Multimedia
Audio
Video
Photo

Es-tu dans la forme requise pour servir le capital?

Anonyme, Lunes, Septiembre 27, 2010 - 11:32

Marcel

L’eugénisme revient de plus en plus dans le discours. La mentalité utilitaire qui s’est développée avec l’économie de marché capitalisme et ses structures de compétition ne pouvait avoir d’autres développements.

Les résultats de la compétition commencent à être connus. Il y a des familles entières qui semblent inadaptables et qui, de génération en génération, vivent de l’aide sociale. En tout cas, c’est ce que les radios nous racontent depuis une bonne décennie maintenant.

Il y a une pression de plus en plus forte pour "couper les vivres" à ces gens. La propagande médiatique nous dit que les honnêtes citoyens qui travaillent à la sueur de leur front en ont assez de payer pour l’aide sociale.

Selon cette logique, dans une société capitaliste, ces gens qui vivent de génération en génération à l’aide sociale sont inaptes à la vie en société et en même temps complètement "inutiles".

J’aimerais bien dire que ce discours est marginal mais je constate qu’il ne l’est pas.

En effet, confrontés à la réalité que le capitalisme ne fonctionne pas pour tout le monde, les riches élites capitalistes vont évidemment préférer avec l’aide de leurs médias démoniser les assistés sociaux et les pauvres aux yeux des autres citoyens plutôt que de chercher un moyen pour intégrer davantage ces gens à la société en améliorant leurs conditions de vie.

Tristement, à partir de ces constatations, il faut envisager des dérives malheureuses si les mentalités continuent à évoluer de cette façon. Un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel serait une façon d’atténuer les préjugés sociaux, d’intégrer l’ensemble des citoyens à la société et de procurer une vie décente à tous.



Asunto: 
J'ajouterais la non-conformité et le non-emploi normal
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2010-09-29 15:49

Merci pour ta réflexion.

Les gens semblent ignorer que ce n'est pas l'ensemble des êtres humains qui peuvent être employables dans un monde de compétition où le monde de l'emploi demande une certaine conformité. Des gens très marginaux, différents, ou encore parfois ayant des troubles de personnalité, ne sont pas « de compétition ». Sans compter que, dans tous les domaines d'emploi même les plus accessibles, il y a des tonnes de jeunes très scolarisés qui postulent.

Puis le but de la vie n'est pas d'être salarié. Comme tu le dis, si nous n'offrons pas d'espaces de contribution sociale aux sans-emplois, leurs critiques sont un peu ridicules.

Il y aura toujours un niveau de non-emploi (sans Assurance-chômage) chez une partie de la population, ne serait-ce que pendant certaines phases de notre vie.

Et, en fin du compte, c'est une question de droit à la vie : voulons-nous que tous les êtres humains puissent vivre dans notre société peu importe leurs statuts ou emploi.

Une chose me semble certaine : les gens qui répondent oui à cette question n'allons jamais laisser passer l'abandon de la solidarité sociale et le conflit social serait assez intense si cela advenait. En tout cas, j'suis pas vraiment inquiet.

Michaël Lessard [me contacter]


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.