Multimedia
Audio
Video
Photo

Assurance-emploi: Plus de cotisations pour moins de prestations...!

Mac de Montréal, Miércoles, Septiembre 15, 2010 - 12:21

Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE)

Même si l’économie canadienne est encore précaire et que le nombre de chômeurs et chômeuses demeure élevé, le gouvernement fédéral vient de mettre un terme à la mesure qui permettait aux prestataires de bénéficier de cinq semaines de prestations supplémentaires. Parallèlement, ce même gouvernement nous annonce qu’il haussera, à partir de janvier 2011, les cotisations des employeurs et des travailleurs à l’assurance-chômage

Pour le Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi (MASSE), c’est l’illustration probante du fait que le régime d’assurance-chômage est mal géré et surtout, qu’il ne répond plus aux besoins des travailleurs et travailleuses.

Rappelons-nous qu’en 2008, le gouvernement fédéral mettait sur pied l’Office de financement de l’assurance-emploi, qui avait pour mandat de gérer les cotisations et de faire en sorte que la caisse de l’assurance-emploi s’autofinance et maintienne une réserve destinée à l’indemnisation des travailleurs, notamment et surtout dans l’éventualité d’une détérioration de la situation économique. Rappelons-nous également que la caisse de l’assurance-emploi a accumulé des surplus atteignant près de 54 milliards de dollars, qui ont été détournés à d’autres fins que l’indemnisation des chômeurs et chômeuses.

« Maintenant que le gouvernement – qui, notons-le, ne cotise plus à l’assurance-chômage depuis 1990 – a pigé impunément dans l’argent destiné aux chômeurs, il demande aux travailleurs de payer pour le déficit de la caisse dont il est le principal responsable ; c’est inacceptable », affirme Marie-Hélène Arruda, coordonnatrice du MASSE.

En ce qui concerne la fin de la prolongation des semaines de prestations, il est clair pour le Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi que le gouvernement devrait avoir une vision à long terme et revoir le régime d’assurance-chômage. « Le gouuvernement, par voie de règlements ou de petits projets de loi à durée déterminée, met en place des mesures parce qu’il sait très bien que le régime d’assurance-chômage tel qu’il est ne remplit pas efficacement sa mission de protéger les chômeurs. Mais au lieu d’être conséquent et de procéder à une réforme complète du régime, il met sur pied de petits programmes, pour finalement les retirer quand bon lui semble », poursuit Marie-Hélène Arruda.

À l’heure actuelle, ce sont près de 60 % des travailleurs et travailleuses qui perdent leur emploi qui se trouvent exclus du bénéfice des prestations. Il est absolument impératif que le gouvernement fédéral procède à la bonification du régime afin d’en améliorer l’accessibilité ainsi que la couverture. En ce sens, le MASSE réclame que les modifications suivantes soient apportées au régime d’assurance-chômage afin d’en rétablir l’accès universel :

- Un seul critère d’admissibilité de 350 heures ;
- Un minimum de 35 semaines de prestations ;
- Un taux de prestations d’au moins 60 % ;
- L’abolition des exclusions de plus de 6 semaines.

Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi est le plus important regroupement
de groupes de chômeuses et de chômeurs au Québec. Ses membres luttent pour le
rétablissement d’un régime d’assurance-chômage juste et universel
.

lemasse.org


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.