Multimedia
Audio
Video
Photo

8 mars manifeste de la libération des femmes en Iran

Anonyme, Jueves, Marzo 4, 2010 - 19:29

Ce 8 mars, en mémoire de Neda, symbole de la lutte du peuple d’Iran contre la République Islamique en Iran.
- communiqué d'origine française.

L’existence même du régime islamique d’Iran est incompatible avec la liberté des femmes. La République Islamique d’Iran est un État misogyne, l’architecte de l’apartheid entre les sexes et le responsable de trois décennies des plus odieuses formes d’abus, de discriminations et de violences contre les femmes en Iran.

Une société ne peut pas être libre si les femmes ne sont pas libres. Sans le renversement du régime islamique misogyne, les femmes n’obtiendront pas leurs droits en Iran. La République Islamique doit s’en aller ! Tel est le message de Neda Agha Soltan, le symbole de la révolution en cours en Iran ; tel est le décret des courageuses femmes qui, en premières lignes des protestations populaires, ont affronté l’ensemble de l’État islamique ces sept derniers mois.

Il y a 30 ans en Iran, le 8 mars 1979, nous, femmes amoureuses de la liberté et hommes épris de liberté, nous nous sommes levé[e]s face aux réactionnaires qui venaient de prendre le pouvoir, et avons crié « non au voile obligatoire ! ». Aujourd’hui, avec derrière nous l’expérience douloureuse et sanglante de trois décennies d’apartheid entre les sexes, d’esclavage de genre et de répression continuelle des femmes, nous déclarons encore plus clairement et encore plus fort, avec la jeune et progressiste génération d’aujourd’hui, que la République Islamique doit être renversée en tant qu’État misogyne et en tant que régime d’apartheid sexiste.

Nous disons que les dirigeants de la République Islamique doivent être arrêtés et jugés pour leurs crimes systématiques contre des millions de femmes, ces crimes contre l’humanité. Voilà le décret de la révolution en Iran. Avec le renversement de la République Islamique, nous tendrons une main solidaire à des millions de femmes dans les pays soumis à l’Islam, qui sont prisonnières des États et des gangs islamistes, des adorateurs de l’honneur et des traditions chauvinistes-mâles islamiques.

Aujourd’hui, le soutien à la révolution en cours en Iran peut et doit devenir un vaste mouvement international. Le 8 mars est la journée internationale des femmes, qui cette année porte la marque de la solidarité avec les femmes et le peuple en Iran dans la lutte pour renverser le régime islamique. Nous appelons les militantes et organisations des droits des femmes à affirmer leur solidarité avec le mouvement des femmes en Iran, et à se souvenir de Neda en tant que symbole du mouvement révolutionnaire contre la République Islamique.

Cette année le 8 mars est la journée de solidarité avec le mouvement du peuple d’Iran pour la liberté !

Nous publions ce Manifeste de la Libération des Femmes en Iran, et appelons toutes les militantes des droits des femmes et les forces laïques et progressistes à soutenir ce manifeste et à se joindre à la solidarité avec le peuple d’Iran dans la lutte pour le renversement du régime islamique d’apartheid sexiste :

1- Jugement des dirigeants et responsables de la République Islamique pour crimes contre l’humanité, y compris pour les trente années des plus vils abus, de discriminations et de violences contre les femmes en Iran.

2- Abolition de toutes les lois islamiques misogynes discriminatoires contre les femmes, égalité complète entre les femmes et les hommes dans tous les aspects économiques, politiques, culturels, sociaux et familiaux.

3- Séparation complète de la religion de l’État, du système éducatif et de toutes les lois.

4- Abolition de la ségrégation entre les sexes et de l’apartheid sexiste.

5- Interdiction du Sighe [« location de femmes » islamique] et de la polygamie ; droit inconditionnel à la séparation [divorce] pour les femmes et les hommes, abolition de toutes les lois qui soumettent les droits civils des femmes [comme le droit de voyager, aux relations sociales, à la participation aux activités sociales, etc.] à la permission du mari, du père ou d’un autre homme de la famille ; égalité complète entre les femmes et les hommes pour les droits et devoirs dans la garde et le soin des enfants après la séparation.

6- Abolition du voile obligatoire [hidjab] ; interdiction du hidjab pour les enfants ; liberté totale d’habillement.

7- Abolition de toutes les lois barbares comme la lapidation, la peine de mort, la rétribution [Qesas] et des autres punitions islamiques.

8-Liberté inconditionnelle d’expression, de protestation, de grève, d’assemblée, d’organisation et de formation de partis.

9- Libération immédiate de toutes et tous les prisonnier[e]s politiques et de conscience.

10-Liberté de religion et d’athéisme et liberté de critiquer la religion.
Mina Ahadi - Mahin Alipour - Shahla Daneshfar - Maryam Namazie, 22 janvier 2010

Pour signer ce manifeste, écrivez à mani...@gmail.com ou à
iran...@gmail.com

Pour tout contact en France : yadi...@free.fr (en farsi) -
azad...@googlemail.com (en français)

Pour des informations régulières sur la révolution en Iran :
En français :

http://iranenlutte.wordpress.com/
En farsi :

http://rowzane.com/fa/index.php
En anglais :

http://www.worker-communistpartyofiran.blogspot.com/

Fichier Pdf si vous voulez diffuser le tract de l'appel

http://iranenlutte.files.wordpress.com/2010/02/femiran.pdf

D'autres initiatives sont également prévue a lyon et besancon peut être a paris voir le blog iran en lutte pour plus de précision

http://iranenlutte.files.wordpress.com/


[ EDIT (Mic à titre de validation au CMAQ)
* correction: était par erreur dans la section anglophone
* les coupures de lignes étaient problématiques: corrigées.
* retrait du doublon du titre dans la zone abrégé pour plutôt y inclure l'intro.
* vérification des rubriques ]



Asunto: 
Quelques réflexions
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Mar, 2010-03-09 18:35

Bonjour,

Avant d'exprimer quelques réflexions critiques, j'aimerais mentionner que, comme validateur, j'ai corrigé plusieurs problèmes techniques et rendu ce communiqué plus visible.

Les militant.e.s français, et d'ailleurs dans le monde, ont en effet la liberté de demander la fin du régime islamique, j'en suis, mais je crois que le mouvement populaire actuel en Iran ne demande pas la fin du régime islamique à l'heure actuelle (je me base sur un dossier dans le Courriel International). Je crois comprendre que la religion islamique est plutôt utilisée comme vecteur d'union ou de jonction entre les divers mouvements critiques du régime (tant mouvements étudiants, des femmes, etc.). Je voulais juste le mentionner: ce n'est pas une critique en soi de la revendication exprimée dans ce communiqué européen.

La répression et la discrimination en Iran n'est pas le fruit de quelques dirigeants très précis il me semble. Un tel système est possible par la participation et la complicité de millions d'êtres humains. Donc la demande de traduire en justice les dirigeants du régime islamique, qui seraient en soi responsables de trente années d'abus, ne me semble pas viable ni appropriée. Il y a une nuance juridique: on peut affirmer, tout à fait sérieusement, que ce système équivaut à un crime contre l'humanité, tout en reconnaissant qu'il n'y a pas nécessairement quelques individus précis à accuser en soi.

Je ne suis pas expert de la culture iranienne et de ses politiques, mais je n'ai pas l'impression que le peuple iranien voudrait ou pourrait accuser des personnes précises à blâmer pour tout ce système d'oppression. Oppression qui a aussi ciblé tout en ensemble de groupes minoritaires : personnes athées, homosexuelles, partis politiques, etc.

Michaël Lessard [me contacter]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.