Multimedia
Audio
Video
Photo

Manif. contre le budget 2010 à Québec!

CMAQ via Mic, Miércoles, Abril 7, 2010 - 16:15
2010-04-11 12:15

Rendez-vous du RÉPAC 03-12 et du RéseauFS-QCA :
à l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou.
entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).

Rassemblement avec le 93.3 FM
11h et 12h30 (la marche débute vers 13h)
Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille (Plaines d'Abraham)

Objectif : entourer l'Assemblée nationale à partir d'environ 13h30.


Avant-propos - Mise en contexte :

Des citoyen-nes de Québec choqués par le budget 2010 actuel, par leurs réseaux personnels sur Internet, ont voulu lancer des actions. La station 93.3 FM, voyant la force de la réaction des gens, ont décidé de les aider à lancer une manifestation massive qui aura lieu ce dimanche 11 avril.

Lors d'une rencontre d'organisation des actions du 1er mai, le RÉPAC 03-12 et le RéseauFS-QCA ont décidé d'être présents le 11 avril. Vous devinez que nous ne sommes pas des « fans » de certains animateurs ayant maintes fois exprimé un mépris excessif des mouvements sociaux et des syndicats, mais nous y serons vu l'importance de refuser ce budget et pour y distribuer des tracts invitant aux actions du 1er mai (pique-nique familial, suivi d'une marche contre le budget 2010).

Nos mouvements sociaux donnont rendez-vous à nos membres et sympathisant-es à l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou. entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).

- Michaël Lessard
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches


Image thématique: photo de deux balais, pour nettoyer, sont visibles sur fond orange.

Invitation de Gilles Parent (93.3 FM)

Alors que les manifestations populaires ont longtemps été le monopole des groupes organisés, un groupe de citoyens ordinaires, la fameuse majorité silencieuse, décide, pour la toute première fois, de descendre dans la rue pour manifester son opposition au dernier budget et au gaspillage du gouvernement.

Devant la grogne populaire, du jamais vu selon plusieurs observateurs médias, plusieurs citoyens ont proposé de manifester. N'étant pas une espèce animale menacée, une minorité religieuse pourchassée ou un syndicat organisé, le défi s'annonce grand pour des gens qui n'ont pas toujours accès au débat public.
 

Mais le dimanche 11 avril, dès 11 heures, c'est une chance inespérée pour la population de passer son message en misant sur la force du nombre. Et ce message est clair: les citoyens sont exaspérés de payer encore plus pour un gouvernement qui n'en finit plus d'accumuler les exemples de gaspillage de fonds publics. Un gouvernement qui a les deux mains dans nos poches et les deux mains dans le plat à bonbons, c'est assez.
 

Le rendez-vous est donné ce dimanche 11 avril, à 11 heures sur les plaines d'Abraham en face du Musée national des Beaux-arts pour un rassemblement populaire et pacifique, où plusieurs citoyens ont l'intention d'amener leur lunch, un sandwich au « baloney », symbole par excellence d'austérité. Dès 13 heures, la marche se mettra en branle en direction de l'Assemblée nationale où la foule encerclera symboliquement le Parlement. Les traditionnelles pancartes seront remplacées par des balais ou des vadrouilles, symboles du ménage que les citoyens souhaitent voir au gouvernement. Plusieurs personnes ont aussi manifesté l'intention de déposer leur chemise devant l'Assemblée nationale.

Nous vous invitons à vous joindre à nous dès 11h, ce dimanche 11 avril, sur les plaines d’Abraham devant le Musée national des Beaux-arts.
 

[ source : l'événement sur Facebook ]



CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.