Multimedia
Audio
Video
Photo

Judiciarisation des personnes itinérantes (amendes abusives) - Soirée d’éducation populaire

Michael Lessard..., Miércoles, Mayo 12, 2010 - 20:18
2010-05-25 18:45
2010-05-25 21:00

au sous-sol de l’Église Saint-Roch
(590, rue Saint-Joseph Est, à Québec)

La Ligue des droits et libertés – Section de Québec (LDL – QC), en collaboration avec le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), vous convient à une soirée d’éducation populaire sur:

La judiciarisation des personnes marginalisées

Pour l’occasion, nous recevrons Céline Bellot, professeure à l’École de service Social de l’Université de Montréal et Chercheure au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) et au Collectif de Recherche sur l’Itinérance (CRI). Madame Bellot a dirigé une équipe de chercheur-e-s qui a travaillé sur la Judiciarisation et criminalisation des populations itinérantes à Montréal. [Une recherche similaire sera menée à Québec!]

Inspirée de sa recherche, Madame Bellot effectuera une présentation des constats à dresser (environ 35 min.), ce qui sera suivie d’une discussion où nous vous invitons à vous exprimer [d'où l'expression «Soirée d'éducation populaire»].

Alors que les itinérant-e-s sont principalement touché-e-s par ces amendes ciblées, d'autres gens en reçoivent également: jeunes de la rue, personnes aux allures marginales, personnes habillées pauvrement, toxicomanes, personnes pratiquant la prostitution de rue, etc. Le message envoyé est gratuitement répressif et discriminatoire.

Dans un avis rendu public le 10 novembre 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a conclut que le profilage social dont sont victimes les sans-abri de Montréal est discriminatoire et contraire à la Charte des droits et libertés de la personne. En outre, la Commission estime que la surjudiciarisation des personnes itinérantes repose sur des pratiques policières ciblées destinées à libérer l’espace public plutôt qu’à l’application neutre et impartiale de la loi. Qu’en est-il de cette réalité à Québec?

La LDL – QC et le RAIIQ espèrent que vous serez nombreu-ses-x à participer à cette soirée le 25 mai prochain.

Bien à vous


Asunto: 
Quelques mots de plus, dont la position du Barreau
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mié, 2010-05-12 20:19
 Imaginez, des amendes données à l'encontre de... personnes itinérantes, donc à des gens qui sont dans la misère la plus totale (incapacité totale de payer même la première d'une longue série d'amendes) et souvent en crise profonde. Qui plus est, leurs « délits » sont le plus souvent d'être couchées sur un banc de parc ou de « flâner ».

Une sociologue, Céline Bellot, a mené une recherche sérieuse sur ces amendes, sur leur caractère de répression sociale et de profilage, et sur leurs diverses conséquences négatives. Cette recherche a aidé le Barreau du Québec à produire une dénonciation claire et puissante :pdf: [ou voir le communiqué] du traitement réservé aux personnes itinérantes et des centaines de milliers de dollars d'amendes.

Une recherche similaire sera effectuée à Québec cette année.

Remarquons que ce sont majoritairement des règlements municipaux que les policier-ières appliquent et permettent ces amendes.

Toutefois, alors que l'itinérance est un exemple grave des effets de ces amendes ciblées, il existe d'autres gens pouvant recevoir des amendes qui semblent indiquer un message répressif et discriminatoire: jeunes de la rue, personnes aux allures marginales, personnes habillées pauvrement, etc.

Cette approche répressive soulève plusieurs problèmes hautement d'intérêt pour tous et toutes: il s'agit à la fois de protéger les droits et libertés de manière non discriminatoire, mais aussi des sommes énormes d'argent public dépensé dans le système judiciaire et policier pour des milliers d'amendes et l'incarcération de 72% des personnes itinérantes.

- Michaël Lessard
message non officiel, à titre de bénévole du Comité Judiciarisation des personnes marginalisées, de la section Québec de la Ligue des droits et libertés.
[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.