Multimedia
Audio
Video
Photo

G20 - Jusqu’où ira la Couronne? [sept.2010]

CMAQ via Mic, Martes, Septiembre 21, 2010 - 15:56

* Alex Hundert emprisonné pour avoir participé à un panel de discussion
* Procès de l’anarchisme pour Juan Pablo Lepore

Résumé (extraits) : Malgré le fait que Juan se soumette à des conditions très strictes pour ce type d’accusation, la Couronne persiste dans son refus de le libérer, prétextant que le fils du garant a des liens avec les réseaux anarchistes. Pendant ce temps, Alex Hundert, une autre personne accusée suite aux événements du G20, qui avait été libéré sous caution, a été remis en prison pour avoir participé, en tant que paneliste invité, à une lecture publique avec des professeurs de l’université de Ryerson.

Juan Pablo Lepore a été arrêté à Montréal le 2 septembre pour des accusations de méfaits liées au sommet du G20. La Couronne ayant refusé sa libération lors de sa première comparution, il s’est présenté de nouveau devant la Cour le 17 septembre pour tenter d’obtenir sa libération en attendant son procès.

« Toutes les conditions sont réunies pour que Juan Pablo Lepore soit libéré dans l’attente de son procès : une personne ayant une situation financière stable s’offre pour être son garant et s’assurer qu’il respecte des conditions de libération. Juan peut aussi payer une caution importante. Malgré le fait qu'il se soumette à des conditions très strictes pour ce type d’accusation, la Couronne persiste dans son refus de le libérer, prétextant que le fils du garant a des liens avec les réseaux anarchistes. La Couronne confond crime et anarchisme », s'insurge Mathieu Francoeur, membre du comité de soutien pour Juan.

Pendant ce temps, Alex Hundert, une autre personne accusée suite aux événements du G20, qui avait été libéré sous caution, a été remis en prison pour avoir participé, en tant que paneliste invité, à une lecture publique avec des professeurs de l’université de Ryerson.

« Nous sommes au Canada et une personne vient d’être remise en prison pour avoir participé à un panel de discussion, pendant qu’on refuse d’en libérer une autre parce que la famille de son garant proposé n’aurait pas les bonnes idées politiques; j’ai l’impression d’être dans un mauvais film, sauf que ce sont de vraies personnes qui croupissent en prison », affirme Mathieu Francoeur.

Juan Pablo Lepore sera de retour devant la Cour le 20 septembre, alors qu'Alex Hundert comparaîtra le 21, mais seulement afin d’obtenir une nouvelle date d’audience dans les prochaines semaines. Les membres du comité de soutien à Juan Pablo Lepore demandent la libération immédiate de celui-ci et d'Alex Hundert afin qu’ils puissent attendre leur procès dans leur communauté. « La Couronne doit comprendre qu’on ne détient pas des personnes pour leurs idées ou leur prise de parole », conclut Mathieur Francoeur.

Source: CLAC français | anglais, reçu via Cybersolidaires



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.