Multimedia
Audio
Video
Photo

«Nous ne renvendiquons rien», une analyse des émeutes et rébellions made in USA

Anonyme, Martes, Noviembre 9, 2010 - 19:25

Écrite par un camarade américain, cette analyse des luttes à contenu insurrectionnel aux États-Unis, nous montre comment elles sont passées de revendiquer quelque chose (années 1880-1940), à revendiquer tout (années 1960 à 70), jusqu’à ne rien revendiquer (1992 à nos jours). Chaque nouvelle phase est marquée par les contradictions rémanentes de la précédente, dans la mesure où aucune période n’est complètement « nouvelle ».

Peut-être est-il temps d’arrêter de voir ces luttes comme « manquant de » quelque chose, mais plutôt comme des actes déterminés de négation, avec leur force, leur sens et leur histoire propres. Pour prendre au sérieux le contenu des luttes sans revendications, on doit les prendre non comme des événements isolés, mais comme des moments dans une histoire des rapports antagonistes qui se développent entre le capital et la vie qu’il subsume.

Quelles sont les formes sous lesquelles les luttes sans revendications nous apparaissent ? Comme émeutes principalement, mais aussi comme grèves sauvages, occupations indéfinies, rébellions violentes, soulèvements populaires et insurrections généralisées.

Au lieu de voir une émeute à la façon des sociologues, c’est-à-dire n’importe quel acte de violence collective qui cherche à propager directement son message sans respecter les normes légales, nous pouvons les voir telles qu’elles nous apparaissent : comme des formes de lutte se développant, adéquates aux conditions de l’exploitation à une moment donné.

Cette brochure a été traduite et publiée initialement en France par les éditions SENONEVERO ainsi que diffusée sous cette forme par La Sociale depuis le dernier Salon du livre anarchiste de Montréal. Cette nouvelle édition de La Sociale est maintenant disponible à la librairie anarchiste L'INSOUMISE de Montréal.

On peut télécharger une version gratuite sur: infokisoque.net

et l'original en anglais se trouve à : zinelibrary.info/we-demand-nothing

 


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* Retrait du mot anonyme dans la zone Auteur qui sert à mettre en relief un nom réel d'auteur ou de groupe.
* Sélection des rubriques. ]



Asunto: 
Sociologie
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Vie, 2010-11-12 00:16

Vous écrivez : Au lieu de voir une émeute à la façon des sociologues, c’est-à-dire n’importe quel acte de violence collective qui cherche à propager directement son message sans respecter les normes légales, nous pouvons les voir telles qu’elles nous apparaissent : comme des formes de lutte se développant, adéquates aux conditions de l’exploitation à une moment donné.

Or, votre affirmation (des formes de lutte se développant, adéquates aux conditions de l’exploitation à une moment donné) est une analyse sociologique et c'est OK. En sociologie à univ. Laval, on m'a enseigné la dialectique de Marx et, en général justement, que les gestes des gens sont la manifestation de forces sociales liées à des contextes et enjeux de classes.

Vous vouliez dire, je crois, qu'il ne faut pas voir les émeutes comme certain.es politicien.nes et légalistes les voient.

 

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.