AVIS DE RECHERCHE
artistes, graffiteurs, peintres, sculpteurs, plâtriers et…
toute autre personne qui rêve d’un quartier embelli!
pour réaliser une murale gigantesque sur le mur aveugle du CN
(mur qui longe la rue Knox entre Hibernia et Charon)
sur le thème
QUARTIERS AUTOGÉRÉS, QUARTIERS LIBÉRÉS!
Première rencontre d’organisation
LUNDI LE 15 NOVEMBRE 2010 À 19h
Au Carrefour d’éducation populaire (2356 rue Centre)
information: lapointelibertaire@yahoo.ca
En 2006, lors d’une journée d’action de
l’Opération populaire d’aménagement (OPA), un groupe de résident.es de Pointe-Saint-Charles réalise un dessin en « trompe-l’œil » sur le mur aveugle du viaduc Hibernia. Ce trompe-l’œil représente une vieille revendication du quartier, soit de percer le mur de béton qui divise le quartier en deux pour que les vélos et les piétons puissent traverser en toute sécurité. Ce fut le premier tableau d’une éventuelle murale. La réalisation d’une murale sur ce viaduc décrépit et laid fait aussi partie des revendications historiques afin d’embellir un des endroits les plus passant du quartier.
***
***
Quelques mois plus tard, trois personnes sont accusées de méfait pour avoir peints d’autres tableaux, dont un qui représente l’évolution de l’humanité vers la révolution à bicyclette. Après plusieurs années de discussions, les accusé.es réussissent à convaincre le CN de permettre la réalisation d’une murale sur leur mur. Une entente historique est alors signée et les accusations sont retirées en 2009. Victoire!
Nous sommes aujourd’hui rendus à la réalisation de cette murale sur le thème « quartiers autogérés, quartiers libérés! ». Nous sommes convaincu.es que la construction d’un monde meilleur, basé sur la justice sociale, l’entraide, la coopération, le respect et la liberté, passe par l’implication directe des gens dans la gestion de leurs communautés, de leurs institutions sociales, économiques et politiques. C’est pour ça que nous invitons toutes celles et ceux qui sont inspiré.es par ce thème et qui veulent embellir leur quartier à participer à la réalisation de cette murale.
Nous proposons un processus participatif en plusieurs étapes. Nous espérons qu’à l’été 2011 nous serons une centaine à peindre la murale. D’ici là, nous organiserons une série d’assemblées publiques pour que toutes et tous puissent avoir leur mot à dire.
Mais pour commencer, nous voulons regrouper les artistes, graffiteurs, peintres, sculpteurs et plâtriers du quartier qui ont envie de participer à l’encadrement de la réalisation de cette murale… Cette rencontre aura lieu lundi le 15 novembre à 19h. Si vous avez besoin de gardiennage, SVP nous avertir au moins 48 heures à l’avance. Nous espérons vous y rencontrer!