Multimedia
Audio
Video
Photo

Contre l’Islam politique : La libération des femmes n’est pas un luxe réservé aux pays riches

Anonyme, Sábado, Febrero 6, 2010 - 15:19

IWW Montréal

Du Maghreb au Moyen-Orient, du Caucase au Pakistan, le monde dit « arabo-musulman[1] » doit faire face à la montée de ce qui est appelé Islam politique, intégrisme ou fondamentalisme. Nous utiliserons ici le terme d’Islam politique, terme qui définit le mieux, selon nous, ce courant hétéroclite. En effet, le point commun de tous ces groupes ou partis, qu’il s’agisse du FIS ou du GIA en Algérie, du Hamas ou du Jihad Islamique en Palestine, du Hezbollah au Liban, des Talibans en Afghanistan, etc. est qu’ils se basent sur la plus stricte lecture de l’islam comme base de leur projet politique. Nous tenterons plus loin d’analyser de façon plus détaillée ce courant, avec leurs différences, et aussi leurs points communs. Il est à noter que ce courant, avec des organisations comme l’UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), des théoriciens comme Tarik Ramadan, tente aussi de s’implanter dans l’immigration « d’origine musulmane » d’Europe en général, et dans la classe ouvrière immigrée en particulier.

Dans la période actuelle, marquée par une offensive de la bourgeoisie et une position au mieux défensive du prolétariat, il n’est en effet pas étonnant que les idées réactionnaires gagnent du terrain, et ce dans tous les pays (il n’y a qu’à voir la montée du racisme, de la xénophobie, des superstitions en tout genre dans les pays impérialistes). Ce qui, par contre, est plus étonnant, c’est que des groupes d’extrême-gauche, se revendiquant du marxisme[2] ou de l’anarchisme, ont une certaine indulgence pour les réactionnaires islamistes, pouvant aller jusqu’à les soutenir au nom de « l’anti-impérialisme » ou de « l’anti-racisme ».

Le site web des IWW-Montréal
sitt-iww.org


Asunto: 
Pourvu qu'on dénonce aussi le Christiannisme politique
Autor: 
Michael Lessard...
Fecha: 
Vie, 2010-02-12 18:11

J'espère que le IWW-Montréal met sur le même pieds d'égalité la dénonciation des intégristes dits chrétiens aux États-Unis et au Canada.

Vous écrivez : « Ce qui, par contre, est plus étonnant, c’est que des groupes d’extrême-gauche, se revendiquant du marxisme ou de l’anarchisme, ont une certaine indulgence pour les réactionnaires islamistes [...]»

J'aimerais avoir ici des exemples concrets parce que, dans le débat au Québec sur le voile porté par certaines femmes musulmanes, des groupes de gauche s'accusent et s'insultent mutuellement de manière exagérée et malhonnête intellectuellement.

J'espère donc que par « indulgence pour les réactionnaires islamistes », vous ne faites pas référence aux gens, comme moi, qui ne sont pas à l'aise avec une interdiction mur-à-mur, qui toucherait l'ensemble des fonctionnaires en tout genre, du port de tout vêtement à connotation religieuse-culturelle (croix, turban, foulard, kippa juive, etc.). Dans ce débat, auquel vous ne faites pas référence je l'espère, il y a des nuances et des valeurs progressistes qui s'expriment de part et d'autre.

Michaël Lessard [me contacter]

Calendrier de la démocratie en action, Québec Chaudière-Appalaches
www.reseauforum.org

Siriel-Média www.siriel.info


[ ]

CMAQ: Vie associative


Collectif à Québec: n'existe plus.

Impliquez-vous !

 

Ceci est un média alternatif de publication ouverte. Le collectif CMAQ, qui gère la validation des contributions sur le Indymedia-Québec, n'endosse aucunement les propos et ne juge pas de la véracité des informations. Ce sont les commentaires des Internautes, comme vous, qui servent à évaluer la qualité de l'information. Nous avons néanmoins une Politique éditoriale , qui essentiellement demande que les contributions portent sur une question d'émancipation et ne proviennent pas de médias commerciaux.

This is an alternative media using open publishing. The CMAQ collective, who validates the posts submitted on the Indymedia-Quebec, does not endorse in any way the opinions and statements and does not judge if the information is correct or true. The quality of the information is evaluated by the comments from Internet surfers, like yourself. We nonetheless have an Editorial Policy , which essentially requires that posts be related to questions of emancipation and does not come from a commercial media.