Multimedia
Audio
Video
Photo

6 novembre 2010 : Journée d’action du mouvement social contre les retraites en France

Anonyme, Martes, Noviembre 2, 2010 - 22:34

Union Communiste Libertaire

Actions solidaires

Le 6 novembre prochain, les collectifs locaux le l'UCL tiendront des rassemblements au Québec en appui au mouvement français. Joignez-vous à nous!

Chicoutimi

Le Collectif Emma Goldman (UCL-Saguenay) organise une action à 14h00, au coin des rues Jacques-Cartier et Sydenham, près du grand séminaire et de l’hôpital. Le rassemblement visera également à dénoncer les mesures d’austérité du dernier budget provincial.

Montréal

Le collectif local de l’UCL à Montréal organise un rassemblement de soutien à la grève sociale en France à 14h30, devant les bureaux de la Chambre de commerce française au Canada, au 1819 René-Lévesque Ouest (métro Guy-Concordia).


2 novembre 2010, Union Communiste Libertaire
« De l’argent il y en a dans les poches du patronat ! »

Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc.

Au-delà de la question des retraites, n’oublions pas les politiques régressives en matière d'sur l’immigration qui sont appliquées en France, les reculs sociaux des dernières années, les lois racistes et « sécuritaires » et la participation de la France à l’occupation de l’Afghanistan.

Que cela soit clair, les prochaines élections (présentement prévues pour 2012) n’amèneront aucune alternative! Les travailleurs et travailleuses ont su montrer, partout en France, qu’ils et elles pouvaient bloquer la production, causant ainsi des chocs à l’économie capitaliste. Les étudiant-e-s se sont inquiété-e-s de la précarité des conditions qui leur seront offertes sur le « marché du travail » et ont fait la grève massivement avec des blocages de leurs écoles.

Les travailleurs et travailleuses, avec leurs connaissances des milieux de travail, sont en mesure d’humaniser les rapports dans le travail en occupant les lieux. Après la crise économique de 2001 en Argentine, des centaines d’entreprises ont été « récupérées » par les travailleurs et travailleuses qui avaient perdu leurs emplois et leurs économies. À l’usine d’Alcan à Arvida, au Saguenay (Québec) en 2004, les 560 travailleurs et travailleuses des cuves Sodërberg de l’aluminerie, que la compagnie désirait fermer, ont occupé l’usine et recommencé la production de l’aluminium contre la volonté de la compagnie. Plus récemment, au mois de février 2010, à Dreux, en France, une manufacture a été occupée par ses travailleurs et travailleuses en raison de menaces de fermeture. Les travailleurs et travailleuses ont relancé les chaînes de montage sans cadres, ni patrons. Les travailleurs et les travailleuses, de tous les domaines, sont les seul-e-s à être en mesure de changer durablement les rapports économiques en prenant collectivement le contrôle de leurs milieux de travail et en réorganisant l’ensemble des rapports sociaux servant à l’exploitation.

Sur cette note que l’on veut constructive, recevez nos plus profonds sentiments de solidarité. De l’inspiration que nous apporte le mouvement social français dans son « opposition carrée au gouvernement », comme aurait dit Michel Chartrand, nous regardons de l’avant au Québec pour participer à l’organisation d’une forte riposte sociale dans nos milieux contre les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.

La lutte c’est classe contre classe!

Union communiste libertaire

Union Communiste Libertaire
http://www.causecommune.net


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.