Multimedia
Audio
Video
Photo

[G20-Toronto] Cultiver la peur - Intimidation et harcèlement contre les personnes sans-abris

xela_alex, Viernes, Junio 25, 2010 - 13:02

Tim McSorley

La ville et la police de Toronto tentent d'éloigner les sans-abris des parcs dans le cadre du sommet du G-20.

TORONTO - À l'aube du sommet du G20, les organisateurs de la Coalition Ontarienne Contre la Pauvreté (OCAP) dénoncent une hausse de l'intimidation et du harcèlement par les policiers et autres officiels de la ville de Toronto contre les personnes sans-abris. Une des inquiétudes principale est la surveillance accrue des parcs, qui mène à plus de contraventions et de harcèlements.

Il y aura vendredim aux Allan Gardens, un rassemblement de masse contre la pauvreté. Selon Gaeton Heroux et Beric German de l'OCAP, ce sera l'occasion idéale pour que les voix unies dans la lutte contre la pauvreté soient entendues. Toutefois, on avertit ceux qui sont les plus directement concernés qu'ils feraient mieux de s'en tenir loin. En effet, des "ambassadeurs" communautaires employés par la ville ainsi que certains travailleurs sociaux, conseillent aux sans-abris d'éviter les parcs, sous prétexte de leur propre sécurité et cultivant ainsi, dit Héroux, une culture de la peur. Il ajoute qu'au contraire, la menace vient plutôt des policiers eux-même.

"On leur dit (aux sans-abris) qu'ils ne devraient pas être là. Pour quelqu'un qui a l'habitude d'être dans la rue, qui est dans un parc, avec une bière disons, c'est très dangereux. Le simple fait d'être vu à cette manifestation pourrait représenter un risque, parce qu'il sont très vulnérables. Ils interagissent quotidiennement avec ces policiers, qui les reconnaissent, parce qu'ils les voient tous les jours. Finalement, ils n'ont aucune protection."

Malgré l'intimidation, l'OCAP ne cesse d'encourager tous les Torontois(es) à participer à la marche de vendredi.

"Ce parc a une riche histoire de résistance," explique Héroux, rappelant les mouvements contre la pauvreté et le racisme qui sont aussi passés par les Allan Gardens.

"Que la plus grande manifestation contre la pauvreté débute aux Allan Gardens est très significatif pour nous. L'ampleur de l'événement pourrait ressembler à ce qui s'est vu pendant la Grande Dépression. Et j'en suis fier," conclut le représentant de l'OCAP.

(Ce sixième texte fait partie d'une longue liste d'articles traduit par des gens su Québec à Toronto, tiré du journal quotidien The Spoke du Centre des Médias Altenatifs du G-20 à Toronto. Vous retrouverez le texte original sur le site suivant)

Site internet du Centre des Médias Alternatifs du G-20 à Toronto
toronto.mediacoop.ca


CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.