Multimedia
Audio
Video
Photo

Assemblée publique pour un plan d'action de Grève Générale Illimitée à l'hiver 2011

Anonyme, Lunes, Septiembre 20, 2010 - 22:36
2010-09-23 19:00
2010-09-23 23:00

ASSEMBLÉE PUBLIQUE - Contre toute hausse de frais et de compressions budgétaires en éducation comme dans le reste des services publics, vers la gratuité et l’accessibilité!

Le 30 mars dernier, le gouvernement a déposé un budget annonçant concrètement son intention d'augmenter drastiquement les tarifs des services publics au Québec. Ainsi, le gouvernement Charest annonçait une série de coupures, de compressions budgétaires et de ...hausses de tarifs dans les services publics. Les libéraux ont ainsi mis un terme à la gratuité des soins de santé, en voulant maintenant taxer la maladie.

Comble de tout, on annonçait également que le dégel des frais de scolarité universitaires commencé en 2007 (qui occasionnera au final une augmentation des frais de scolarité de 500$ par session et chassera des universités entre 6 000 et 13 000 étudiants et étudiantes de plus chaque année selon les chiffres du gouvernement) se continuera après 2012. Toutefois, ce n'est pas à un autre 1000$ d'augmentation par année qu'il faut s'attendre. Plusieurs chiffres ont été avancés par différentes sources. Des scénarios plus ''modérés'' mentionnent une augmentation du coût des frais de scolarité à la moyenne canadienne (une hausse de 3000$), et d'autres parlent de la dérèglementation totale des frais de scolarité (pouvant très bien se traduire par des hausses de plus de 10 000$ si on se fie à ce qui s'est produit ailleurs). La seule certitude est que cette augmentation aura un impact inacceptable sur l'accessibilité aux études.

La résistance s'est déjà amorcée l'an passé (notamment lors de la manifestation du 1er avril où environ 15 000 personnes prirent la rue pour s'opposer au budget), et elle continue à l'automne. Ce faisant, il est impératif de continuer l'escalade des moyens de pression.

Face à une attaque d'envergure comme celle qui nous attend, seuls des moyens d'actions de la même échelle pourrait venir à bout du projet de hausse des frais mis en place par les ''pseudos-lucides''. Voilà donc pourquoi vous êtes tous et toutes cordialement invité-e-s à venir organiser la résistance, à venir organiser une contestation historique pour lutter contre cette attaque historique.

Le but de cette initiative est donc de mettre en commun nos forces, d'établir une véritable cohésion entre les forces locales, de s'approprier un plan d'action commun que nous pourrons ensuite ramener dans nos associations locales et nos instances respectives.

Uni-e-s, nous pourrons vaincre!

Vers la grève générale illimitée à l'hiver 2011!



Asunto: 
Le lieu ?
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Sáb, 2010-09-25 21:11

Il manque le lieu.

Vouliez-vous dire 23 octobre ?

nb: avec un compte sur le cmaq.net, vous pourriez ensuite éditer/corriger vos annonces...


 

Je sais qu'il y a une assemblée à Québec le 8 oct. 2010 en tout cas »»


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.