Multimedia
Audio
Video
Photo

Une canonisation peut-elle cacher un but politique?

Anonyme, Domingo, Octubre 17, 2010 - 17:51

Don

On pourrait penser que l’Église catholique est exempte des calculs continuels et magouilles des grands décideurs politiques et économiques de la planète.

Je m’interrogeais ce dimanche à propos de la canonisation du Frère André, un Canadien qui a fondé l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal.

Sans contester la sainteté de l’homme, je me demande si sa canonisation n’a pas à quelque part une signification politique.

Certains commentateurs ont déjà fait remarquer que les structures économiques en place ont une préférence pour les saints qui sont dévoués à leurs frères humains mais en ne dérangeant pas trop les pouvoirs en place, c’est à dire en se contentant d’être des exemples de charité.

Il s’agit de l’une des raisons pourquoi par exemple la canonisation de l’abbé Pierre ne semble pas être à l’agenda du Vatican.

Mais l’Église et la papauté ne sont-elles pas redevables au Christ et nullement à un pouvoir temporel?

Selon le penseur canadien Oscar Fortin, ce n’est malheureusement pas le cas. Dans un article intitulé "La démocratie celle qui plaît à Washington", monsieur Fortin mentionne ceci :

"Le bloc des pays développés, y compris le Vatican, se retrouvent en partie dans ces intérêts et cette sécurité (des États-Unis). En ce sens, les États-Unis peuvent compter sur leurs solidarités et leurs engagements dans les conflits qu’ils provoquent là où ils le décident. Ils sont comme tricotés serrés à l’intérieur d’un même système."

Y aurait-il alors des raisons politiques par rapport aux canonisations?



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.