via Mic, Lunes, Noviembre 22, 2010 - 02:02
2010-11-26 11:00
2010-11-26 14:00
Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV)

Le docteur Louis Chauvin de l’Université McGill prévoit une résurgence de la fièvre acheteuse fin novembre

Montréal, le 19 novembre 2010 – Le docteur Louis Chauvin de l’Université McGill prévoit une résurgence de la fièvre acheteuse dès la fin novembre. Tout semble indiquer que ce virus, qui réapparaît chaque année à l’occasion de l’Action de grâces aux États-Unis, se répandra vers le nord pour atteindre le Canada quelques semaines plus tard. Afin de contrer la progression du virus, le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV), avec la participation de l’ACEF du sud-ouest de Montréal et d’Équiterre, tiendra sa campagne de vaccination le vendredi 26 novembre à l’occasion de la 19e Journée internationale sans achat.

La population est invitée à soutenir la « Journée sans achat » (JSA). Le RQSV, Équiterre et l’ACEFSOM se joignent à de nombreux groupes environnementalistes, sociaux et citoyens de plus de 65 pays qui, pour une 19e année, célébreront cette journée.

Activité spéciale !

Le RQSV organise une activité de sensibilisation drôle, sympathique et très originale à Montréal.

* Campagne : « ACHETER TROP, C’EST MALADE ! »

* Maladie : Fièvre acheteuse

* Antidote : Vaccin HA(7AC)

* Lieu : Square Phillips, rue Saint-Catherine

* Date : 26 novembre, de 11 h à 14 h

* Déroulement : Des amuseurs de rue ayant l’apparence de « soignants », « vaccineront » les passants qui souhaitent se prémunir contre la surconsommation et leur remettront un certificat de vaccination, contenant des suggestions d’alternatives aux cadeaux habituels.

Pourquoi une journée sans achat ?

Il s’agit de prendre du recul sur notre façon de consommer pour réfléchir à ce qu’on achète, pourquoi nous l’achetons et si nous en avons vraiment besoin. Pour, ultimement, nous motiver à nous libérer de la frénésie des achats (et non pas de ne plus rien acheter du tout).

Proposition de gestes à poser ?

La meilleure façon de célébrer cette journée consiste à poser des gestes personnels, à agir collectivement et à sensibiliser les citoyens à passer aux actes. Voici quelques exemples :

* Bien sûr, le premier geste consiste à s’abstenir de faire des achats le 26 novembre.

* Affichez le présent document dans votre lieu de travail.

* Coupez vos cartes de crédit superflues pour n’en garder qu’une seule

* Désencombrez la maison et donnez ce dont vous n’avez plus besoin.

* Louez (seul ou en groupe), troquez, prêtez ce qui ne s’utilise pas au quotidien.

Pourquoi moins consommer ?

* Une grande partie des problèmes environnementaux sont causés directement ou indirectement par la surconsommation.

* Notre voracité à consommer s’appuie trop souvent sur l’exploitation des populations pauvres du sud.

* Trop de gens et de familles s’endettent pour soutenir un rythme effréné de consommation. À la recherche d’un bonheur fugace, ils se rendent malheureux.

Pour que la « Journée sans achat » se poursuive…

Bien entendu, vous n’arrêterez pas toute consommation après la Journée sans achat. Mais nous vous encourageons à devenir plus conscients et plus écolo dans vos choix de consommation. D’abord en réduisant vos achats, puis en optant pour des produits biologiques, locaux, recyclés, recyclables, usagés, équitables. Faites des achats collectifs, offrez votre temps en cadeau ou des objets de votre fabrication. Optez pour une consommation moins matérielle, en privilégiant le domaine des arts, de la culture, du savoir, de la croissance personnelle, de la spiritualité, etc.

Pour plus d’informations ou pour des entrevues : Montréal : 514-937-3159 | Québec : 418‑660‑3550

Pour un aperçu du déroulement de l’activité passée en 2009 : http://simplicitevolontaire.info/activites-conferences-et-colloque/journ...

Pour voir la vidéo de notre chanson thème :



www.youtube.com/watch?v=IaeMvyXpBw8



Asunto: 
Complément d'info sur la Journée sans achat
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Lun, 2010-11-22 18:55

Dessin d'un code-barre géant [des barres noires verticales utilisées comme code sur les produits commerciaux]. Des bonshommes allumettes, dont une mère et son enfant, étaient des barres noires qui se libèrent et sortent du dessin. Le code numérique dessous ressemble étrangement au mode ESCAPE.

Dessin: sur une rue d'une ville moderne, un homme se lance à la poursuite de sa carte de crédit qui fuit (elle a des jambes et des bras). On voit aussi une canette de soda au sol. Buy Nothing DayL'action est simple : s'abstenir de consommer inutilement. Idéalement, si vous désirez participer à cette action symbolique, vous pouvez ne rien acheter du tout ce 26 novembre ou une autre journée de votre choix. Évidemment, l'objectif est de critiquer la consommation compulsive, excessive, l'endettement, l'espoir de bonheur ou de plaisir par l'achat.

Il y a aussi certaines activités connues prévues à Montréal et à Sherbrooke.

Explication historique : aux États-Unis, la journée après L'Action de grâce / Thanksgiving est surnommée Black Friday : c'est une des grosses journées d'achat et de vente. Ce moment a donc été choisi symboliquement pour critiquer ces mouvements de masse qui incitent les gens à consommer davantage (Noël, Boxing Day, St-Valentin, etc.). Un homme de Vancouver a lancé le Buy Nothing Day / Journée sans achat, promu par le magasine canadien Adbusters (qui signifie « casseurs de pub »).

C'est pourquoi, en Amérique du Nord, cette journée est célébrée le dernier vendredi de novembre (le 26 en 2010). Ailleurs dans le monde, suite à des actions plus porteuses dans la culture en France, la journée est célébrée le dernier samedi de novembre (le 27 en 2010).

Site Adbusters - page Buy Nothing Day
www.adbusters.org/campaigns/bnd


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.