Multimedia
Audio
Video
Photo

Lettre au Soleil à propos du système cubain

Anonyme, Lunes, Septiembre 13, 2010 - 22:20

Michael Walsh

Sur votre texte du 12 septembre dernier, intitulé DRÔLE D'ADIEU AU CASTRISME, permettez-moi ces quelques commentaires:

M. Beaudin,
Journal Le Soleil

D'abord, votre interprétation selon laquelle Fidel Castro, dans ces dernières déclarations, aurait plus ou moins reconnu un échec de son système, m'apparait à tout le moins superficielle et erronée. Bien sûr qu'il reconnait que tout ne tourne pas rond à Cuba, et que des changements sont nécessaire. Mais jamais il ne remets en question SON système, comme vous le dites. Plus que jamais le socialisme s'impose comme solution à une crise justement engendrée par son contraire, soit le capitalisme mondial maintenu artificiellement en vie par l'impérialisme américain, responsable à lui seul de la débandade récente du système monétaire dominant, ayant entrainé plus de misère encore dans les pays pauvres, y compris Cuba.

Pour ne citer que l'exemple où des dizaines de milliers de travailleurs américains ont perdu leur emploi, se sont fait saisir leur demeure, les forçant à vivre sous des tentes, ne montre que la pointe de l'iceberg.
En contre partie, ce même Castro a reconnu que pas un seul cubain n'avait perdu sa maison, illustrant bien que SON système tenait le coup et qu'il fallait plutôt l'améliorer que de le changer.

Michael Walsh
Association québécoise des amiEs de Cuba



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.