Multimedia
Audio
Video
Photo

Finalement, la France rembourse les 17,5 milliards d’euros qu’elle doit à Haïti !!! (video)

Anonyme, Miércoles, Julio 14, 2010 - 22:38

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a annoncé aujourd’hui que la France s’engageait à verser 17 milliards d’Euros pour la reconstruction d’Haïti après le catastrophique tremblement de terre qui a frappé il y a six mois cette nation caribéenne déjà démunie, faisant près de 300 000 victimes.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce matin à Paris, à l’occasion de laquelle ont été dévoilés les détails de cette nouvelle initiative bilatérale pour la reconstruction d’Haïti mise de l’avant par le gouvernement français.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a déclaré, lors d’une entrevue accordée à l’AFP aujourd’hui, que « six mois après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, il est temps pour la communauté internationale de parler d’une même voix et d’offrir une aide concrète à Haïti. »

« Étant donné que la France et Haïti partagent une histoire commune et une longue amitié, nous prenons ces responsabilités très au sérieux »,

a affirmé Kouchner.

L’entente prévoit un calendrier qui permettra à la France de rembourser à Haïti les 90 millions de francs or que son ancienne colonie avait dû lui payer entre 1825 et 1947. Ce paiement historique, longtemps source de tension entre les deux pays, avait été exigé par la France pour compenser la perte de profits du trafic d’esclaves suite à l’indépendance d’Haïti. Sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, le gouvernement haïtien avait d’ailleurs lancé des procédures légales visant l’annulation de cette dette, un enjeu qui avait aussi suscité de vives protestations lors de la visite historique de Nicolas Sarkozy à Haïti en février dernier.

Selon Kouchner, en remboursant cette somme qui, lorsque l’on tient compte de l’inflation ainsi que d’un taux d’intérêt minimal, atteint 17 milliards d’Euros (21 milliards de dollars US),

« La France inaugure une nouvelle ère de coopération avec Haïti, une ère qui repose fermement sur les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité que nous partageons. »

Le ministre a par la suite ajouté :

« J’espère sincèrement que d’autres gouvernements vont suivre notre exemple, qu’ils vont prendre leurs responsabilités et agir pour réparer les erreurs du passé au moment où Haïti se trouve dans la plus grande nécessité. »

Plusieurs rapports sortis à l’occasion des six mois passés depuis le tremblement de terre d’Haïti notent qu’une grande partie de l’aide promise par les pays riches n’a pas encore été livrée.

Source: www.agencefrancepress.com

---
jean...@gmail.com



Asunto: 
oui?
Autor: 
Fer
Fecha: 
Vie, 2010-07-16 08:59

Je ne comprends plus...

Est-ce que ca fait toujours parti du canular? ou est-ce que c'est une réponce officielle du gouv français??

F


[ ]

Asunto: 
Désolé de le rendre public deux semaines plus tard
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Dom, 2010-07-25 19:46

Pardon de rendre public votre contribution deux semaines plus tard: nous avons un cruel manque de bénévoles!
Info: ce site-média est 100% bénévole.

nb: je présume que c'est le canular. Voir »»

Michaël Lessard [me contacter]
de l'équipe de validation du CMAQ


[ ]

Asunto: 
Article de l'AFP - Le gouvernement Français dans l'embarras
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Dom, 2010-07-25 19:49

Le gouvernement Français dans l'embarras suite à un canular où il promet 21 milliards de dollars à Haïti

AFP - Le ministère français des Affaires étrangères étudie la possibilité de poursuivre en justice les auteurs d'un site Internet se présentant comme le sien, avec communiqués, vidéos et liens, a indiqué jeudi son porte-parole, Bernard Valero.

"Ce site Internet, créé à une adresse proche de celle de France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du ministère des Affaires étrangères et européennes", a déclaré lors d'un point de presse Bernard Valero. "Nous étudions les suites judiciaires à donner à cette situation", a-t-il précisé.

Le site France Diplomatie du Quai d'Orsay est accessible via l'adresse www.diplomatie.gouv.fr alors que celui qui apparaît être frauduleux est visible sur www.diplomatiegov.fr . Ayant recours aux mêmes couleurs, à la même présentation, il comporte de vraies vidéos reprises du ministère comme de fausses annonçant par exemple un engagement de la France envers Haïti. Ses auteurs sont injoignables aux coordonnées mentionnées dans un communiqué - ayant toutes les apparences de celles du Quai d'Orsay - qui a été envoyé jeudi par courrier électronique à plusieurs rédactions.


 

Une personne anonyme, qui a soumis cette info ici, exprime...

Un canular qui annonce que la France va donner à Haiti 21 milliards de dollars en réparations pour les 90 millions de francs or que les haitiens ont du verser a la France entre 1825-1947 pour la dédommager de la perte de profits pour le trafic des esclaves suite à l’indépendance d’Haiti.

Le vrai canular c’est plutôt ce genre d’extorsion qu’a subi Haiti tout au long de son histoire, qui explique ses infrastructures désuètes et le grand nombre de victime suite au tremblement de terre.


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.