Multimedia
Audio
Video
Photo

[G20 Toronto] La police attaque l'action solidarité pour les prisonnier-ières (J27) - Le cas Lacy MacAuley

CMAQ via Mic, Domingo, Junio 27, 2010 - 12:57

par Stefan Christoff, Toronto Media-Coop - édité et bonifié par Michaël Lessard du Québec-Indymedia
On voit une jeune dame blonde, portant une camisole et des leggings mauves, lancée au sol et se faire trainer par quelques agents antimeutes.
Une reportrice de médias alternatifs, de Washington, Lacy MacAuley, fut lancée au sol, attachée et placée dans le centre de détention.

on voit la femme capturée par un énorme agent qui tente de la transporter de force. La foule autour est prise de surprise.
BERNARD WEIL - A woman is detained on Pape Avenue outside of the temporary detention centre - 'photoblog' du Toronto Star

traduit par Sonia Doyle

Toronto dimanche 27 juin 2010 - Plus de 100 personnes assemblées au parc Jimmie Simpson dans l'est de Toronto, à 10 heures ce matin, ont été arrêtées lors d'une manifestation festive qui avait pour but d'apporter du soutient au plus de 500 activistes en justice sociale arrêtés au cours des dernières 24 heures lors de manifestations contre le sommet du G20 de Toronto.

[...] L'ambiance de la manif était vive; quelqu'un jouait de la guitare alors que d'autres chantaient en rythme.

[...] La police a soudainement ruée dans la foule, plaquant violemment les gens au sol, dont un membre accrédité du Centre des médias alternatifs du G20. Les visages frappaient le pavé alors que les policiers antiémeutes arrêtaient arbitrairement les participants du rassemblement.

Lire l'article ici »»
--

Voici le vidéo présentant comment fut enlever une dangereuse reporteure indépendante (Lacy MacAuley).


Police kidnapping in Toronto from marsupilami dubitatif on Vimeo.

NOUVEAU: le récit de la reporteure en question !
http://toronto.mediacoop.ca/story/story-my-arrest-detainment/3997

NOUVEAU - traduction synthèse dans la suite...



Asunto: 
Traduction - résumé du récit de Lacy MacAuley
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2010-07-14 21:38

Le cas de Lacy MacAuley, kidnappé à toute fin pratique
( traduction et résumé de son récit ]

- Lacy est de Washington. C'est une activiste des médias alternatifs. Elle dénonce l'élitisme mondial du G8/G20.

Dans les médias on a pu voir une jeune femme blonde, vêtue de mauve, se faire sauter dessus par un gros agent et un groupe de policiers en civil l'a lancée tête première dans une fourgonnette (voir les photos et le vidéo ci-dessus).

Au début, elle prenait des photos avec son iPhone. Soudain, alors que la manifestation était pourtant particulièrement peace and love, des agents ont chargé et ont agrippé un jeune homme. La plupart des gens fuyaient cette violence, mais elle prenait des photos environ 10 pieds plus loin. Un agent l'a chargée (une charge d'environ 7 pieds) et plaquée sur la rue. Un autre l'a agrippée et l'a lancée vers la ligne de police. Un policier a mis tout son poids sur sa tête, enfonçant son visage sur la rue: la douleur était immense.

- Trois hommes en civil, qui ne sont jamais présentés comme étant des policiers, l'ont lancée tête première dans une fourgonnette familiale ordinaire. Son genou frappa une partie du véhicule.

- Alors qu'elle était couchée sur le dos, menottée, un d'eux la frappait au ventre.

- En la retournant face contre sol, les agents criaient « cesse de résister » et « cesse de nous frapper », alors qu'elle était menottée et à plat ventre.

- Un des agents a écrasé sa gorge, étranglant la carotide, pendant environ 10 secondes. Elle pensait perdre connaissance et a alors uriné sur place.

- Durant le voyage, ils la traitent de cunt (vagin), bitch (chienne), whore (pute). Parfois avec des phrases du genre « Donc tu penses que tu peux venir faire du grabuge à Toronto ? Penses-y à deux fois sale chienne ».

- Malgré le fait qu'elle était maintenue par deux hommes déjà, un 3e assis en avant tirait ses cheveux avec force.

- Ces agents n'ont jamais voulu s'identifier malgré ses demandes.

Il est intéressant de noter que Lucy est une pacifiste et n'a rien brisé ni fait quoique ce soit d'autre que vouloir prendre des photos.

Elle fut accusée d'avoir agressé un agent de police, quelques moments avant l'arrestation.

Son iPhone fut gardé comme élément de preuve.

Les détectives, selon ce qu'elle a entendu au téléphone, ne semblaient pas aimer le fait qu'elle est une activiste.

La seule chose de positive, qui recoupe aussi les autres témoignages, c'est qu'elle a pu se faire examiner par des infirmiers qui ont soigneusement pris en note ses blessures.

Comme tout le monde, elle avait trop froid pour dormir. Elle s'est donc réfugiée dans la toilette de type Sani-Jones sans porte.

Elle conclut : This experience has taught me this: Our wills are stronger than their guns, their bars, or their handcuffs. The inhumane jailing of 900 persons only helps build the movement that will overtake them and dismantle their systems of oppression, so that the people can build a better world.

L'expérience m'a appris ceci : Nos volontés sont plus fortes que leurs fusils, que leurs barreaux, que leurs menottes. Cet emprisonnement inhumain de 900 personnes ne va qu'aider à construire ce mouvement qui va les dépasser et démanteler leurs systèmes d'oppression, pour que les gens puissent construire un meilleur monde.

( traduit et résumé par Michaël Lessard )


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.