Multimedia
Audio
Video
Photo

Opus Dei: Ôte ton rosaire de mes ovaires!!!

OPDSRM, Viernes, Junio 18, 2010 - 20:22

Collectif de féministes radicales pour le droit à l'avortement

Action symbolique contre les anti-choix devant les bureaux de l'Opus Dei à Montréal le 17 juin 2010

MONTRÉAL, LE 17 JUIN 2010 - À l’invitation du Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement, trois cents personnes ont manifesté aujourd’hui au centre-ville de Montréal afin de dénoncer les tentatives sournoises de la droite politique et religieuse d’empêcher les femmes de disposer de leur propre corps comme elles l’entendent. La manifestation s’est terminée par une action d’éclat devant le bureau montréalais de l’Opus Dei, réaffirmant haut et fort le droit des femmes à l’avortement libre, gratuit et de qualité et dénonçant du même souffle les propos rétrogrades et dégoûtants de certains hommes publics et religieux concernant la capacité des femmes à choisir ce qui est le mieux pour elles-mêmes.

Le Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement est scandalisé par les récents essais politiques et religieux de « réouvrir le débat sur l’avortement ». Que ce soit sous le manteau, via des projets de lois privés mais cautionnés par le pouvoir politique en place au fédéral, ou par des déclarations d’hommes religieux célibataires complètement déconnectés des réalités vécues par les femmes, les menaces au droit à l’avortement sont tangibles, réelles, et nous démontrent combien est forte la volonté de plusieurs de contrôler le corps des femmes, et les femmes par le fait-même! « L’Opus Dei est le symbole de millénaires d’oppression patriarcale, religieuse et économique. Cet organisation dirigée par des laïcs se fait un des chiens de garde du pouvoir de l’Église catholique dans l’espace public et de ses tentatives de contrôler nos vies » dénonce Julie Marcoux, porte-parole du Collectif. « L’Opus Dei infiltre les différents lieux de pouvoir de notre société, magouille pour limiter le droit à l’avortement et ses sbires travaillent tant dans l’ombre qu’au niveau politique pour tenter de nous mener à un modèle de société conservatrice, infantilisante et passéiste » rajoute-t-elle. La décriminalisation de l’avortement a été obtenue de haute lutte, et il est hors de question de revenir en arrière!

Aujourd’hui, nous disons que c’est assez! Assez de ces ministres voulant se faire du capital politique à l’étranger, de ces députés élus qui participent à des manifestations anti-choix ou de ces curés voulant préparer leurs entrées au Vatican! Assez de leurs complices de l’ombre, de leurs partenaires de l’Opus Dei qui veulent contrôler nos vies! Le corps des femmes n’appartient qu’à elles seules. « Notre action d’aujourd’hui est un message clair. Nous sommes en colère, et nous sommes ici pour dénoncer le travail de sape des droits des femmes que fait l’Opus Dei, ici à Montréal, et ailleurs, tout autour du monde. À bas tous les propagateurs de discours infantilisant et contrôlant à l’endroit des femmes! Nous ne nous laisserons pas faire! » s’exclame Mme Marcoux.

Pas de rosaire dans nos ovaires!!! Pour un avortement libre, gratuit et de qualité!!! Opus Dei, hors de nos vies!!

Le Collectif de féministes radicales pour le droit à l’avortement est un collectif de la région de Montréal composé de féministes radicales membres du Comité des Sans-Emploi, du Centre des Femmes d’Ici et d’Ailleurs et de l’Organisation populaire des droits sociaux qui militent en faveur d’un avortement libre, gratuit et de qualité.

Renseignements: Julie Marcoux
(514) 495-7728 ou par cellulaire : (438) 869-2846



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.